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Parliament - Mothership Connection
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Il aura accompagné mon fiévreux week-end Moderna. J'aurais pas zooké et trempé le plumard sans me marrer.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Eh eh, oui, Gary Shider, si je ne m'abuse - le guitariste bébé-géant - a tout le long l'air encore plus perché que les autres, tout le long, peut-être bien. Ce qui n'est pas rien tant sur cet aspect là aussi y'a du niveau, à vue de nez.

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Rahhh! La vidéo de ce concert a fait office de fond visuel et sonore à un paquet de mes soirées arrosées... j'ai des mémoires floues de m'être pris à beugler "bouuuuuh" à chaque apparition de Sir Nose D'Voidoffunk, et de me dire que le mec en couche culotte était sans doute encore plus sous acide que tous mes convives réunis. J'ai vu George Clinton en concert plusieurs fois depuis les années 90 mais c'était plus vraiment pareil...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Bienvenu dans la ParliaSphEre, alors ! C'est par là que commencent les fameux sons dziou-dziou tellement samplés par Dre, oui (ou rejoués par des musiciens qu'il embauchait à cet effet...), et toute la clique G-Funk etc. - rien que les noms des styles revendiqués, d'ailleurs, GiFunk, PiFonk, on voit bien le rapport... Ici et chez Zapp/Roger (Troutman) and Bro. ... (Ledit Roger est d'ailleurs invité sur California Love de Tupac, à chanter dans sa talkbox comme au bon vieux temps de sa gloire).

Sinon, de là - le ci-présent Vaisseau Mère - c'est très cool aussi de partir explorer la disco dans les deux sens, via Chocolate City la Magnifique et Up for the Down Stroke jusqu'à l'autrement touzazimuté Osmium originel (plus proche du Funkadelic qui lui est contemporain, début 70 donc), et/ou vers les suites de plus en plus BOOTY et gloss-latex, pour schématiser.

Et sinon bis, de cette époque aussi à peu près (et 1976 précisément), je ne me lasse pas de pointer up-to-the-sky ce FABULEUX LIVE A HOUSTON de la bande réunie - sous Parliament Funkadelic donc... Light show et soucoupe volante descendant des cintres, tenues de scène invraisemblables et musique incroyable - folie et maîtrise, groove et pluie d'acides... J'en reprends une louche, tiens, allez.

Message édité le 08-10-2021 à 16:31 par dioneo

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Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
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IL aura fallu le temps, mais j'écoute pour la première fois ce groupe, en bagnole, enfin c'est l'album suivant, Funkentelechy vs. the Placebo Syndrome ; si je suis bien, il est dans la continuité de celui-ci. Je connnais de loin le funk, mais là c'est vraiment autre chose, c'est un méli mélo d'énormément de sons, des chansons sans vraiment de thèmes, très rêveuses en fait, pas très dansantes finalement, assez lentes, parfois on dirait presque du reggae... On entend de futurs samples c'est sûr (notamment les espèces de "wiiii" qu'on trouvera chez Dre), mais surtout plein de bruitages, de voix, mais ce n'est ni agressif ni bizarre, c'est vraiment inclassable, les rythmiques très répétitives et hypnotiques balancé par des blips bloups à la TD et des choeurs en coton labourant bien le cortex. J'ai une édition CD récente, le son semble tout plat, tout au même niveau, notamment la basse quasiment inaudible, enfin comme si on écoutait un enregistrement de quelqu'un qui écoute ça dans la radio de son spaceship kitchou.

Donc ça passe en boucle ici !

Message édité le 08-10-2021 à 08:55 par Rastignac

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Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Celui-ci est un des plus solide, tenu, efficace. Moins de folie que sur "Funkentelechny...." et plus inspiré que le pourtant très bon "Motor Booty Affair". Pour ceux qui aiment suivre le fil d'Ariane passant par l'électro-funk 80s de Zapp ou de Prince jusqu'au rap mâtiné de P-funk, le "Uncle Jam Wants You" de Funkadelic, qui vit dans l'ombre de "One Nation Under A Groove", est un incontournable (presque énervant tant on y entend des samples familiers dorénavant, samples que forcément ils n'étaient pas à l'époque).

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Ce groove!!! Dans le top des albums du P Funk de manière générale, sans aucun doute, même si mon préféré de Parliament restera à jamais le très sous-estimé "Funketelechy vs The placebo syndrome"!

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Je n'ai qu'une chose à ajouter, mais je l'affirme HAUT et FORT : GAGAGOOGA ! GAGAGOOGA ! GAGAGOOGA-GA !! (Qu'on se le tienne pour dit).

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Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

Mon préféré probablement, avec un casting 5 étoiles à tous les étages de la fusée (ou du vaisseau spatial pour celui-ci). Les suivants (jusqu'à Gloryhallastoopid) sont toutefois loin de démériter.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Ben oui ! Et j'en reste persuadé : pas pour la frime.

(Bon souvenir aussi du concert de la bande à Fourvière en 2013 : Clinton avait beau accuser quand-même son âge, mesurer ses gestes ; une bonne partie des gens ici présents plus dans l'affaire - certains malheureusement parce que plus "de ce monde" tout court ; ben... les "jeunes" arrivés entre temps - dont une chanteuse en rollers façon black-american-graffiti n'avaient pas l'air de rejouer sans conviction les parties écrites par les Anciens, le truc bouillonnait encore bien d'énergie - évidemment pas aussi dingue que ce qu'on voit des images du concert de Houston, encore, par exemple, "d'époque", certes, mais sans que ça sonne factice une seconde, encore une fois ; un Maggott Brain là aussi bien débordant de tout... Et ouais : de l'A.M.O.U.R. à foison, sans une once de coconnerie/gnangnan qui aurait rendu le truc pénible, sûrement, bidon... All Power to the Boa Synthétique People(s), allez !).

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Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

Même situation que Dioneo, j'ai tellement bouffé le P que le G me vient pas en tête à l'écoute. Et quel album nomdedjiou, Handscuffs, Givupzefunk (un gros moment au concert à la Défense en 2011, en plus d'un Maggot Brain qui ouvre le crâne par derrière comme le coffre d'une Peugeot). Et quelle classe, quel son, quelles lignes de basse, quel... quel amour même. Beaucoup d'amour.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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ET @A.Z.O.T. : En tous cas, goûts perso ou quoi à part (ou pas), avec celui-là ils passent à autre chose (Chocolate City avait je trouve encore quelque chose du "son brut de rock" des débuts, proches donc de Funkadelic (encore une fois : sur disque, sur scène ils ont toujours volontariement flouté la ligne) même s'il abordait déjà bien la mutation). Et c'est sûr que sur les suivants c'est souvent moins "concentré", moins constant. Après... Y'a souvent des bon gros morceaux juteux, même sur des albums plus "faibles", avec moins de consistance générale, disons. Mais ouais, bien d'accord... Celui-là reste finalement assez à part, bien que très "emblématique" du groupe, du collectif, de l'esprit du bousin.

EDIT re@(N°6) : Faut pas oublier les trois premiers : Osmium (lui aussi bien à part, pour le coup très rock), Up for the Down Stroke, très cool aussi, et Chocolate City, dont Dariev nous parle bien (cf juste à côté, dans la liste/disco). Pi les Clones du Dr. Funkenstein. (Lui !), entre celui-là et celui que tu cites. Tout ça reste une période assez exceptionnelle - et j'insiste, loin au-dessus du "courant" qui reprendra tout ça avec bien moins d'imagination, ou frayait déjà avant dans les mêmes eaux, annonçaient le truc, dans le propos (j'aime bien le Gap Band ou encore plus les Ohio Players mais... c'est pas le même niveau de folie pas si folle, quoi).

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(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
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C'est drôle, je connais très mal Tupac en fait, jamais vraiment poussé l'écoute. Je suis plus CCCCCCompton que Thug 4 Life. Grosse street cred tavu. Sinon, pour Parliament, je me tate entre celui-ci et Placebo Syndrome.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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@(N°6) : Oui, je me disais la même, prise en sens inverse : ayant connu la bande à George (et cet album) plutôt pas mal de temps avant de m'être penché vraiment sur Dre/Snoop et Cie, je pense au P en entendant du G, et non le contraire. (Et donc... On attend tes chroniques comparées de Zapp et Tupac, suite logique à ces commentaires ?).

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A.Z.O.T Envoyez un message privé à A.Z.O.T...

Leur plus réussi et de très loin (pour moi)

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Disons que ça joue énormément dans la perception qu'on a de l'album, en fonction de ce qu'on a connu en premier. Moi je n'ai écouté ça qu'en références aux prod de Dre par exemple, pour voir d'où ça venait. Du coup, même si je trouve ça terrible, impossible de ne pas lier les deux. Alors que si j'écoute les morceaux de Dre, je ne pense pas plus forcément à Parliament.

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Pas sûr que VGE aurait si volontiers "featuré" (Yvette Horner Style) avec eux, pour autant... Ni l'inverse, d'ailleurs.

Sinon oui : Dre, Snoop, le G-Funk, tous ceux-là et tout ça s'est évidemment bien servi question samples/bouts rejoués/délires visuelles et sonores dans le P-Funk, et spécialement dans cette période grooves-pneumatiques de Clinton et cie. (à partir de là et ensuite quoi - cf Atomic Dog/What's My Name, premier exemple qui me vient). Mais disons... Que j'avais envie de l'attaquer par un autre angle. (En vrai c'est une incitation insidieuse, pour que Raven chronique The Chronic et Doggystyle au moins ! Ou... Qui voudra, en fait ?).

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Arriver à parler de cet album sans mentionner les mots "Dre", "Snoop" et "G-Funk", c'est une sorte de gageure (oui, j'utilise des mots de l'époque de Giscard, qui était aussi l'époque du P-Funk, réfléchissez à ça deux minutes).