Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHail Spirit NoirMayhem in Blue › Vos commentaires

Hail Spirit Noir › Mayhem in Blue

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 44 • page 1 sur 3

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Pohjola76 Envoyez un message privé à Pohjola76...

Je préfère également son prédécesseur que je trouve plus insidieux alors que, de prime abord, il semble plus léger mais celui-ci est tout de même de haute tenue et de là à dire que ça manque d'originalité, que c'est plat, j'avoue que ça me laisse songeur car ce groupe fait partie de ceux (rares) qui font que je garde un œil sur la scène métal au sens large (tout comme leurs excellents camarades de label Madder Mortem).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
avatar

J'ai une forte préférence pour son prédécesseur ( --> https://www.youtube.com/watch?v=Le3X4LAEfVg ), celui-là est clairement... moins en relief, oui.

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ben je comprends qu'on puisse ne pas entrer dans le truc, même qu'on puisse trouve que ça manque de relief (même si a mon avis non, pas du tout) mais... "Pas original", euh, ah ? (Vraiment ?)

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...

Je viens d'écouter... Ceux qui me connaissent seront peut-être étonnés... mais je suis déçu déçu déçu... Je ne dirai certainement pas que c'est mauvais, mais à mon avis j'en attendais trop... Plat, pas original, sans aucune surprise, rien qui accroche... Bein merde...

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oh, ben cool... Ça me rappelle qu'il faudra que je chronique Oi Magoi, tiens, histoire de boucler (provisoirement ?) la boucle avec eux.

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

C'est vraiment très bien, ce disque !

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Richter Envoyez un message privé à Richter...

Y a qu'à voir la croix inversée au 3/4 sur la pochette du deuxième album. C'est en fait dans leur logo mais on ne le voit que sur la pochette d'Oi Magoi. Ou alors c'est une épée ! Lol ! On est dans un satanisme théâtral, grand-guignolesque. Donc faire des parallèles entre le true black metal n'a pas vraiment de sens. Les grecs passent les codes du black metal à la moulinette.

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
bubble Envoyez un message privé à bubble...

ben après faut voir la zic c'est ce que je veux dire . Hail Spirit Noir je ne connais absolument pas , jamais entendu parler je me contente de donner mon ressentie pochette , nom du groupe , album etc .. et pour le coup j'ai aucun a priori . vous parliez de ghost que je connais un peu et j'avoue avoir été un peu emballé au départ par deux trois truc tubesque ou l'on sent bien que les mecs en ont sous la pédale en terme de maîtrise de leur truc après je n'en ferais pas un fromage non plus .

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Les détachement/humour/distance... Je vous causerai sans doute de ce qu'il m'en semble, chez eux, quand je chroniquerai le deuxième album (et très possiblement quand je m'attaquerai à Transcending Bizarre?). Quant à savoir si c'est plus ou moins grand-guignol et "pertinent" chez Hail que chez Ghost... Bah donc je ne m'y risquerai pas, vu comme je disais mon peu de connaissance des derniers ! (Et l'idée des "horreurs dites sur un ton badin", oué... Ça ne marche pas toujours, c'est même assez casse-gueule mais quand ça marche, ça peut être bonnard).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
bubble Envoyez un message privé à bubble...

marrant votre débat .Pour quelqu'un comme moi qui n'est que juste vaguement au courant de quelque truc en black metal . je ne trouve pas le nom du groupe particulièrement connoté mis a part mayhem oui ( rhapsody in blue ? ) .. mais la pour le coups je trouve qu'il y a du détachement et que j’interprète même comme de l'humour ( idem ghost ) . après honnêtement tous les groupes true black comme vous dites, ne font pas sérieux une seconde ça m'a toujours fait rigoler ! même les plus sévèrement impliqué . c'est du folklore tout ca . comme la scène goth. on ne peut pas prendre ca une seconde au sérieux franchement en même temps ils sont prisonnier de leur imagerie. donc quoi ? on a ici un groupe qui prend encore plus de recule et qui assume et donc ? en plus la pochette c'est une maquette et ca se vois a donf le coté fake .. tout ca me semble tres bien etudier ainsi que la distance qui y est insuffler et volontairement voyante . après faut voir la zic c'est tout ( quand la musique est bonne ..) . je connais pas ce groupe . j'ai écouter ghost et oui ce n'est pas du black . je trouve ca tres bien foutue pour ce que c'est et bien sure c'est très soft . après on est pas dans le pointue etc c'est clair c'est plus pop qu'autre chose et leur look me fait bien marrer . j'adore l'idée des paroles pour le coup très black métal sur une zic très abordable que monsieur tout le monde pourrait fredonner sans se rendre compte de ce qu'il dit.

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Bah Ghost, pas trop écouté non-plus, je t'avouerais... Pour des raisons semblables aux tiennes concernant Hail Spririt Noir d'ailleurs, il semblerait : le peu que j'en ai tâté m'avait plutôt barbé et du coup tout le foin fait autour m'avais pas paru trop justifié, eh eh, raison pour laquelle je les citais, en fait. (Et par conséquent, ben... J'avais pas insisté, voilà).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

Je comprends ton point de vue également vu que l'imagerie sataniste n'est pas non plus propriété exclusive du metal, et heureusement. Déjà que certains groupes avaient une imagerie "black metal" avant 1970 (black widow, jacula etc) je ne me vois pas trop revenir là dessus et sur toute l'influence qu'a pu avoir l'occultisme dans la scène rock. C'est juste que là je trouve (à tort ou à raison bien entendu) que ces clins d'oeil successifs font un peu tendance. Marrant que tu aies parlé de Ghost d'ailleurs, je n'ai jamais écouté mais je suis quasiment sûr d'avoir un décalage entre l'imagerie et ce que j'en attends. Peut- être trop formaté par le metal je suis ^^

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

OK je vois mieux - pour le nom/titre. Mais c'est marrant, je continue de penser que cette perception est en grande partie une question de "culture de base" de celui/celle qui écoute. Je t'avoue que perso, ne "venant" pas du tout du black à la base, "Hail" me ferait davantage penser à la scène darkfolk ("Hail the white grain" etc.) qu'à la scène BM. Et "Mayhem" oui, c'est sur que ça peut évoquer MayheM, je vais pas te dire le contraire. Mais sans blague, perso, pour moi je l'ai toujours et avant tout pris comme l'évocation de ce qu'il désigne tout court : la panique, la confusion, le chaos... (Et vue la teneur nettement champignonée de la substance - musicale, côté paroles... - et par ailleurs le thème "pacte faustien" qui revient régulièrement dans leur truc, damnation et cie... Ben ça me semble pas mal coller. Un enfer capiteux et déboussolé par les psychotropes, une sensualité déréglée, "pervertie" etc., quoi). (Menfin encore une fois je vois ce que tu veux dire je crois, hein - ce qui n'empêche pas qu'on voit pas le truc l'un et l'autre mais voilà, je vois, quoi).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

"Bah non, justement, je te disais aussi que je pouvais me tromper, sur ton euh, "rapport au trve". Pour le coup ouais, car même si mon pseudo remonte ou j'écoutais pas mal de black metal ma préférence n'est pas du tout portée sur le genre et je n'ai aucun bout de gras à défendre ;) Enfin là entre le nom du groupe ainsi que le nom de l'album t'as quand même le mot "hail" et un groupe culte de black metal "Mayhem". Pour le mot black c'est différent ouais, je ne considère pas non plus le black earth de Bohren comme un clin d'oeil direct au black metal, c'est quand même plus éloquent pour cette galette. Enfin je peux pas m'empêcher de trouver ça bizarre. Par exemple le premier Naked City se serait appelé Napalm Death city j'aurais trouvé ça un peu con malgré le fait que le skeud soit sorti sur earache et ait son lot d'influences grind. Enfin bref, débat un peu sans fin je pense

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Bah non, justement, je te disais aussi que je pouvais me tromper, sur ton euh, "rapport au trve" ! Pour le reste - la question du goût "tout court" - encore une fois j'ai rien à objecter à ça... Juste, sur le nom, je trouve ça un peu léger, comme argument. Je veux dire... "Noir", c'est pas copyrighté stricto-BM, quoi ! Ce nom, un groupe de deathrock ou d'ambient dark-bruitos etc. pourrait tout aussi bien le porter, je trouve, ou d'un tout autre style, d'ailleurs. Par ailleurs oui, il se trouve que le black est de toute évidence une base des mecs - suffit d'écouter Transcending Bizarre? pour ne pas trop en douter. (Un black déjà pas "orthodoxe", sans jeu de mots, pour ce précédent groupe - dont d'ailleurs j'aime surtout le troisième et dernier album et dont je trouve le premier assez raté et le second "presque ça mais un truc pêche encore"...). (D'accord avec toi en passant, hein, sur un point : "groupe référence" ou pas, quelles que soient les raisons qui en font ça, reste que personne n'est inattaquable ! Maintenant encore une fois, et en reprenant ce coup ton exemple, Ulver : il me semble qu'avec Hail Spirit Noir, on en n'est quand-même pas au même niveau de consensus et de "crient au génie" dès que les mecs sortent le moindre machin - d'ailleurs ils n'ont que trois albums au compteur, et pas toute une nuée avec x changements d'orientation comme les norvégiens que tu cites).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

"Quant au nom... Bah je vois pas trop en quoi il constituerait une tricherie, usurpation". Sans aller jusque parler de tricherie ou d'usurpation si j'appelais mon groupe "Chuck Schuldiner eat pasta" et que je faisais de la country les gens seraient un peu décontenancés quand même je pense. Pour le reste je te laisse à tes propres analyses, je ne dis pas que le groupe ne repose QUE sur l'imagerie. C'est dommage parce que maintenant dès que tu poses la moindre objection à des mecs qui font référence à la scène metal sans vouloir visiblement en faire, tout le monde te met dans la base metalleux bourrinos qui n'apprécie que quand ça blaste. Même un groupe comme ULVER, qui avait pourtant une grosse légitimité sur ses premiers albums et qui a fait des albums sombres et insidieux hors metal ont eu la décence de nous épargner les titres racoleurs et autres gimmicks. Sinon je suis vague sur le musical parce que j'ai écouté ça vite fait et que ça ne m'inspire rien. Musicalement rien de mauvais, c'est juste pas ma came et les riffs n'ont rien de prenant ou d'inoubliable à mon humble opinion.

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

@Vargounet : Ben perso j'avais découvert le groupe - et accroché direct - sans avoir la moindre idée de leur imagerie (via le facebook de Darkspace, où ils avaient posté un morceau...), donc non, pour moi "ça ne joue" nettement pas "que là-dessus". (Par ailleurs c'est pas Ghost non-plus hein, je ne crois pas que les mecs cartonnent mondialement autant en mode grand déballage dans tous les gros festoches... Enfin ça j'ai pas vérifié mais en tout cas jamais entendu parler d'Hail Spirit Noir dans des "médias non spécialisés" etc., alors que des autres si, aussi peu que je puisse y traîner, sur les "médias"). Quant au nom... Bah je vois pas trop en quoi il constituerait une tricherie, usurpation ou quoi, pas sûr même de comprendre ton, euh, objection là-dessus, en fait ? Quant à la musique - c'est l'essentiel, quand-même, dans l'affaire - c'est évidemment ton droit de ne pas l'aimer, ça va de soi, même si bon... J'ai l'impression que tes "soupe moyenne" et autres "pas terrible" ne causent pas de compos réussies ou non, de jeu adéquat à ce qu'ils essayeraient de faire ou quoi mais plus de "bah, c'est pas ce que je considère que doit être le black, moi qui SAIS". (Je peux très bien me tromper mais c'est mon impression, quoi). (Pi PS : En passant, de la misanthropie et de la haine - antichrétienne en l'espèce - j'en entends bien perso, là-dedans... Considérant pour ma part que ça ne veut pas dire forcément blasts et gueulantes stridente tout le long, que ça peut très bien se jouer plus insidieusement, ces trucs là).

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...

"Le style s'élargit et accueille des gens qui ne se reconnaissent pas dans le côté haineux et misanthrope du BM traditionnel". Ouais bah pourtant c'est un peu l'essence de base du style. Après je n'ai rien contre la volonté d'avancer le Schmilblick. Par exemple ce matin j'ai écouté un peu de Negative Plane et le mélange passe bien malgré des riffs carrément surfer rock. Là on a juste une soupe carrément moyenne qui se paye une crédibilité en jouant sur l'imagerie et le nom du groupe et de l'album. Fin' c'est que mon avis.

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

L'intellokultisation c'est une tendance générale dans le BM depuis quelques années. Le style s'élargit et accueille des gens qui ne se reconnaissent pas dans le côté haineux et misanthrope du BM traditionnel.

Note donnée au disque :       
Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue
yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
avatar

Intellokultisation, ça m'évoque plus les trucs chiants à la DSO & co, Hail spirit noir, vu ce que font les mecs à coté (du heavy sympho, du power metal, etc...), ils ont relativement l'air de se foutre pas mal de leur degré de darkitude. Après, en effet, c'est pas LE déferlement de haine primaire.