Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTristan MurailGondwana, Désintégrations, Time And Again › Vos commentaires

Tristan Murail › Gondwana, Désintégrations, Time And Again

vos commentaires

Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Oui, et NWW, et Sunn o))), et des trucs electroacoustiques à la Hammeriver, Stéphane Rives ou AMM... quel grand écart quand y pense

Note donnée au disque :       
Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Oui pour Stockhausen et Ligeti c'est vrai aussi.

Sinon c'est très bien de parler de Murail et de musique contemporaine, c'est un monde à part, un univers particulier et comme tu le dis dans ta chronique, au niveau des ressentis on peut parfois être proche de ceux des musiques rock sombres et expérimentales, je pense aussi à Ulver, Scott Wallker, Shub Niggurath, Univers Zero, Art Zoyd..., comme quoi les étiquettes...

Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

"Les courants de l'espace" en live, avec Murail aux Ondes Martenot : https://www.youtube.com/watch?v=1yp...

Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Oui Gérard bien sûr haha.

Oui, tu peux aussi rajouter le Stock' de Stimmung et Ligeti ! Le livre de Grisey, "Ecrits", est absolument génial - pas tant pour "l'explication de texte" que pour le partage de ses doutes / ressentis / volonté / trouvailles / etc...

Note donnée au disque :       
Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Petite boulette, ce n'est pas Pierre Grisey mais Gérard Grisey, c'est pas grave.

Trois pièces très intéressantes, une de mes préférées (figurant ailleurs) de Murail sont "Les courants de l'espace" pour ondes martenot et orchestre, datant de la fin des années 70, le jeu sur les timbres est tellement poussé qu'à certains moments on ne sait plus d'où viennent les sons, par contre on appréhende très bien les vents solaires et le vide intersidéral et ses formidables pressions. Ses pièces pour petits ensembles sont très bonnes aussi, comme "Couleur de mer" (1969) ou "La barque mystique" (1993). Je possède deux compilations sorties sur le label Accord et la réédition de ce disque (Gondwana...) chez Montaigne.

Cette Ecole Spectrale doit beaucoup à Xenakis (l'aspect informatique et physique du son) et Scelsi (temps et timbre dilatés) je trouve, ils ne s'en cachaient pas d'ailleurs (cf. les écrits théoriques de Grisey).

Comme continuateurs, on peut aller fouiller du coté de Iancu Dumitrescu, Anne-Maria Avram ou Olga Neuwirth, entres beaucoup d'autres je pense, n'écoutant plus trop de musique contemporaine.

Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Ce n'est pas de la musique concrète, car ce sont (plein) d'instruments acoustiques qui essayent de jouer "comme" de l'électronique (y'a des bandes sur Désintégrations sinon). Imagine un orchestre s'essayant à une reprise d'un titre de Sunn o)))

(sinon le terme spectral, même s'il est censé évoquer le spectre harmonique des sons - possible grâce à l'informatique - m'évoque personnellement, et cela concerne aussi Grisey, Dufourt et d'autres, bien plus les fantômes des caves que les circuits imprimés...)

Note donnée au disque :       
Tristan Murail - Gondwana, Désintégrations, Time And Again
Dead26 Envoyez un message privé à Dead26...

Ça m'intrigue ce truc. Est-ce que c'est de la musique concrète ou bien rien à voir ?