Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGonzaguinhaLuiz Gonzaga Jr. [73] › Vos commentaires

Gonzaguinha › Luiz Gonzaga Jr. [73]

vos commentaires

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

et en même temps, il y a tellement PEU d'infos sur Gonzaguinha et sur la réception de ces disques à l'époque... Apparemment il aurait vendu très peu de ces premiers albums, mais quand on voit que c'est le cas aussi d'un disque rempli de tubes funk comme "Previsao do Tempo" de Marcos Valle, qui avait tout pour marcher, je dirais que toutes mes explications sont sans doute complètement fausses.

Note donnée au disque :       
Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Perso j'avais été étonné de voir un texte du très respecté et "officiel" site Dicionario da MPB, se voulant un peu encyclopédique, critiquant la période pré-Moleque de Gonzaguinha pour son côté trop revendicatif, trop plaintif, trop unidimensionnel dans son côté politisé... Et encensant son virage pop-romantique de la fin des 70's. Donc la réponse serait : oui, la MPB était vraiment reine jusqu'à la fin des 70's, mais se concentrait autour d'une dizaine de valeurs sûres. On a le même phénomène qu'aux USA ou en Angleterre (pas en Europe, ou bien moins) dans les 70's : pour un Neil Young, on a des centaines d'outsiders à qui on a donné des moyens pour reproduire la formule "songwriter doté d'arrangements sophistiqués" (qu'ils soient sombres, minimalistes, funky, mystiques, ou le plus souvent luxueux et mélancoliques). Pour peu de résultats (normal), mais comme les ventes de disques grimpaient au Brésil plus encore qu'ailleurs, le jeu en valait la dépense (normal aussi).

Ce que je ne comprend pas forcément à ce jour, c'est que au Brésil, contrairement à ailleurs, il y a un quasi monopole de Odéon (puis EMI/odéon) et Phillips, donc ils n'avaient pas "besoin" d'avoir plus d'un Chico Buarque ou Jorge Ben chacun. Et pourtant, tous ces disques sans doute couteux ont été enregistrés.

Je crois qu'on aurait du mal, vu d'ici et de maintenant, à comprendre qu'est ce qui faisait que tel artiste de MPB vendait beaucoup à l'époque (en dehors du côté samba de Jorge Ben ou Buarque, je pense + à Milton Nascimento en effet, Caetano Veloso quand même, mais surtout Raul Seixas, Secos & Molhados, Gal Costa, Bethania et Elis Regina à fond), et pourquoi d'autres comme Gonzaguinha n'ont pas été très populaires pendant leurs (longues) premières années, expliquant cette étiquette de "malditos". Autant pour Tom Zé et Jards macalé, on comprend très vite en les écoutant, autant pour Luiz Mélodia ou Gonzaguinha, on se dit que c'est presque plus accessible que le tropicalia ou que Secos & Molhados. Je pense que Gonzaguinha cultivait peut-être un côté pas cool (il se coupe les cheveux courts en 73-74) qui prenait à rebrousse-poil, mais sinon, j'avoue ne pas être connecté à l'inconscient culturel brésilien, tout comme je n'explique absolument pas leur amour de sa période 80's ! (les télénovelas, d'accord, mais pfiou, c'était mauvais)

Note donnée au disque :       
Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Copacab Envoyez un message privé à Copacab...
avatar

@Ntnmrn : tout dépend de la mpb dont on parle ! Gonzaguinha est l'archétype du "maldito", il n'a commencé à avoir du succès que lorsque sa musique a commencé à s'affadir... A vu de nez les artistes populaires faisaient quand même une musique moins complexe même si de très beaux auteurs-compositeurs étaient des stars (Chico Buarque qui est déjà sur guts, Paulinho da Viola qui le mériterait). Une exception pourrait être Milton Nascimento mais je ne voudrais pas dire de connerie, je ne suis pas sûr de l'immédiateté de son succès.

Note donnée au disque :       
Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Ils ne font peut-être que la seule et même personne!

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Ntnmrn Envoyez un message privé à Ntnmrn...
avatar

Un véritable envoûtement cette musique populaire brésilienne. Merci! Comme je n'y connais rien, j'ai une question : à quel point c'était "populaire" la mbp au Brésil dans ces années-là ? Car c'est drôlement élaboré comme musique mine de rien.

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Uhu Envoyez un message privé à Uhu...

Aha et moi qui pensais que dariev et Copacab n'étaient qu'une seule et même personne ! Keep up the good work guys

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
WZX Envoyez un message privé à WZX...

Belle c(hr)oopération !

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

Yep, c'est Noël (un peu) avant l'heure !

Gonzaguinha - Luiz Gonzaga Jr. [73]
Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin...

Et ben, nous voilà bien gâté! Je n'ai même pas encore achevé l'écoute de cet album que je sais déjà que je n'ai pas fini de l'écouter au vu des vagues de poils qu'il arrive à dresser... Mais alors cette fois niveau mise en lumière, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère! 5 d'un coup par deux amoureux du genre! Vous assurez grave les mecs, sans compter que la Mpb fait un bien fou en ces temps absurdes... Merci beaucoup, ce genre de surprise ça met du baume au coeur! (Et c'est contagieux émotionnellement, le Palavras prend au dépourvu...)