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Hüsker Dü › Land Speed Record

vos commentaires

Hüsker Dü - Land Speed Record
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ouep... Je me le suis justement réécouté y'a quelques jours, ben ça tabasse toujours autant. (Et je le trouve toujours comparable à pas grand chose - même parmi les autres "sommets", oui, pas que ça les "dépasserait" tous mais parce que leur approche est déjà bien personnelle, aux gars).

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zappymax Envoyez un message privé à zappymax...

Une sorte de quintessence du hardcore US de la période ? ... Pas la seule mais ... ouais, quand même. Boules : 5++

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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(Ah ah ! Le foot, le catch ET les matches d'impro quant à l'art de la grimace expressive de la souffrance extrême, oui...).

Et sinon oui, l'inspiration, je ne nie pas, hein, ni les points communs que tu cites. Ce qui me déranges, en fait, c'est que souvent, à force de parler de ce côté "influent" des Düdü sur les Pixies, et de souligner lesdits points communs, on a souvent l'impression dans ce discours/l'histoire que ça raconte, qu'Hüsker Dü auraient été "une version des Pixies dans le contexte de quelques année avant, et en pas encore abouti", limite un côté brouillon => version définitive. (Je sais que tu ne penses pas ça du tout hein, c'es l'effet que me font en général les chapitres de dicos ou articles de "crock critic" où les gars de Minneapolis sont évoqués, plutôt, en référence donc aux gars et à la meuf de Boston - la ville, pas le groupe... Les Pixies, quoi, donc).

Et aussi, j'avoue que pour moi la différence de son justement, joue beaucoup dans la perception "c'est quand-même différent" que j'ai toujours eue des deux groupes - sachant donc que j'ai écouté les Pixies bien avant de me mettre à Hüsker Dü. (Surtout sur la période dont on cause là - celle de Land Speed Record, je veux dire - où le groupe d'ailleurs ne "simplifiait" pas encore le hardcore, comme tu le dis - et c'est très juste concernant la période suivante, hein, dès certains morceaux d'Everything Falls Apart et encore plus à partir de New Day Rising... Zen Arcade est encore dans un autre équilibre/déséquilibre foisonnant que tout le reste, pour moi, à part sur cet aspect là aussi).

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(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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@dariev : sors pas, t'as tellement raison (pour l'infinitésimal que je connais du foot, que je peux pas encaisser pour multiples raisons).

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dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
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Il y a quand même une sérieuse louche d'inspiration directe de Hüsker Dü vers les Pixies (c'est même l'une de leurs rares influences avérées et connues, auxquelles je rajouterai perso Scratch Acid et Violent Femmes), et pas seulement à cause de l'anecdote de la petite annonce. Le mélange hardcore pop ultra simplifié (pas comme chez Hard Ons,Samiam ou que sais-je), certaines mélodies enfantines comme River Euphrates sur Surfer Rosa,voire Alison, le chant parfois tout en gorge, le côté léger et iconoclaste des guitares , avec toujours un son ovniesque... Et puis la no-dégaine des 2 groupes et des deux frontman. Incidemment, j'ai l'impression que Mould et Black Francis avaient tendance à se rejoindre vers91 en ayant adopté un son plus lourd et "nevermindesque" pour Sugar pour l'un et Trompe Le Monde pour l'autre. Même si bien entendu, il reste des différences majeures, l'un étant échevelé et écorché vif, l'autre bien produit et parfois limite art-pop dans son éclectisme. Et puis euh, Kim. Sinon, le foot et le catch c'est pas deux disciplines qui fusionnent à chaque fois que les italiens jouent ? (je sors)

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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(Bah pour le Conger! Conger!, c'est également Zidane, hein, comme chez Mogwai... Et George Best, apparemment, était assez rock star déjantée, avec un côté fuck-off à la Cantona... Bon, ceci-dit j'en ai pas grand chose à, du fout', hein).

Bonne idée, pour le reste ! Et Hüsker Dü, c'est pas forcément la plus con qu'on puisse avoir, non-plus, pour s'y mettre.

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(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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Ah ouais, mais non, le foot c'est vraiment sale. Beurk beurk beurk beurk. J'excuse les brésiliens et Mogwai, à la limite. Bon, c'est pas tout ça, mais un jour je vais taper dans tout ce vieux hardcore.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Bah, en Europe non-continentale, y'en a bien eu pour foutre un footballeur vénèr en pochette et titre de leur premier album... (Et plus près de chez nous et plus récemment aussi, d'ailleurs).

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Ah ah, je pense pas, mais c'est une part de l'americana qu'on a du mal à saisir d'ici je pense, donc c'est pas étonnant que des mecs du milieu rock ait eu un intérêt pour ça, même si ça peux paraître surprenant de prime abord (enfin pour le mec de Hüsker Düe en tout cas, on y penserait pas comme ça à priori, c'est certain !).

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ben oui, c'est ça aussi... Si ça se trouve, si j'ai tellement écouté Doolittle, essayé longtemps d'aimer la bande au Korrigan (et/ou de comprendre ce qu'on leur trouvait) et chroniqué du Dü et du Sugar ici, c'est à cause des Superstars du Catch sur Canal+ quand j'étais gosse/ado, avec les commentaires en français et en québécois ?

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(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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Forcément, ça fait moins chic. Comme je suppose qu'on dit pas que Bob Mould est un fan de catch et qu'il a même un peu bossé dans le milieu. (putain, je viens de tracer le cercle de l'enfer Kim Deal/Billy Corgan/Bob Mould par l'intermédiaire d'une connexion Rush/catch, mais c'est ça aussi la culture pop).

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Curieusement j'ai l'impression que c'est moins souvent souligné dans les dicos du rock.

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Kim Deal, fan de Rush aussi. Comme quoi...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ben tu m'étonnes, la fin de ta dernière phrase entre parenthèse... J'écoute encore Everything Falls Apart, là, et j'étais pile sur la fin de Blah, Blah, Blah, quand j'ai lu ça.

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Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

+1 pour Savage Young Dü. Pour les Pixies, ben c'est déjà le story-telling attribué à Kim Deal "Bassiste qui aime Husker Dü et Peter, Paul & Mary" si je me trompe pas. Et moi ce que j'entends, c'est ce truc châtoyant dans les guitares, les accords ouverts et dissonants, et du côté des textes et de ce que j'y ressens (mais là je ne fais que spéculer), le poids de la culture patriarcale derrière qui donne envie de "s'enfuir" (le catholicisme intégriste pour Black Francis, et le climat malsain et agressif pour les jeunes homos Mould et Norton)

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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D'ailleurs si vous avez l'occase de foutre la main sur le coffret Savage Young Dü, coffret de 3CD (ou 4LP) qui regroupe des enregistrements de cette époque du groupe (démos, livres - dont le même concert qu'ici mais à priori gravé depuis une autre source d'enregistrement - l'EP Statues, l'intégralité de l'album Everything Falls Apart... L'histoire de ces débuts speed et bruyants est très bien racontée dans le gros livret, bourré de photos, aussi. (Bon, perso je ne l'ai pas achété, j'ai eu la chance de tomber là-dessus sans chercher en médiathèque... Mais c'est du bon, globalement, et ça s'écoute aisément dans la continuité, malgré la grosse somme de son que ça fait).

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Y'a sans doute de ça pour les comparaisons avec des "gros noms", pour le coup des Pixies - et puis tout de même quelques points communs : les chansons sur les OVNI, chez Norton comme chez Black Francis, les mélodies et le speed, le fameux quiet/loud (qui a fait qu'on leur a beaucoup "attribué" Nirvana, aussi... bon, ce ne sont pas les seuls hein, bien sûr), et ça fait peu de doute que les Dü aient été une inspiration pour tous ceux là.

Mais oui, ça reste assez distinct pour moi - pas forcément que j'ai trouvé Hüsker Dü "difficile d'accès" (en tout cas pas plus que Sonic Youth que tu cites, que Black Flag, ou d'autres trucs punk-hardcore ou noisy... et encore moins dans leur période où ça tourne plus "pop", moins expéditif) mais je leur ai jamais trouvé le côté "campus" des Pixies... J'ai toujours plutôt eu l'impression que chez eux l'idées avait toujours été de le laisser le plus vite possible derrière eux, le campus, pour bouffer le bitume. (On en revient à ça, tiens, encore).

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Pour la comparaison avec les Pixies, je crois qu'il ne faut pas aller chercher trop loin : quand il faut donner une idée du son d'un groupe, c'est plus rapide de sortir une pointure qui parle à tout le monde, qu'un autre groupe moins connu , quitte à faire un gros raccourci. Dans la grande famille de l'indie Rock US ayant emergée dans les 80's, vite fait comme ça, je vois Sonic Youth, R.E.M. et les Pixies (off course) en tête de gondole... Si ce genre de parallèle peut amener des gens à écouter Hüsker Düe, après tout pourquoi pas, c'est sûr que leur musique est plus exigeante je pense, mais ça serait vraiment dommage qu'on les oublie.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Oui, je crois que ce Hüsker Dü là - en fait tout ce qui précède Zen Arcade - fait partie des groupes/disques sans arrêt cités dans le genre de listes que tu évoques, mais... Comme pour beaucoup d'autres, aussi des "très débattus/cités mais finalement pas si écoutés". Enfin, sinon je ne comprends pas, par exemple, les incessants rapprochements faits avec les Pixies (avant dans la presse rock, maintenant sur le net il me semble)... Déjà que pour la période d'après, moins brute-de-core, je trouve que OK, c'est pas sans rapport mais quand-même pas du tout exactement pareil...

Et le coup du blind, probable ! Des bouts de celui-là (ou des trucs les plus brutaux d'Everything Falls Apart à la rigueur) pourraient sans doute passer sans qu'on tique au côté des Beastie Boys des tout-débuts, par exemple, oui, de T.S.O.L. que tu cites aussi, de machins genre D.O.A. ou State of Alert, très speed et très bourrins, encore très marqués punk mais déjà très "définition américaine du mot/genre hardcore"... Bon, mais très bons dans ledit genre, et le poussant loin hein, ces premiers Dü.

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Ça fait un petit moment que je cherche la liste parfaite des meilleurs albums (ou EP) de "early" punk hardcore sans jamais la trouver. Dans celles que je vois, il y a souvent des albums hors sujets ou des oublis rédhibitoires à mes yeux (criminel d'ignorer le Dirty Rotten LP). On trouve parfois des listes à rallonge (200 disques !) ou alors bien trop courtes. L'album de reprises réalisé par Slayer a été une vrai révélation pour moi, ils ont été chercher des groupes pas évident du tout, comme T.S.O.L... bref toute une scène que je connaissais très mal. Tout ça pour dire qu'on pourrait sans problème mettre ce disque de Hüsker Düe dans une liste idéale de ce style de musique. Je ne vais pas raconter de bêtises : j'ai découvert Hüsker Düe très récemment, celui-là j'ai du l'écouter l'année dernière (A noter : dans Spotify, chaque face correspond à une plage dans laquelle tous les titres sont concaténés... Astuce du groupe pour contourner les spots publicitaires ?). Les qualités du disque sont bien décrites dans la chronique, ils font partie de ces groupes qui ont débuté dans le hardcore pour évoluer assez radicalement vers un autre style... ça pourrait être un petit jeu amusant de faire écouter "en blind" des extraits de morceaux de leur période Hardcore et de faire deviner de quels groupes il s'agit (Ah ben non, ça c'était les Beastie Boys... perdu ! Vous voyez l'idée ?).

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