Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAngeLe cimetière des arlequins › Vos commentaires

Ange › Le cimetière des arlequins

vos commentaires

Ange - Le cimetière des arlequins
Sartoris Envoyez un message privé à Sartoris...

Sog disait il y a 20 ans que ça n'avait pas bien vieilli, impression confirmée il y a 15 ans par Kadamonra. Le temps a encore passé, le disque à 50 ans et il a re-bien vieilli selon moi. Ou alors c'est moi qui ai vieilli ?

Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
Häxan Envoyez un message privé à Häxan...

Tout à fait d'accord avec votre chronique du "Cimetière". En effet, la production CD, contrairement à l'original vinyle, laisse à désirer. Les productions live sont fabuleuses (j'ai aussi eu la chance d'assister aux originales). Côté niveau technique, effectivement les puristes (dont les membres du groupe) ont tjours reconnu des lacunes. Celles-là même qui ne privèrent pas Pink Floyd de sa renommée. Ange est de ceux dont l'inspiration transcende les moyens, et j'inclus volontiers l'Espionne et Bivouac sur cet album, dont les atmosphères sont uniques. Dans cet ordre d'idée, "les orgues" déployés par le groupe n'ont rien de commun : wikipedia nous apprend que Francis en a imaginé la sonorité toute particulière qui imprime une vraie identité aux albums du groupe datant des 70's (ré-écoutez Bivouac parts I &II). Si "Le cimetière", morceau-titre, domine l'album avec entre autre ce duo unique C.Descamps x C.Descamps, outre mention spéciale à la reprise très habitée du Brel, l'ensemble des composants donne une cohérence et une authenticité romantico-morbide à l'album qui marque à jamais toute sensibilité un peu affleurante... Des albums + accomplis ont certes suivi, mais ils n'ont fait que compléter le panorama déjà finement brossé par le groupe, à mon goût

Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
bubble Envoyez un message privé à bubble...

oui bizarre cette fin on dirait un time code à gauche avec un reste de batterie sur la droite .. un peu bien barré le truc ! tout comme l'effet de bande accéléré sur le premier morceau de la deuxième face . c'est bien fou mais peut être un peut too much quoi . très bonne ambiance cet album mais beaucoup de maladresse . au dela du délire est parfait de bout en bout ama ...

Ange - Le cimetière des arlequins
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

J'adore le Locked groove de la fin du disque (je l'ai en vinyle aussi)! Tou TI Tou TI Tou TI Tou Ti...

Ange - Le cimetière des arlequins
airangel Envoyez un message privé à airangel...

1974 - En seconde, mon premier concert avec des chevelus déroutants. On était rentré gratuit en poussant un peu. Ce n'en était que meilleur, en haut dans le poulailler de la Halle aux Grains. Le lendemain en math c'était un peu dur, mais quel souvenir ! Quelques jours après j'achetais ma première guitare d'occase et le disque pour l'écouter en boucle. Je n'ai pas les compétences des chroniqueurs pour comparer la technique d'Ange et de Genesis, mais toujours est-il que l'émotion procurée par l'opus est intacte lorsque je le réécoute, notamment dans la reprise de Brel qui m'a donné envie de le découvrir. Puis Genesis, justement, est venu peu de temps après. A mon sens des ouvreurs de portes du progressif et de artistes à textes.

Ange - Le cimetière des arlequins
fracture Envoyez un message privé à fracture...

Réaction X mois après ^^. En fait, ce n'est pas la production qui pose problème, c'est la mastering du CD qui est désastreux. Cet album, tant qu'il n'y aura pas de réédition CD digne de ce nom, DOIT être écouté en vinyle. Ils n'ont pas eu bcp de moyens pour enregistrer le disque, mais ils l'ont fait avec une grande intelligence. Le son est un peu sourd ce qui ajoute à une ambiance particulièrement glauque (ou lugubre, bien dit juan solo). L'équilibre voix - claviers est extraordinaire, tout virevolte dans les enceintes et ça booste derrière à la rythmique. Franchement, rachetez des vinyles les mecs! ^^

Ange - Le cimetière des arlequins
Stalker Envoyez un message privé à Stalker...

Bah le plus gros problème de cet album c'est sa production... Les instruments sont trop mis en avant et la voix est rop en retrait, de ce fait il faut vraiment tendre l'oreille pour comprendre les parolesde Décamps. Sinon je pense que sur cet album le groupe se cherche encore. De très bonnes compositions et de mauvaises se font face ets'affrontent en duel, on crachera sur "l'espionne lesbienne" ou sur "bivouac" mais on s'agenouillera devant "le cimetière des arlequins" (le meilleur titre de ange) ou la brillante relecture de "ces gens-là". Pour moi, ce second effort est tout juste moyen, la suite sera bien meilleure.

Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
Jaazzh Envoyez un message privé à Jaazzh...

Sombre, puissant. Comment dépasser les limites techniques par l'inspiration. Indispensable pour tout fan de progressif.

Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
juan solo Envoyez un message privé à juan solo...

J'étais vraiment fan de "Au delà du délire" puis j'ai réecouté "Le cimetière des Arlequins" et mon coeur balance. J'adore le son de cet album noyé dans la réverbération : la musique perd un peu en définition mais ça crée une ambiance lugubre qui marche vraiment bien sur des morceaux comme "bivouac" et "le cimetière des arlequins".

Ange - Le cimetière des arlequins
Kadamonra Envoyez un message privé à Kadamonra...
J'ai super aimé Caricatures, mais celui là est tout de suite mieux! Bonne critique, rien à rajouter. Seulement que comme à dit Sog, le disque à pas super bien vieilli.. De temps en temps <3
Ange - Le cimetière des arlequins
AllezTeia Envoyez un message privé à AllezTeia...
Si comme moi on a adhéré a CAricatures alors le cimetiere passe tout seul. Tout est dit dans le commentaire. Moi j'adhere !
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
crimson69 Envoyez un message privé à crimson69...
c'est en 1996 que j'ai connu ange j'avais 20 ans et c'etait avc cet album en vinyl j'ai haluciner completement surtout avec le final de bivouc ou tout se met n vlan batterie orque guitare apres j'entammes l'autre face et j'entends le cimetiere des arlequins avec une voix qui a envahit totalement mon esprit bref depuis le groupe ne m'a plus quitter courez vous le prucurez fan de progressif
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
sog Envoyez un message privé à sog...
Strictement rien à rajouter à la chronique de Spotted Tail. Excellent disque, même si ça n'a pas très bien vieilli...
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
passage Envoyez un message privé à passage...
l'année 73 ne fut pas de tout repos, et ce disque frêle et curieux aura eu du mal à se démarquer. Le "Genesis" français (même si le groupe a son identité propre) sort ici un album merveilleux et magique, enchanté et enchanteur. La reprise de Brel est remarquable et aucun morceau ne faiblit au fil des écoutes. Des mélodies qui me hante encore, un disque abyssal et poétique presque indescriptible.
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
Tomas Chatterton Envoyez un message privé à Tomas Chatterton...
Le seul disk de ce groupe que je connais tres peu . Niveau musical , c'est tres 70's , de tres bonnes choses , avec un certaine influence provenant de King Crimson (de ce que j'en connais du moins) . En fait je bloque assez du cote des paroles et de la maniere qu'a le chanteur de les chanter . Dans tous les cas je m'acheter d'autres disks de ce groupe car ils sont a 8.40 euros en ce moment .
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...
C'est avec cet album que j'ai découvert Ange, alors je crois qu'il gardera toujours une place particulière au sein de mon importante discothèque (oh le vantard ^_^). La reprise de Brel, Bivouac, l'Espionne Lesbienne, et bien évidemment la plage titulaire du disque... Une merveille que tout cela !
Note donnée au disque :       
Ange - Le cimetière des arlequins
Arlequin Envoyez un message privé à Arlequin...
Encore un chef d'oeuvre d'atmosphère et de délire comme seul ANGE sait les faire.Avec cet album, ANGE prend enfin une autre dimension et aquit sa réputation, celle du Génésis français.Encore merci à Spotted Tail pour cette chronique!
Note donnée au disque :