Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBad BrainsI Against I › Vos commentaires

Bad Brains › I Against I

vos commentaires

Bad Brains - I Against I
zen Envoyez un message privé à zen...

Il aura fallu une discussion sur le fil facebook SST vantant les mérites de la production de cet album (une réédition doit ressortir je crois?) pour attiser ma curiosité sur cet objet pas réécouté depuis bien 15 ans. J'avais le CD, j'avais pas aimé à l'époque de l'achat et j'avais fini par le revendre (je crois). Mais après une réécoute dans de bonnes conditions je me retrouve complètement dans la chronique de Dioneo. Et je suis aussi amusé de retrouver mon commentaire de 2015, que je partage aussi en partie. Je comprends pourquoi j'aimais pas ce disque, mais force est de constater que tout ce qu'on a écouté avant un certain age (20 ans ? 25 ans?) reste gravé dans le cerveau alors que j'ai du mal à me rappeler de mes faves de 2020. Ce disque sonne 1986 à mort jusque dans la reverb, il est froid et visqueux / chaud en meme temps. Dr Know est un génie et HR est fou, la rythmique est incroyable. Le seul rapprochement que je peux faire à la meme époque et dans un tout autre genre, est avec le Killing Joke de la période grandiloquente. Meme génie, meme brillance, memes risques calculés (?), meme plantage, meme attitude casse-gueule. Pas la peine d'en rajouter, il faut écouter les choses dans les bonnes conditions et au bon moment, meme si je ne peux m'empécher de penser que la médiocrité de la musique actuelle (ou la médiocrité de mon attention plutot) me fait regarder les deuxième ou troisième classes d'hier avec plus de sympathie, C'est clair que Bad Brains c'est avant tout les premiers disques. Un peu comme Killing Joke... Mais je ne vais pas cracher sur "I Against I" tout comme je trouve des mérites à "Brighter than a Thousand Suns".

Bad Brains - I Against I
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Je le trouve ecoutable desormais, apres une decouverte plutot difficile, le changement de style, le son (de gratte), cette voix douce qu'on reconnait mqias qui s'est metamorphosée depuis rock for light. Je vais finir par l'apprecier, mais il reste qu'il est dur a noter en comparaison aux premiers essais du groupe.

Bad Brains - I Against I
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Eh eh... Alors imagine celle des gens qui ont découvert ça "en direct", en 86 ?! J'avoue que pas prévenu/sans le recul, ça a dû faire un choc à pas mal de monde, le changement.

Après... Ben avec mon oreille de maintenant, en tout cas, je trouve la prod' complètement adaptée à la musique - même si aux premières écoutes on peut effectivement d'abord entendre surtout l'époque, ça peut d'abord un peu gêner. Ensuite, je trouve qu'on entend mieux combien elle est finalement originale, audacieuse... Mais comme les compos elles-mêmes, en fait !

(Ceci-dit j'aurais plus dit Kerry King que Van Halen, pour les soli.. Le jeu de Dr. Know est nettement plus sophistiqué que sur Bad Brains/Rock for Light, c'est sûr - enfin, aussi parce que lesdits soli ne font plus seulement une mesure et demie chacun... - mais il reste bien cabré et foutraque, sur ceux-là ! (C'est certain que les riffs sont plus du out les mêmes, par contre, je dis pas)).

Note donnée au disque :       
Bad Brains - I Against I
zen Envoyez un message privé à zen...

Il fallait voir ma tete en écoutant ce CD acheté à la fin des années 90 après avoir écouté en boucle les ROIR Sessions et "Rock for light" pendant un an (je me rappelle plus si j'ai acheté RFL avant celui là par contre, mais les ROIR Sessions c'est sur). Moi qui venait de me lancer à corps perdu dans cette musique hystérique du début des années 80 alors que mes congénères en baggys étaient en train de se passer des cassettes de Korn et Cie pour le walkman, écouter ce disque de 1986 me semblait un gros retour en arrière vers le mauvais gout et une production ultra datée dans le contexte. Je pense meme pas encore avoir le CD, mais il faudrait vraiment qu'un jour je prenne mon courage à deux mains pour retélécharger çà, peut-etre qu'en 2015 çà sonne mieux... et puis il y avait quelques riffs sympas, au milieu de ce agregat bizarre de Van Halen et Cameo.

Bad Brains - I Against I
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Je crois que ce fut le tout premier disque de Bad Brains que j'ai pu écouter, j'avais enregistré ça sur cassette... mais c'est pas vraiment celui que je réécoute, les précédents étant tellement uniques... faudra que je réessaye.

Note donnée au disque :       
Bad Brains - I Against I
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Tiens, je ne connaissais pas cette histoire, pour Sacred Love... Je ne sais pas si elle vraie (difficile d'imaginer le mec parvenant à chanter vraiment synchro avec la musique depuis le téléphone de la taule... mais va savoir) mais en tout cas la voix a vraiment quelque chose de malsain, sur ce morceau, une espèce de vice froid qui rassure pas du tout.

OK pour le live "Live", sinon... Merci pour la précision. Quant au Youth Are Getting Restless, probable que je le chro un de ces quatre, oui... Peut-être pas immédiatement mais y'a des chances que je finisse par (parce que c'est vrai qu'il est excellent et que le son est bien meilleur que sur ledit Live ou sur le CBGB 1982).

Note donnée au disque :       
Bad Brains - I Against I
kranakov Envoyez un message privé à kranakov...

En fin de compte, mon favori. Parce que le plus sophistiqué. Le plus exigeant aussi : quelle inventivité... Et que ça sorte chez SST ne gâche rien - qui faisait, tout de même, à l'époque preuve d'un bon goût incontestable.

Pour info, il n'existe pas, à ma connaissance (et D. sait que j'aimerais me tromper à ce sujet) de live de la "période de transition" de 83 à 86. Le disque que tu mentionnes, "LIVE" (tout comme "SPIRIT ELECTRICITY", d'ailleurs) a été enregistré pendant la tournée US de 1988. Au plus tôt, on trouve donc l'excellent live à Amsterdam de 1987, en import japonais seulement, "YOUTH ARE GETTING RESTLESS" qui bénéficie d'un son plus précis. Et dont une chronique serait la bienvenue...

Quant à "Sacred Love" et à ces drôles d'effets sur la voix de Paul HUDSON, ils seraient dus au fait que la prise mixée sur le LP c'est HR qui appelle son frangin depuis le téléphone de la prison où il est retenu pour détention...

Note donnée au disque :