Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCamlannThe forgotten lost fragments › Vos commentaires

Camlann › The forgotten lost fragments

vos commentaires

Camlann - The forgotten lost fragments
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

Hey Romeo Void, bien vu ! Je n'y avais même pas pensé.

Note donnée au disque :       
Camlann - The forgotten lost fragments
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Rah oui, c'est vrai que leur photo bandcamp est marrante ! La chanteuse fait penser à celle de Romeo Void, et musicalement c'est pas si loin, même si je pencherai plutôt pour un mélange Desire/Chromatics/Blondie... en plus goth quand même, mais du goth un peu pop-wave, un peu mélancolique. Surprenant, ouais, et pas que à cause de l'origine. Ils viennent de poster un nouveau single, pas mal, encore plus new wave.

Camlann - The forgotten lost fragments
allobroge Envoyez un message privé à allobroge...

Ouh la la remarquable, merci pour cette découverte Twily que je m'en vais de ce pas commander derechef !

Camlann - The forgotten lost fragments
nicola Envoyez un message privé à nicola...  nicola est en ligne !

De loin, la pochette fait croire que la dame porte une mitre géante.

Camlann - The forgotten lost fragments
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Elle m'a donné envie de réécouter Joe Jackson;, New City, New Hopes, curieusement. Et sinon oui, l'abord est déstabilisant mais ça ne m'a pas rebuté pour ma part. Plutôt un goût de reviens-y, même si bizarre. (Et pour ma part les passages groovy/synthé-cuivres et les accents locaux/"exotiques" ce n'est pas forcément ça qui me fait bizarre, hein... Plus un côté "new-wave FM friendly" qui me semble ultra premier degrés dans certaines tournures, les arrangements parfois, avec ce chant-là par dessus - ce qui n'est pas en soi pour me déplaire, hein, le premier degrés, mais comme tu dis ça me fait me demander aussi à certains moments si c'est vraiment "maîtrisé"). En tout cas merci pour le coup de projo, le truc m'intrigue et je ne serais sans doute pas tombé là-dessus sans ta chro.

Camlann - The forgotten lost fragments
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

C'est pourquoi je parle de Bollywood funèbre. La première écoute peut surprendre, voir rebuter, même si l'oreille attentive décèle d'emblée un truc...Mais au fur et à mesure, je trouve que ça rend addict...Sentiment partagé par pas mal de fans d'après mes discussions internet...Plus on écoute, plus le spleen distillé par cette drôle de voix s'insinue dans le moindre pore pour n'en plus sortir. Ce fameux 'New city new hope'qui m'a presque choqué par son aspect groovy est finalement le morceau que j'écoute en boucle. Je ne sais pas à quel point c'est voulu et maitrisé mais ce décalage entre les cuivres kitsch, cette voix si triste, l'espoir porté dans les paroles (tout en sachant qu'il est condamné), tout ça dégage un truc tragique qui me touche beaucoup. J'arrive pas à croire que ce soit l'oeuvre de si jeunes gens...En tant que bientôt cinquantenaire, ce spleen spécial, un peu nostalgique, désabusé, me touche tout particulièrement. Au départ, j'avais pensé que les musiciens avaient dépassé la trentaine. J'aurais pas pensé ça à la première écoute mais ce disque comptera parmi mes coups de coeur 2020...

Note donnée au disque :       
Camlann - The forgotten lost fragments
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Tiens, curieux hasard... Étant moi-même bien scotché sur un autre groupe de Jakarta en ce moment - Ramayana Soul, bien psyché, avec des traces de rock indy lofi cracra par moments - j'ai eu envie direct d'aller écouter ça. C'est... Un peu étrange, à la découverte. Et surtout à cause du chant, en effet ! Le timbre est particulier, la nana est parfois à la limite du faux (ce qui ne me dérange pas forcément dans ce genre de musiques post punk etc., hein). Et surtout, les mélodies sont parfois à cheval entre des trucs familiers d'ici - tu dis "variété", je pense à des trucs de new-wave, synthpop et cie. qui peuvent tirer par là ou vice-versa (genre Alphaville ou Kim Wilde, pour prendre deux exemples déjà bien différents entre eux) - et des choses "pop" (au sens large) de chez eux qu'on peut entendre quand on va fouiller un poil dans ces coins-là. Les passages "city pop à la jap", jazzy funky (New City, New Hopes) surprennent pas mal, aussi (en tout cas moi). Drôle d'impression, pour le moment... Je trouve ça volontiers kitsch, à de nombreux moments, mais en même temps qu'il s'en dégage une tristesse réelle et bien pariculière.