Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTangerine DreamQuantum Key › Vos commentaires

Tangerine Dream › Quantum Key

vos commentaires

Tangerine Dream - Quantum Key
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Superbe mini album d'un "groupe" dont je n'attendais plus rien depuis au moins 20 ans, comme quoi il ne faut jamais désespérer. Les compositions sont fouillées, les séquences imbriquées les unes dans les autres tissent des climats de toute beauté, légèrement sombres, subtilement planants et jamais niaisement délicats comme pouvaient l'être les quelques bouts du TD récent que j'avais entendu, le tout en étant rythmiquement là. Dans le prolongement, il y a la version 2016 (et live) de "Rubycon", enfin de la première partie, qui est magnifique et qui devrait sortir sur un double album à venir (qui contiendra aussi l'intégralité de ce "Quantum key", rien n'est simple chez TD).

Tangerine Dream - Quantum Key
snooky Envoyez un message privé à snooky...

Alors oui , je suis bien d'accord ! Celui là , c'est une bonne surprise ! Morceaux alertes , enlevés , rythmés ( surtout les deux premiers), avec de bonnes idées , un peu dans la veine de " Le Parc " ou " Exit" ! Alors certes , on est encore loin du TD des années 70 , mais franchement , si le groupe voulait poursuivre sur cette voie , je suis plutôt preneur ! A condition , comme le souligne fort justement le mourm qu'il change de nom ! Ce serait beaucoup mieux ! Pour info , j'ai écouté le dernier Peter Baumann , Machine Of Desire ! Et j'ai beaucoup aimé ! Mais j'ai peur que comme l'excellent Romance 76 , il soit un peu sous estimé :)

Tangerine Dream - Quantum Key
le mourm Envoyez un message privé à le mourm...

Un sursaut qualitatif indéniable en terme de musique. Mais TD a-t-il encore une raison d'être depuis la mort de Froese ? Je pense que non. Je n'ai rien contre Quaschning, Schnauss et Yoshiko Amane, ce sont de bons musiciens et leurs récentes prestations "live" en tant que TD démontrent qu'ils se sont débarrassés de l'insupportable orientation "tout playback" que Froese, grand manitou décisionnaire à bord, devait leur imposer. https://www.youtube.com/watch?v=iUD8jqQIg3M Seulement, quand on voit l'audience plus que clairsemée de leurs récents concerts, associé aux ventes microscopiques de toutes les dernières productions estampillées Tangerine Dream, il faut bien se rendre à l'évidence : Tangerine Dream s'en est allé avec Froese, son fondateur et le seul membre permanent depuis 1967. J'espère vraiment que, passés les concerts "hommage" et la publications des derniers enregistrements basés sur le travail de Froese, les autres auront la décence de cesser de publier sous le nom de Tangerine Dream.

Tangerine Dream - Quantum Key
Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
avatar

Mouais...J'ai définitivement hâte d'entendre la suite :-)

Note donnée au disque :       
Tangerine Dream - Quantum Key
Misquamacus Envoyez un message privé à Misquamacus...

Pour ma part un superbe opus, chargé d'émotion et d'hommage. Les deux premiers extraits tournent dans ma tête sans arrêt. C'est vraiment du TD exceptionnel. Une espèce de quintessence de la vie d'Edgard. Si on reste sur ces bases avec Thorsten Quaeschning et Ulrich Schnauss, et bien moi je crois à la continuité de Tangerine Dream.