Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Holger Czukay/Rolf Dammers (Technical Space Composer's Crew) › Canaxis 5 › Vos commentaires
Holger Czukay/Rolf Dammers (Technical Space Composer's Crew) › Canaxis 5
vos commentaires
- Gros Bidon › Envoyez un message privé à Gros Bidon...
Je ne vais pas juger la création musicale qui ne laisse pas indifférent dans son audace sans limite mais plutôt le support vinyle ou CD réédité. Autant je trouve inutile les énièmes éditions "de luxe" d'artistes déjà archi connus et dont tous les fonds de tiroirs on déjà été publiés, autant pour cet album il manque la matière d'accompagnement : livret explicatif, photos ou vidéo d'époque, autres travaux acoustiques de l'artiste pour comprendre la genèse de l'album, remastering pour retirer les distorsions et saturations techniques, versions de la première édition en vinyle, etc. Bref, de quoi sortir une belle édition afin de capter toute l'ampleur de cette œuvre.
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Apparemment le DVD (pas encore regardé, ici), c'est un téléfilm de 1988 (Krieg der Töne) AVEC Holger... Sinon il y a quatre morceaux tirés de Rome Remains Rome, dans le coffret, dont celui que tu cites.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...
Tiens oui, le coffret "Cinéma", j'avais vu passer l'info au moment de sa sortie, je me demande ce que vaut (et ce que contient) le DVD. C'est vrai que "Movies" est plutôt pas mal dans le genre groovy et fun. Là aujourd'hui, je m'écoute le "Rome Remains Rome" (1987) et ça commence bien avec "Hey Baba Rebop"...
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Sans aucun doute ! Pour ma part c'est plutôt l'inverse : je connais surtout celui-là mais je n'ai que survolé la suite, jusque-là. Ceci-dit j'ai chopé en médiathèque il y a peu le coffret/rétrospective nommé Cinema - 5CD + 1 DVD + un gros livret - et oui, là où j'en suis, j'entends déjà des trucs à creuser. Movies, le premier disque - et l'un des quelques trucs donnés en entiers dans le coffret (avec ce Cannaxis, dont l'ordre des plages a été permuté, et le truc des Vampyrettes avec Conny Plank ; pour les autres disques ce sont en général quelques plages par albums) - Movies, dis-je, sonne pas mal comme du Can tardif (ce qu'il est presque, à lire qui joue dessus, d'ailleurs), mais les trucs d'après, sous son nom seul ou pas seul, avec Phew, ou Jah Wobble et d'autres... Eh bien ça explore chaque fois autre chose, ces choses. Il essayait et s'amusait, l'Holger à bacchantes.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...
Pas encore écouté ce Canaxis 5 mais je connais un peu le reste de la discographie solo du monsieur et il y a des choses vraiment intéressantes à découvrir. A bon entendeur...
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
Il y a quantité de groupes/musiciens qui ont travaillés sur ces "mondes imaginaires/parallèle" façon multivers, souvent dans le cadre des musiques ambient comme Zoviet*France, Vidna Obmana, Robert Rich ou Steve Roach mais il y avait aussi quelques précurseurs à la même époque que ce "Cannaxis" comme Third Ear Band ou Moondog qui naviguaient dans des univers pas encore balisés/étiquetés, voire même John Cage et ses pièces pour piano préparé et/ou filtré dont on ne sait pas trop vers quel civilisation/univers ça se dirige (Bali/Java, horlogerie, chaine industrielle, micro-grouillement insectoïde...). Bon après c'est un peu le principe aussi des musiques dites "acousmatiques", brouiller les sources et réécrire une narration avec cette matière, en gros.
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Voilà, la différence est bien là : chez Czukay, sur Canaxis, le côté parfaitement inventé, imaginaire, parallèle du monde évoqué (dont le disque serait la musique) est parfaitement assumé - pas d'alibi "rencontre des mondes, la musique/l'art sont des langages universels" blablabla. L'étrangeté - à nos oreilles - de la "matière première" (et dans les chants vietnamiens de la première plage par exemple, il y a encore quelque chose qui sonne "vraiment d'ailleurs" je trouve, pour nous, même cinquante ans plus tard, alors qu'entre temps des sons d'un peu partout, des formes musicales alors quasiment écoutables nulle-part en "occident" nous sont devenues relativement plus familières, en tout cas bien plus disponibles). En somme un peu l'optique inverse d'une grosse partie de "la world" des années 70/80 oui... Ceci-dit je trouve Jon Hassell encore dans une autre "facette" de la chose même si en effet, on peut trouver des points communs. Et... Je vous parlerais d'autres gens aussi, tôt ou tard, qui avec encore une autre approche peuvent brouiller les certitudes et catégorisations, dans ces parages-ci.
- Note donnée au disque :
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
Album culte, peut-être l'inventeur, par défaut et avant coureur de ce "quatrième monde" que Brian Eno et Jon Hassell développeront à la fin des années 70. On est ici plus proche, avec ce "Cannaxis", des musiques electro-acoustiques dites sur "supports" (ainsi et à titre d'exemple, Stockhausen, dont Czukay avait été l'élève, avait réalisé en 1966-67 un "Hymnen" qui contenait différents hymnes nationaux réunis façon télescopage, superposition, confrontation), dont les triturations magnétiques créent des mondes de musiques à moins que ce ne soit des musiques de mondes (purement inventés)...
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Oui, c'est ça. "File under out-of-this-world-music" ? (En même temps je le trouve très peu "abstrait"... Très présent dans sa terre-inventée).
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
Un rare disque complètement hors-du-monde.