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Soft Machine › Fifth

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Soft Machine - Fifth
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Un "excellent" album. Et (quasiment) inutile. Sans Elton Dean, ce disque serait un simple ersatz de jazz-rock outre-Atlantique, sorte de synthèse sans grande imagination post-Miles électrique, une touche de Weather Report première mouture, une pincée de Herbie "Mwandishi", un soupçon de Fender brumeux façon Jan Hammer, etc....."Pigling Band" est à deux doigts de la musique de film de boule 70s (et oui, j'ai osé!), en fort sympathique. Seul "Bone" montre les dents et un caractère propre. Soft Machine est au bord du vide mais reste en équilibre. La chute suivra.

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torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
Plus jazz que rock, mais une excellente surprise.
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aur Envoyez un message privé à aur...
Le lyrique et chaleureux Pigling Bland n’est en fait que la conclusion d’Esther’s Nose Job, ajouté au reprises live de la célèbre suite occupant toute la deuxième face de Volume two ! Bone vient conclure l’album de la manière la plus glauque qui soit, survolé par une flûte possédée et ensorcelante. En définitive, un album aussi noir que sa pochette.Après cela, concentrez vous plutôt sur « Matching Mole » et la carrière solo de Wyatt, si vous ne voulez pas perdre votre temps. En effet, ce groupe ressuscite l’esprit des meilleurs moments de Soft Machine, c’est même parfois plus barge !!! A quand « Matching Mole » sur Guts ??? J’espère que les live de Soft Matching Mole parus sur le label Cuneïform seront chroniqués un jour !!!
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aur Envoyez un message privé à aur...
Le dernier sans faute de la machine molle, et aussi le dernier album a contenir en soi une bienfaisante schizophrénie : les zones de turbulences et autres trous noirs créés par Elton Dean (en digne héritier de Pharaoh Sanders !!!) viennent semer le trouble au milieu de la froideur des claviers précis et tranchants de Ratledge. All White, avec son chorus de sax noyé dans l’échos ; et « M.C », qui voit étinceler le jeu palpitant et free de Phil Howard à la batterie, sont merveilleusement interprétés. Mais c’est à « As If », sur lequel Dean devient fou, et qui voit Roy enflammer sa contrebasse en passant des infra basses aux ultra sons que revient la palme : ce morceau est un véritable festival pyrotechnique qui vous donne des frissons tout le long de la colonne vertébrale, de bas en haut !!! L’intro de Drop, la goutte d’eau, ressuscite le meilleur d’Out Bloody Rageous : les envolées de pianos électriques se démultiplient et se déforment à l’infini, sous l’effets de la reverb et de l’échos, se mêlant à des bruits de véritables gouttes d’eau qui tombent. Si « Out Bloody Rageous » envolait l’auditeur en dessus des nuages ; ici, on se ballade 20000 lieues sous les mers (In labyrinths of coral caves) !!!
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Soft Machine - Fifth
passage Envoyez un message privé à passage...
(Lol voila le fifth maintenant)Ce disque est un peu une frontière pour certains entre l'avant et l'après Soft Machine.En tout cas c'est une frontière financière pour moi,vu que je n'ai pas acheté la suite des aventures.Le Fifth est dans la même veine que le Fourth sur de nombreux points.Jazz avant gardiste de grande classe.Et puis un beau solo de percussion.
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