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Godflesh › Selfless

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Godflesh - Selfless
surimi-sans-mayo Envoyez un message privé à surimi-sans-mayo...

Et celui de "Crush My Soul", c'est un peu la version d'n'b de "Control" d'Amebix.

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Marco Envoyez un message privé à Marco...
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UGH!!!

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Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
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Oh punaise ! Ah oui là repompe au trémolo près.

Message édité le 22-09-2023 à 11:05 par Rastignac

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Marco Envoyez un message privé à Marco...
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Oui ça été à peu près ma réaction...

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

gg

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Marco Envoyez un message privé à Marco...
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Je viens de découvrir que le riff principal de "Anything Is Mine" est une grosse partie du "Triumph of Death" de Hellhammer !

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

"Merciless", ça lui allait bien aussi, hein, tsé. P*t**n d'Adèle...

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Oh non, émotif mais pas fragile, j'attendais que ça : que tu répondes. Boutade c'est normal, on fait tous ça, mais y a les risques du métier : qu'on te reprenne sur les approximations que ça suppose, j'en sais quelque chose.

Comparer Ministry et Godflesh, pour rigoler mais peut importe : tu l'as fait ET SA, LE JUSTICIé MéTALINDUS de tous ces trucs qui sont tout sauf du metal ne peu le toléré, surtout qu'en l'an où Jourgensen faisait du néo-romantique, Justin faisait de l'ambient industriel, voilà ce qui passe mal, sans même parler du fait qu'Alain est une nfoiré de poche ricain, quand Broadrick est un emo-boy brummie fan de Killing Joke et des Stranglers depuis sa tendre enfance, tu vois un peu le sacrilège ?

Tu dis "viscéral", pour modaliser l'importance de la mélodie ? Je pense que tous ici seront d'accord sur le fait que si un adjectif décrit bien Justin Braodrcik...

J'ai entendu (et adoré) Psalm 69 bien 2 ans avant Godflesh, je précise pour éviter tout soupçon de true-ism. 93, je dirais.

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Bon OK OK OK, je vais clarifier tout ça (trop d'incompréhensions), ça va certainement sortir un peu en vrac... Bien sûr que non, je ne fais pas dans l'équation émotions = fonction de la complexité des mélodies et de la subtilité des variations rythmiques... je ne suis pas du tout là-dedans, j'ai des contre-exemples à la pelle : State trooper de Springsteen, 2 accords, Something in the way pas beaucoup plus je pense, on pourra quand même remarquer que dans ces exemples le minimalisme musical est compensée par une interprétation viscérale (ce qui apporte un contraste, et le contraste c'est souvent la clé) alors qu'une grande partie de la musique de JS Bach, même jouée de manière mécanique, sans effet, peut te transpercer le coeur.

Sinon revenons au début, j'veux dire au début de mon premier post jeudi : "Je découvre (l'album et le groupe)", c'est le plus important pour comprendre la suite. Je décrirai le reste de ce mes écrits comme une partie de surf sur quelques points. Tout d'abord mon étonnement de voir plusieurs fois l'adjectif "mélodique" : une fois dans le chronique de Marco (mais à la relecture c'est entre guillemets, ce qui m'avait échappé la première fois) et une autre fois dans un commentaire d'il y a perpet', c'est bien sûr utilisé en comparaison des albums précédents, et les précisions de Marco sont assez claires finalement, mais ne connaissant pas le reste de la disco ça me paraissait bizarre dit comme ça.

L'autre point, c'est la supposée comparaison entre Ministry et Godflesh : c'était plus une façon de répondre à la boutade de Saïmone sur mes antécédents, une excuse pour partager le souvenir de ma découverte du Metal Indus, qui a été un sacré choc même si après toutes ces années je ne suis pas devenu un fin connaisseur du style, en fait j'ai souvent fantasmé de me faire une grosse culture dans ce domaine, sans jamais en prendre le temps notamment parce que en dehors de quelques exceptions, je n'ai pas plus de goût que ça pour cet univers (hashtag the Voice). Donc, pas vraiment le besoin de hiérarchiser Godflesh par rapport à Ministry, c'était juste pour dire que je n'accroche pas plus que ça à Godflesh aujourd'hui et si je me replace quelques années plus tôt, je n'aurais pas forcément plus accroché. Et oui, je pige que la musique que propose Godflesh (sur la base de cet album), c'est quelquechose de très lancinant, étouffant, pour reprendre les adjectifs habituels, assez éloignée de Ministry (quoique faudrait que je réécoute Filthpig) et je vois bien le rapport qui est fait avec Neurosis qui comme par hasard (full ironie) n'est pas non plus un groupe que je mets dans mon Panthéon (par contre les influences hip-hop, je sèche), etc.

Et on s'taquine avec Gulo, hein, pas de mépris, vous allez pas me faire croire qu'il a la peau fragile l'animal !

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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@Grahambondswing : je serais assez curieux aussi de savoir ce que tu trouves de "mignon" dans le fait d'être "ému avec si peu de notes". Y'a un rapport direct, pour toi, entre la qualité mélodique d'une musique, et surtout son effet/impact/choisir le qualificatif qui convient le mieux et le nombre de notes jouées ? Steve Vai est plus "émouvant" que Godflesh vu que ses riffs comptent davantage de notes et qu'il tape du sologhorrée à longueur de disques ? ... Mauvaise foi/exemple absurde à part, c'est une vraie question... Tu considères vraiment que "plus y'a de notes meilleure est la mélodie" ou un truc approchant, ou on n'a pas complètement compris les subtilités (décidément...) de ton propos ?!

Message édité le 09-01-2023 à 16:47 par dioneo

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Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
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Mon tout premier Godflesh. L’ai beaucoup écouté. Et le plus facile d’accès après avoir écouté cette discographie en long large.

NWO je vois pas le rapport non plus. Deux mondes très différents même s’il y a des machines et des guitares de chaque côté. Et un succès commercial que Godflesh n’atteindra jamais…

Dans la mignonitude si on peut appliquer ce qualificatif à ce monstre de groupe je dirais que le top mignon c’est celui-ci et LoveHate

Guts of mignon.

Message édité le 09-01-2023 à 12:31 par Rastignac

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Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

Wouah, carrément, répondre à Gulo avec du mépris alors que ton postulat est au minimum bancal. Donc allons -y : ça veut dire quoi "c'est mignon d'être ému avec si peu de notes" ?

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

T'as raison Borniche, je me suis ressaisi façon "Five to one" ce matin et ça m'a fait du bien, puis pour combler le vide de ce samedi à l'air rempli d'un parfum de galette des rois, j'ai nettoyé la cage du lapin en réécoutant Selfless, Pistache est tout calme maintenant et je lis dans ces yeux qu'il aurait préféré les RHCP. Alors avec quoi comparer Xnoybis (aucune idée de comment prononcer ce titre, heureusement qu'on échange par écrit) ? Peut-être que 2 Unlimited est une référence plus pertinente... j'entend aussi un hommage à AC/DC, mais c'est vraiment subtil. Et promis, on ne parlera plus mélodies, double-croches, clé de fa, dièse et bémol : le sujet est trop sensible !

PS : Si on mets de côté Go spread, j'crois bien que c'est Crush My soul (bien bourrin) mon titre préféré après cette deuxième écoute.

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

P.S. : comparer Xnoybis et NWO (que, donc, j'adore toutes deux), c'est plus des maths, c'est du reporting, du management hors sol, enfin un truc vraiment moche. Vraiment. Ressaisis toi. Par les oreilles. Le ventre. Ce que tu veux. Mais quel est le putain de rapport ?

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

GBS : sans condescendance aucune (ça me serait géométriquement compliqué en ce moment), je savais pas que l'émotion mélodique était fonction (on reste dans les maths) du nombre de notes ? Vraiment ? Tu maintiens cette partie, ou bien tu t'es un peu emporté parce que tu nous as crus sarcastiques et méprisants ?

J'aime bcp Ministry, et particulièrement les 3 morceaux que tu cites ; je ne suis même pas sur le point de te faire le coup des torchons et des serviettes : je ne fais pas de hiérarchie entre Godflesh et Ministry, qui sont pour moi les deux seuls groupes à peu près (avec Valborg, mais tout de même avec plus de distance et de mélange) à avoir su exprimer de façon intelligent ET esthétiquement (très) offensive leur (légitime) vénération pour Killing Joke.

Toi, en revanche, j'ai le sentiment que tu le fais, et vraiment, ça me désole.

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saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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La seule note qui peut émouvoir un gutsien, elle est là, en jaune

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Xnoybis ? Mes antécédents ? On se dit tout ? Je me souviens d'un gars (on parle de l'an de grâce 1992) revenant d'une semaine à Houston, Texas, me mettant au parfum "mec, oublie le Thrash, le gros truc du moment c'est le Métal indus" et quelques jours après je tombe sur le clip de N.W.O. : grosse impression. Au passage, je rappelle que Ministry a pondu aussi des morceaux de la trempe de Stigmata et Thieves... il y a tellement d'amnésiques de nos jours. Donc, je dis pas que Xnoybis c'est de la merde, et écouter ça en 1994 ça devait avoir une autre saveur qu'en 2023, mais bon tu lis les com' et c'est comme si certains avaient vu la vierge à Fatima. J'aime beaucoup aussi les gutsiens parlant de l'aspect mélodique de l'album : je trouve ça mignon d'être ému avec si peu de notes.

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saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
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J'en change ma note, putain

Message édité le 06-01-2023 à 21:32 par saimone

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Mic drop pour Damo yo

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Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

On peut donc en déduire qu'on se souviendra précisément du jour où GUTS est parti en couille.