Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDiapsiquir180° › Vos commentaires

Diapsiquir › 180°

vos commentaires

Diapsiquir - 180°
Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin...

Projet Telex n°2 fini de A à Z.

Diapsiquir - 180°
microbe666 Envoyez un message privé à microbe666...

Cave du 18 à nouveau, mise en musique de conversations téléphoniques d'une escorte avec ses clients https://soundcloud.com/marylinepara...

Diapsiquir - 180°
kranakov Envoyez un message privé à kranakov...

Le premier volume de cette "Cave du 18" m'avait bien plu - je trouvais qu'il apportait un éclairage tout à fait intéressant à ce "180°" que je me surprends à de plus en plus apprécier, malgré ses nombreuses longueurs et ses auto-complaisances par trop narcissiques. En fin de compte, il ne détonne pas tant d'un "A.N.T.I." déjà bien différent de "Virus S.T.N." ou "L.S.D."... Je dois aussi admettre que je privilégie les écoutes empathiques, sinon emphatiques, et que je suis très sensible au fait qu'une discographie puisse me raconter la vie de son auteur.

Note donnée au disque :       
Diapsiquir - 180°
microbe666 Envoyez un message privé à microbe666...

mixtape cave du 18 volume 2 https://soundcloud.com/diapsiquir/m... "Comment être sûr de ne jamais, fût-ce par erreur, s'élever au dessus de la sous-culture ?"

Diapsiquir - 180°
Potters field Envoyez un message privé à Potters field...

Damien m'avait revendu un vieux darkthrone, rien que pour ça je peux pas dire du mal...

Diapsiquir - 180°
Aranbeer Envoyez un message privé à Aranbeer...

Un album suicide réussi. C'est fait pour rompre avec tout, cracher à la gueule d'un max de monde. Le plus désolant là dedans? Y'en a qui vont aimer

Note donnée au disque :       
Diapsiquir - 180°
cantusbestiae Envoyez un message privé à cantusbestiae...

On arrive vraiment au bout de la blague avec cet album "improvisé", d'une fadeur rare. Je ne leur reconnais qu'une qualité, celle d'avoir réussi à faire presser ce délire de branleurs. Joli trolling.

Diapsiquir - 180°
The Gloth Envoyez un message privé à The Gloth...

Il y avait eu une chouette interview sur Vice quand l'album est sorti : https://noisey.vice.com/fr/article/535dd8/diapsiquir-arriver-sur-scene-et-se-tirer-une-balle-on-y-a-pense-mais-a-quoi-bon

Diapsiquir - 180°
Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
avatar

@Procrastin > Voici ce qui est indiqué dans le livret de l'album : "album improvisé et raccommodé"...

Après, concernant la double-chro en 6/6, j'ai pensé à faire quelque chose dans ce genre parce qu'effectivement, la démarche est totalement aboutie. Il y a dans ce disque une réelle réussite pleine de l'artiste. Oui, mais il se trouve que moi, personnellement, il n'y a rien qui me plaise à l'écoute. Donc rester sur un 1/6 pour quelqu'un comme moi, issu à la base comme je l'indique de la sphère metal extrême parisienne, à avoir cotoyé Damien lorsqu'il était dans Arkhon Infaustus (j'ai même pu l'interviewer - cf. la page d'Arkhon Infaustus) et qu'il avait ce projet de Diapsiquir, montre le ressenti brut de quelqu'un ayant mon background musical. Si j'avais mis les 2 notes (ou un 3/6 ou n'importe quelle autre note d'ailleurs), cela n'aurait finalement pas été mon réel ressenti à l'écoute de l'album. Là, clairement, plus que dans n'importe quelle autre chronique, il ne faut pas s'arrêter à la note, mais lire l'explication dans le texte...

Note donnée au disque :       
Diapsiquir - 180°
microbe666 Envoyez un message privé à microbe666...

j'étais pas là quelques temps, j'ai raté les 20 000 chro, je voulais pourtant prendre le temps de faire les remerciements d'usage avant de batifoler comme d'hab', mais là cette chro me fait de l'oeil. Un grand moment pour moi ce disque, même si l'incompréhension des premières écoutes me semble avoir quasi disparu. Après je connais pas les gars, ni leurs prestations, ou réputation ou ambiguités, j'ai juste découvert ce 180° après les autres diaps et j'y ai vu, comme dans virus et anti, pas mal d'humour, d'ironie ou de distance, pourquoi pas l'idiotie, ouais. Je suis prêt à entendre que je prends leurs livraisons à rebrousse-poil, en total contresens, mais la sincérité du discours satan j'y crois pas, et je ne crois pas une seconde non plus à un éventuel "retournement" ou révélation qui serait exprimé dans ce disque.

J'y vois des envies, des réflexions, des trucs qui attirent ou repoussent, qui frustrent, ce que j'y entends c'est un disque de mecs qui sont conscients que tout enregistrement est une posture, et qui en jouent. Qui savent pas quoi faire puisqu'ils font eux-mêmes partie d'un monde de blasés. A la limite c'est un disque de grand adolescent. N'empêche qu'il y a la solitude des grands ensembles, la blase, la fausse rébellion, la difficulté d'inventer, la détestation de soi, de l'autre, la critique de l'hypocrisie tout en soulignant que leur démarche de rejet de la drogue et d'adoration de l'éternel est un cliché (et surtout pas forcément sincère (minute de silence, dédiée à la pseudo-séparation d'avec la drogue, qui finit par "tu me manques"), la difficulté de créer lorsqu'on est confronté à la création des autres (autodafé : bric et broc de hugo, baudelaire, bloy, nouveau testament, et du diaps qui raloute contre les "déguisements" dans une chanson qui n'est quasi que citations déguisées - ou pas), bref je vais pas reprendre les titres un par un, tous me parlent, et je pense que s'il y a expiation quelque part, elle est dans la culpabilité que peuvent ressentir certaines victimes (toujours beaucoup sur la violence et les enfants, on se rapproche fortement du témoignage par moments - sur comédie verticale par ex - que je trouve d'ailleurs, et c'est pas la seule de l'album loin s'en faut, vraiment bien écrite).

Sinon sur la musique c'est ptet mes penchants pour PNL et BOoba qui m'ont permis de rentrer dans l'délire, j'adore les excès d'autotune/chant ("moi j'avais envie de dépoussiérer tout ça" sur credo - on dirait "pourquoi tu m'as quitté" dans les kaira, v'la aussi pourquoi je parle d'humour d'ailleurs), le patchwork mélodique est devenu un parcours familier, je sais pas si ça veut dire quelque chose mais ça me semble inventif. Et pas inécoutable, pour qui y est sensible. Après ça a déjà été dit (pas des ces comms cela dit je crois), mais sans l'étiquette diaps, peut de chances que je sois un jour tombé là-dessus. Dernier truc, peut-être tenter l'écoute en commençant par autodafé, ptet même avec les paroles...

Diapsiquir - 180°
Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin...

A mon sens le mot clef de l'album, c'est l'idiotie ; autant la leur, que la notre, que celle de notre époque que celle de la vie. Ya du tragique à la Dostoïevski ou à la Lars von trier, un coté tout flinguer pour se blanchir comme le revendiquait/prétendait l'idiot international, et la démarche résonne avec les thèses de Jean yves Jouannais (L' idiotie : Art, vie, politique-méthode ; excellent bouquin d'analyse artistique). Ce dernier conclut dans ses confs que l'idiotie comme méthode mène à la guerre contre tout, y compris soi-même, et en bonus la provoque dans son rayon d'action.

Cet album a quelque chose de grandiosement grotesque, gonflé de pathos jusqu'au débordement, mais parsemé d'éclat de beau en filigrane, dans ses renoncements. Il m 'insupporte et/ou m'embarque suivant les moments. J'ai l'impression que pour y adherer il faut savoir abandonner sa dignité, si tant est qu'on en a une.

Par contre "Ce disque est quasiment entièrement improvisé" vraiment pas du tout à mon avis, certes il y a un éclatement de la structure "rock" pour une approche plus "lo-fi" dans l'agencement des sons, et prog dans la structure, mais un peu comme on peut retrouver ça dans un album comme Rock bottom (oui oui). D'ailleurs ils partagent aussi un certain rapport à l'expression de l'intime, sauf que l'intimité de diaps personne n'aimerait avoir à la partager, contrairement à la posture "Satan plus que toi euh" qu'ils pouvaient générer chez leur public dans leur précédents opus(moi compris hein! et plutôt 2x qu'une à l'époque virus S.t.n).

Pour le représenter dans son ambivalence (simple suggestion hein) tu pourrais copier/coller ta chro et auto double chro ce truc avec un 6/6, ça nierait le fait de noter un ovni pareil, parce qu'après tout c'est l'aboutissement d'une démarche qu'on ne pourra/voudra jamais complètement comprendre (ou dans le cas contraire je vous plains, que ce soit par un capacité à l'intellectualiser comme à la ressentir).

Diapsiquir - 180°
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

bon, mais c'est vrai que comparé à ANTI, c'est un gros raté.

Note donnée au disque :       
Diapsiquir - 180°
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

disque prise de risques et farfelu. respect mais incomprension, de l'extérieur. ça s'enchaine mal, se juxtapose mal. POurtant, c'est toujours le même feu degeulasse qui se degage de l'ensemble.

Note donnée au disque :       
Diapsiquir - 180°
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

La note leur va très bien, hein !

Diapsiquir - 180°
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Mouais. Pour ma part surtout non-écoutable. Et pas pour les raisons de Nicko - perso j'y étais pas "au début". (J'ai beaucoup écouté A.N.T.I. en revanche. Et qu'ils nous refassent le même coup à rebours - oh oh oh - j'arrive pas à trouver que ça les rend "intouchables", dans l'un ou l'autre sens du terme). L'Oblat non-merci, pour moi. (Je ne doute pas fatalement de la sincérité des gars hein, et ils font ce qu'ils veulent... Juste, l'argument sainteté-pile-face-aller-retour j'ai pas tant à lui dire et réciproquement).

Diapsiquir - 180°
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Inclassable et non-notable, 180% en phase avec son propos. Suicide peut-être, born again surtout.