Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEinstürzende NeubautenPerpetuum Mobile › Vos commentaires

Einstürzende Neubauten › Perpetuum Mobile

vos commentaires

Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

Personnellement, j'aime beaucoup le dernier Neubauten. Carrément pop mais la mélodie leur sied bien aussi, avec toujours cette drôle de touche décalée, cabaret friche en filigrane....

Note donnée au disque :       
Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...

Un des LPs qu'il me manque celui là, et vu le prix, ça risque pas d'évoluer tout de suite...

Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Ceci-dit j'ai rien écouté de ce qu'ils ont sorti entre temps mais je devrais peut-être...

Après tout je m'étais dit par exemple après Everybody Knows des Young Gods - j'en parle ici parce que j'avais eu une impression voisine de "c'est bien mais... je m'ennuie, ça prend presque mais donc pas, ici" - que j'en avais peut-être bien (et malheureusement) fini avec ce groupe et... Ben non, le Data Mirage Tangram sorti l'année dernière, desdits Suisses, m'a carrément tout de suite plu, sur des "bases" (de son, de jeu, d'écriture...) assez semblables à priori. (Et je fais aussi le rapprochement parce que les deux groupes ont ce statut de "grands de l'indus", même si à vrai dire pour moi il y a toujours eu malentendu à ce propos - les Young Gods sont depuis le départ tout à fait ailleurs, machines et samples, son de métal vivant communs ou pas, avec "l'indus", justement).

Note donnée au disque :       
Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Moi pas... J'aimerais bien, je le réécoute régulièrement depuis des années et ça me fait toujours pareil. Au début c'est : "Ah mais ouais, il est cool en fait...", les mecs ne se répètent pas (en effet), ils trouvent de nouveaux angles, des manières de jouer (des jouets) qui ne sont pas ceux d'un "glorieux passé", il y a comme dit la chronique une subtilité certaine d'écriture, le son est magnifique (et très idoine) mais... très vite, je m'emmerde. C'est pas tant le côté "c'est mou" évoqué dans ton texte, collègue - j'écoute aussi des trucs "mous" - qu'un truc, je ne sais pas... Qui sonne "ils n'ont pas tant que ça à (me) raconter, là-dedans". Je ne doute même pas que ce soit sincère mais il y a un côté comme "arrivé" qui je trouve fait sonner un peu forcé certains trucs. Les mecs racontent - avec un réalisme certain, encore une fois sans doute aucune frime - la fatigue d'esthètes internationaux désormais reconnus, sommités d'un certain art contemporain sonore, représenté dans les grands festivals, les beaubourgs du monde entier. Et pourquoi pas - et on sent que les gars sont conscients aussi de l'écart avec leurs racines squats et friches indus, et ne nient pas non-plus que depuis le début ils le sont, "arty", que depuis le début il y avait ce tiraillment là ("Grand Art vs scories de ferraille"... littéralement). Mais... Je ne sais pas, à mes oreilles ça sonne trop... Climatisé - voilà, ce serait ça, le mot le plus juste. Et à partir de là (c'est à dire de la plage-titre, en gros), j'ai beau apprécier le "bien fait et imaginatif" du truc, une chanson comme "Youme & Meyou" va me taper direct sur les nerfs, avec son texte introspecto-psychanalo-bidule. Bon... Restent quelques moments qui m'accrochent un peu plus - toujours les mêmes à chaque écoute - l'Autoportrait à la Gueule de Bois, spécialement, où l'humour désabusé prend bien, je trouve, le recul "sur la situation". (Life on other planets/Is difficult...). Ou Place Around the Corner (Where your dead friends live), que pour le coup je trouve toujours pour de bon touchante. Mais... Voilà, je pense que je n'aimerai jamais follement ce disque - certes pourtant admirable, donc, au sens "offrant des aspects qui font qu'on peut éventuellement l'admirer", je ne dis pas.

Note donnée au disque :       
Einstürzende Neubauten - Perpetuum Mobile
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Je fais aussi partie des admirateurs

Note donnée au disque :