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Slipknot › Vol. 3: (The Subliminal Verses)
vos commentaires
- R_ONE › Envoyez un message privé à R_ONE...
Un disque que j'ai découvert très tard, il n'y a pas si longtemps en fait, après avoir fait l'impasse sur le groupe suite à IOWA.
Un excellent disque qui prend a contre pied, plein d'ambiance et de nuances au lieu d'un IOWA 1.5. Le groupe se calme, reprend ses esprits et se remet à chercher à faire autre chose que brailler. On y trouve de tout, des tubes, des titres violents, d'autres plus atmosphériques, une bien belle balade dans la tête d'un groupe malade.
Si il a déçu ce n'est que ceux qui voyaient en Slipknot un moyen de faire chier papa et maman et faire le rebelle a moindre frais. Si on aime ce que le groupe a a raconter alors on ne peut qu'aimer ce disque.
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- cantusbestiae › Envoyez un message privé à cantusbestiae...
Je n'avais jamais écouté Slipknot post-Iowa et puis spotify m'a balancé "Duality" sur le coin de la gueule, je n'étais pas prêt, incroyable morceau, je vais devoir creuser maintenant.
- enslaver_666 › Envoyez un message privé à enslaver_666...
Slipknot a toujours été un groupe intense mais après l’autodestructeur « Iowa » et sa tournée, c’est comme si le groupe a eu le professionnalisme de se dire que s’il voulait perdurer, ça ne pouvait pas continuer à cette vitesse. Trois ans séparent ce 3e album du 2e. Certains membres ressentaient le besoin d’aller respirer ailleurs dans d’autres projets. Plusieurs mois auront aussi servi à retisser les liens entre les gars. Pour plusieurs, Slipknot est entré dans la catégorie des « vendus » à partir de Vol. 3. Toujours musicalement agressifs, le groupe se montrait plus mature dans ses compositions, mais aussi plus que jamais ouvert à la "mélodie radiophonique" qui accroche, les vocaux clairs ainsi qu’à la ballade. Le travail de Rubin, qui s’est impliqué aussi à recoudre le groupe, fait une coupure nette avec celui de Robinson. On passe d’un son écrasant à quelque chose de plus tranchant et claire. Une production qui fait très bien ressortir le travail de chaque musicien mais qui, à mon avis, manque parfois justement les couilles des premiers albums. Puis je trouve l’album agressant à écouter à haut volume. Faut quand même donner le crédit à Rubin d’avoir encouragé les gars à diversifier leurs jeux, notamment les deux guitaristes, et à s’ouvrir à d’autres genre musicaux. Je pense que c’est vraiment ici que Slipknot a cristallisé son style musical et leur son, et s’est distancé des stéréotypes du nu metal. Ces riffs typiques et ce grain de guitare de Thompson/Root, les jeux de percussions, le mélange violence/mélodies catchy, etc. Corey avait la voix complètement bousillée sur les screams (qui sont plus écorchés que gras ici) mais a su s’en tirer en jouant la carte de la diversité vocale. Pour moi, Taylor était dans ses moins bonnes années point de vue chant à l’époque (ce n'était pas top au plan psycho non plus..). Bien que le startup fut très difficile, Vol. 3 est au final bourré de bons titres avec rien de mauvais ou de superflus. De « The Blister Exists », « Three Nil », « Circle », en passant par « Duality » (la sœur de Wait And Bleed), « Before I Forget », « Vermilion » et « The Nameless ». Slipknot présentait en 2004 l’album où les gars ont vraiment été cherché leur potentiel et qui leurs a donné de la crédibilité comme compositeurs et musiciens. On ne les vit plus juste comme des gars masqués qui se tapaient dessus sur une musique trop violente pour bien des oreilles. Il fallait maintenant considérer Slipknot comme un gros morceau d’une nouvelle élite de bands métal.
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- brianm › Envoyez un message privé à brianm...
Franchement, c'est un album que je réécoute maintenant avec énormément de plaisir, et bien plus que les précédents. J'ai beaucoup plus écouté Iowa, que je me suis pris à la sortie en mode pré-pubère et que j'aime beaucoup, mais les paroles parfois complètement kitsch me crispent trop maintenant.
De ce disque, je retiens l'aspect jusqu'auboutiste et très maîtrisé en même temps, sachant que ça va dans plusieurs directions avec cohérence, et tout en contenant peut-être leurs plus grands tubes au passage ; des titres comme Virus of Life, Blister Exists ou Three Nile cohabitent sans problème avec Duality et Before I Forget. Et entre ceux-là des perles qu'ils auraient été incapables de faire plus tôt (Prelude, les Vermilion).
Non vraiment, je pense que c'est le meilleur.
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- space_ritual › Envoyez un message privé à space_ritual...
Putain Duality, j'ai toujours le souvenir de quand je l'écoutais à 13 ans avec mon mp3 256 mb que je m'étais fait piquer au collège, c'est avec eux et Rammstein que je me suis initié au metal !
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé à Rendez-Moi2...
Vraiment pas un album de cons, y a de la rage mais de la subtilité aussi. Et oui le Prelude mais aussi "Virus of Life" malades. "Duality" et son piano aussi... Et cette batterie qui roule dans tous les sens ahah.
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé à Demonaz Vikernes...
Prelude était très bien je crois. Pas accroché au disque à l'époque, et plus de raison de l'écouter aujourd'hui.
- Fabb74 › Envoyez un message privé à Fabb74...
Un album mature et très travaillé. Quelle évolution depuis le premier. Perso, je trouve que ce disque rassemble toutes les qualités de Slipknot. Que ce soit en agressivité, technicité ou mélodie, le combo vise juste sur l'ensemble de cette galette ! À consommer sans modération.
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