Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArnold Schoenberg (1874-1951)Pierrot lunaire › Vos commentaires

Arnold Schoenberg (1874-1951) › Pierrot lunaire

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 36 • page 1 sur 2

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
troubadourpaladin Envoyez un message privé à troubadourpaladin...

Bon je possede deux versions de cet œuvre expressioniste cruciale, la version de robert craft sur naxos que j'apprécie relativement et celle sur musique d'abord dirrigé par nul autre que le chef philipe Herreweghe.Mais je préffaire la version naxos, je n'ai rien contre le précédant néamoins parfois sont œuvre donne resulat asceptiser,exemple le Gesualdo sur outhere record tenebrae responsoria 1611.Mais je ne connais pas cette version du fameux pierrot lunaire.

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Richter Envoyez un message privé à Richter...

Découvert cette œuvre si particulière à la fac (comme quoi il n'y a pas que de mauvaises choses à la fac) il y a quelques années maintenant pendant un exposé sur la musique du XXème siècle. Je ne pourrais pas vous dire si j'aime le Pierrot Lunaire mais en tout cas depuis tout ce temps, il continue de me fasciner.

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Stalker Envoyez un message privé à Stalker...

Un chef d'oeuvre, c'est clair... Cela hurle, cela chuchote, cela parle, cela fait peur. Le Pierrot lunaire est une oeuvre quintessentielle purement dérangeante et effrayente, une oeuvre fortement conseillée, je ne vois pas ce que l'on pourrait dire d'autre pour qualifier ce chef d'oeuvre...

Note donnée au disque :       
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Ratiate Envoyez un message privé à Ratiate...

Tu peux faire mieux bubble!

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
bubble Envoyez un message privé à bubble...
Arnold Schoenberg c'est bien mais moi je preferes stallone.
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
@mangetout: oui rapport à Univers Zéro bien vu :-)
Note donnée au disque :       
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
radioactivity Envoyez un message privé à radioactivity...
alors là mangetout permet moi d'en douter ,il ne pouvait pas etre chez toi,mercredi il etait chez veeckman à se faire chier sur ce putain de carbu double corps sur la clio à veeck..
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
En plus il n'aime pas les croques-monsieur Pierrot, je le sais, il est venu manger chez moi l'autre mercredi... mais c'est une autre histoire !
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...

C'est un peu gros ton histoire. Boulez copain avec un gars qui aime Kraftwerk, à d'autres.

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
radioactivity Envoyez un message privé à radioactivity...
(1ere Partie) Bah...ce n'est pas le mauvais bougre Boulez,disons,c'est le genre de mec,faut l'connaître et quand tu l'connais....faut l'connaître...tiens,pas plus tard que samedi soir dernier,je l'avais invité à une petite soirée croque monsieur à la bonne franquette,sans chichi,et alors que de la cuisine nous parvenaient les cris inhumains d'agonie des croques monsieur qui avaient eut la téméraire idée de visiter mon four sans protection solaire et que ,du salon,Spagna psalmodiait un chatoyant "call me",je lui lance,joueur:"dis donc mon pierro,tu crois pas que tu pousses un peu le bouchon desfois hein dis ?tu sais,Schönberg voyait le rôle de la série comme celui du théme dans la musique tonale,alors que pour Webern,au contraire,elle prend la fonction d'intervalle et je..."
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
radioactivity Envoyez un message privé à radioactivity...
(2eme partie)...Pierre subitement devenu aussi rouge qu'une serviette hygiénique usagée,et dont les yeux gonflés par la haine m'envoyaient des eclairs meurtriers,venait de me couper la chique,et me gratifia de sa cinglante et paralysante répartie :"mais ferme dont ta grande gueule,et pi qu'est ce que t'y connais toi ? t'es un minus et t'es aussi calé en musicologie que loanna en mecanique quantique..alors fais pas chier,ressert moi un scotch et fais peter "easy lady",ça groove à mort,c'est l'éclate"....au loin,la plainte stridente des croques monsieur avait depuis longtemps laissé place à un épais silence,le chiffre des minutes de la pendule,seule témoin de la scéne,venait de s'incrementer d'une unité,il etait 0h03 et ni Boubou ni moi n'avions faim.......putain vous avez raison en fait les gars,c'est un bel enfoiré Boulez...plus jamais j'l'invite ....
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Tango Mago : Ouah ça c'est de la citation de terroriste, il aurait eu à l'époque le même pouvoir qu'un commissaire politique de l'URSS avait à l'égard de Chostakovitch, il aurait pas fait un pli le Dimitri ! Sinon il y a le petit bouquin "Requiem pour une avant-garde" de Benoit Duteurtre qui même si je ne partage pas toutes les analyses est parfaitement dans le débat de cette aprés-midi sur... qui au fait, ah oui "Pierrot-Lunaire" de Schoenberg que moi j'aime bien, son ambiance lunaire (facile !) et schizophrénique me sied à merveille !
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
"Tout compositeur qui n'a pas ressenti, je dis bien ressenti et non compris, la nécessité du langage dodécaphonique, est inutile. Toute son oeuvre se place en deça des nécessités de son époque". Boum ! ça c'est Pierrot grande époque ! Le dodécaphonisme, c'est pas plutôt Matthias Hauer ?
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
celuidudehors (Univers Zéro hum !) : je ne dis pas autre chose depuis le début et à l'époque de Schoenberg tu avais aussi les américains (Ives, Copland, Gershwin), enfin bon ça n'étais pas aussi fermé et unilatéral qu'aprés la guerre et le début du Domaine Musical. La musique reflétait elle aussi les tensions et l'ambiance générale de la société (l'imaginaire social).
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Schoenberg a inventé le dodécaphonisme et le sérialisme, Boulez a été jusqu'au-boutiste en faisant du sérialisme "intégral", c'est lui et lui seul qui voulait enterrer les autres courants musicaux, à l'époque de Schoenberg il y avait Stravinsky ou encore Debussy qui étaient largement aussi célèbres (pas forcément pour la "beauté" de leur musique d'ailleurs; cf. le Sacre du Printemps...)
Note donnée au disque :       
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Sinon pour revenir à Schoenberg, j'ai une version (en plus de celle de Boulez) du "Pierrot-Lunaire" par Peter Eötvös (avec l'Ensemble Moderne et Bryn-Julson) et il y a en programme supplémentaire la "symphonie de chambre" n°1. Cette pièce est superbe, composée en 1906, elle pourrait faire partie d'une hypothétique "période bleue" (pour reprendre la classification de Picasso), un moment où le saut quantique dans la post-tonalité n'a encore été effectué. La forme même de la formation est inhabituelle à mi-chemin comme son l'indique entre une pièce de chambre et un effectif plus complet de musique symphonique et de cet agencement "batard" née une tension dans tout son déroulement.
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...

En 18 commentaires on est passé de Schoenberg à Philippe Manoeuvre. Félicitations les amis.

Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
bubble Envoyez un message privé à bubble...
oui surtout quand on fait pipi dessus .. ;-)
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Demande à mister T. :-)))
Arnold Schoenberg (1874-1951) - Pierrot lunaire
Progmonster Envoyez un message privé à Progmonster...
avatar
les Rock'N'folk, ça jaunit aussi ?