Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - DiversLoud Rocks › Vos commentaires

Compilations - Divers › Loud Rocks

vos commentaires

résultats 1 à 10 sur un total de 10

Compilations - Divers - Loud Rocks
Giboulou › vendredi 23 avril 2021 - 15:28  message privé !

La filiation entre Broadrick et Fear Factory est, il est vrai, évidente (ces derniers reprenaient d'ailleurs dog day sunrise des excellents Head of David avec... Broadrick justement). Après, mon intention n'était pas de faire le procès du néo métal (cible facile car le genre est vite devenu stéréotypé). Je voulais juste dire que la fusion (et notamment le rap metal) était un exercice difficile car- comme son nom l'indique- le dosage adéquat relève presque de la cuisine moléculaire ! Du coup, ta remarque sur l'intelligence des musiciens prend tout son sens : des mecs plutôt sensibles comme Deftones ont réussi là où des bœufs comme Limp Bizkit se sont vautrés (subjectivité assumée)

Compilations - Divers - Loud Rocks
Damodafoca › vendredi 23 avril 2021 - 15:13  message privé !

C'est compliqué, vu comme ça. Parce que si on s'en tient à cette approche, faudrait rejuger 90% du metal au sens large... A l'inverse, le néo était composé de bons musiciens, souvent. Ce qui a trahi le genre c'est la bêtise de ses acteurs. Sinon, c'est marrant de constater que Broadrick (comme Morello mais dans une moindre mesure car d'une part bien meilleur technicien et d'autre part parce que tout simplement moins pompé) a créé tout ça, tacitement. Les lanceurs du néo, d'un point de vue riff, c'est Fear Factory qui rentre chez Robinson. Qui pompent godflesh. Idem pour le premier Korn, avec cette légende de Robinson qui dit à un des deux intellos derrière la guitare "joue la comme Godflesh".

Compilations - Divers - Loud Rocks
Giboulou › vendredi 23 avril 2021 - 14:57  message privé !

C'est sûr que le fossé entre les musiciens qui bossent avec des matériaux nobles (riffs Led Zep et Black Sab'pour Morello et textures grains Geordie pour Godflesh) et ceux qui te pondent toujours le même riff bas de gamme (drop D) en neo carton est criant avec le recul des années. Ca ne meuble pas l'espace de la même façon...

Compilations - Divers - Loud Rocks
Raven › vendredi 23 avril 2021 - 14:13  message privé !
avatar

C'est beaucoup de sample en effet, et y a pas de batteur, mais Oktopus a trouvé une des formules magiques pour fusionner guitare et MC. Bien vu pour Bad Blood (je l'ai pas écouté depuis une éternité, tiens).

Note donnée au disque :       
Compilations - Divers - Loud Rocks
Damodafoca › vendredi 23 avril 2021 - 14:09  message privé !

Dans un genre autre mais avec une approche similaire, sur le dernier Ice, Bad Blood, tu as quand même le guitariste de Godflesh qui joue de la guitare sur tous les morceaux. Et tu as aucun riff metal, tout le taff de sound design, de prod, d'approche de l'instrument est vachement intéressant.

Sinon ever somber je crois que c'est beaucoup de sample. Mais c'est un bon exemple, oui. Quant à Skull & Bones, la partie metal est quand même au dessus de la partie hip hop en lichen. Et comparé aux groupes de néo de l'époque, y avait quand même un grain, un côté très brut qui le rendait pas si ridicule.

Compilations - Divers - Loud Rocks
Raven › vendredi 23 avril 2021 - 13:59  message privé !
avatar

Bien vrai, pour Mic Check (c'est d'ailleurs ce que je dis en substance dans la chro de Battle of LA). Et je rajouterai : Ever Somber.

@Damo: oui c'est celui-ci (sur le sampler avec hed PE et Disturbed... hum hum). C'est vrai que je ne suis jamais tendre avec Skull and bones, mais je persiste à lui préférer le suivant. ;)

Note donnée au disque :       
Compilations - Divers - Loud Rocks
Giboulou › vendredi 23 avril 2021 - 11:34  message privé !

Ah le mélange hip hop et guitares... Mis à part quelques guitaristes (Tom Morello évidemment, Tres Manos d'Urban Dance Squad), la majorité des musiciens s'essayant à cette fusion oublie que l'essentiel dans le hip hop est de créer un son-nappe-ambiance qui met en valeur le MC. C'est pourquoi les morceaux les plus réussis de cet untergenre sont souvent ceux où les guitares se font plus discrètes. Mic check de RATM en est le parfait exemple. Me viennent à l'esprit également 'Careless' d'Urban Dance Squad, 'Waiting to die' de Biohazard ou encore 'Midlife Crisis' de FNM (même si FNM est un peu à part puisque le but recherché des 2 premiers albums de l'ère Patton semble de marier volontairement les contraires musicaux).

Compilations - Divers - Loud Rocks
Damodafoca › vendredi 23 avril 2021 - 11:09  message privé !

AH oui, putain. C'était le morceau de SOIA et Mobb Deep dans rock sound, non ? Tu es dur avec Cypress, au passage mais je radote.

Compilations - Divers - Loud Rocks
GrahamBondSwing › vendredi 23 avril 2021 - 10:49  message privé !

La version de Shook Ones Pt II ne me semble pas si honteuse. Au contraire, cette guitare en arrière fond qui passe sournoisement au premier plan juste le temps de répéter un accord glaçant, mais sans en faire trop, sans tuer les oeufs en neige, apporte une couleur qui me plaît bien.
Pas écouté le reste de l'album (et pas très envie)