Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChet BakerSings › Vos commentaires

Chet Baker › Sings

vos commentaires

Chet Baker - Sings
Richter Envoyez un message privé à Richter...

Normalement ce genre de jazz vocal ce n'est pas fait pour moi. Et pourtant j'adore cet album. Je l'ai beaucoup écouté ces dernières semaines et chaque fois Chet arrive à me toucher en plein coeur. Mais je comprends qu'on puisse être hermétique à ces chansons.

Note donnée au disque :       
Chet Baker - Sings
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Le pathos développé par Baker, on adhère ou pas. C'est un peu comme pour les enregistrements "tardifs" de Billie Holliday (et pas seulement pour le Chet chantant). Ca peut encore faire son effet sur quelques sessions ici et là (l'assez beau "Diane" avec Paul Bley). Si on veut se rendre compte de ce dont le bonhomme était capable, il faut aller voir du coté du quartet avec Gerry Mulligan et ses enregistrements avec Russ Freeman sur Pacific Jazz. Il y a bien le fameux "Chet" sur Riverside, où il est bien supporté par son casting, dira-t-on.

Chet Baker - Sings
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

J'ai vraiment essayé avec Chet mais hormis le beau et feutré 'My funny Valentine', je n'y arrive pas...

Chet Baker - Sings
Moonloop Envoyez un message privé à Moonloop...

Bien cru qu’il était défenestré une fois de plus dès (ou à) l’entrée de la chronique, le Chet Baker… Loin d’avoir tout écouté de lui d’ailleurs mais, dans le cas présent, je n’avais pas du tout adhéré à ses disques des années 50 (dont celui-ci). Par la suite, j’ai écouté, entre autres, « She Was Too Good To Me » de 1974 (avec clavier électrique), puis deux disques des années 80 (1985/86), à savoir: « As Time Goes By » et « Chet Baker Sings Again », assez « sympas » dans l’ensemble, avec cette impression que le gars s’en sort toujours "mieux" dans les « ballades » ou autres pièces nocturnes (Angel Eyes , I Can't Get Started, My Funny Valentine…). Après, oui, ça reste souvent très « poli », voire convenu. Rien à dire sur la qualité des musiciens, mais il faut aller voir ailleurs pour l’aventure ou si l’on est en quête d’une certaine « intensité » …

Chet Baker - Sings
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...

Il a passé pas mal de temps en Belgique aussi, notamment à Liège chez son ami Jacques Pelzer, jazzman emblématique de la ville et pharmacien de profession... d'après la rumeur, la plupart des opiacés n'étaient pas consommés par sa clientèle.

Chet Baker - Sings
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Boah, ça va, c'est "la Venise du nord" ! (Non mais oui, merci pour la réctif', je corrige ! Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée du mec venu finir en Italie, tellement persuadé de ça que pour une fois j'ai même pas pensé à vérifier... Peut-être aussi parce qu'il a passé pas mal de temps là-bas et pas mal joué avec des musiciens locaux, et qu'apparemment il y était très apprécié... J'avais le souvenir vague s'une série "dramatique radio" d'Alain Gerber entendue y'a des années, aussi, qui se concentrait aps mal autour de cette période là - Chet et l'ITalie - et aboutissait à la fameuse chute... Je crois que ça m'était resté "comme n tout" du coup. Bon je change ça de suite, hop. Amsterdamned, donc).

Note donnée au disque :       
Chet Baker - Sings
COLDSTAR Envoyez un message privé à COLDSTAR...

Il n'est pas mort en Italie mais à Amsterdam.