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T. Rex › Tanx

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résultats 1 à 8 sur un total de 8

T. Rex - Tanx
nowyouknow › mercredi 11 décembre 2019 - 10:51  message privé !

Je suis pas d'accord. Bolan a été le premier a déclarer "Glam Rock is Dead" (qui d'autre pouvait le décréter?) et il a plongé les deux pieds dans la soul avec Zinc Allioy bien avant Bowie. Mais c'est effectivement sur cette période (74-75) que Bowie prend le large tandis que Mr. Glam Rock sombre. Bolan n'a pas vraiment réussi sa deuxième mue, il avait sans doute trop tiré sur la corde.

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T. Rex - Tanx
bangster › samedi 2 novembre 2019 - 14:50  message privé !

Quand il s'est aventuré vers d'autres styles / genres, heavy metal ("20 th century Boy"), blues à la ray charles sous coke ("Left Hand duke"), ou encore disco ("Dreamy Lady"), à chaque fois ce fut une réussite totale. Le parallèle Bolan/Bowie revient souvent dans les chroniques, Bolan a juste manqué de discipline après the Slider. Son seul tort, contrairement à Bowie, est qu'il n'a jamais voulu ou su s'affranchir complètement du glam. Quand Bowie s'est essayé à la soul, il en fait un LP entier, Young Americans. Bolan lui en a mis juste que quelques titres sur Tanx.

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T. Rex - Tanx
bangster › samedi 2 novembre 2019 - 01:34  message privé !

Donc seuls les deux premiers titres de la face-b sont 'poussifs' mais les trois derniers morceaux sont "éjaculatoires" comme dirait Emma, la fille d'Antoine de Caunes ;)

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T. Rex - Tanx
bangster › samedi 2 novembre 2019 - 01:16  message privé !

L'histoire avec un grand H reconnaîtra un jour que le dernier morceau du disque "Left hand Duke" est un chef d'oeuvre soul absolu à couper le souffle qui transporte l'auditeur au firmament tout droit sur la voie lactée. "Left hand Duke", c'est Bolan au piano qui fait sans doute là un clin d'oeil à brother the genius Ray Charles, ils convoquent lui aussi des choeurs black soul féminins dignes des Raelettes (les filles qui accompagnaient the Genius). Ici les backing vocals magnifient aussi la mélodie. Le morceau en soit est trompeur, Bolan chante volontairement comme un chanteur de cabaret fatigué qui donne tout ce qu'il a à la fin de son récital, mais qui dans un dernier sursaut redresse la barre, et revient du diable vauvert à la fin du morceau, où il souffle à la fin d'extase. Bref, ce titre là n'a rien à voir avec le Bolan Glam et qui a été enregistré bien avant Young Americans. Le deuxième titre qui casse la baraque, et qui est un autre chef d'oeuvre, c'est "The Street and Babe Shadow", qui commence comme un slow en mode accéléré sur fond d'orgue étrange fantomatique et puis, venu de nulle part un saxo endiablé s'élève dans les airs et catapulte le morceau dans une autre dimension, 2 minutes qui ne ressemblent à nulle autres. Ce sont les titres magnifiques de l'album, et ceux là n'auraient pas pu être sur the Slider parce qu'il n'avait pas encore amorcé ce virage soul. Le troisième morceau sensationnel du disque "Life is strange" aurait par contre pu être sur the Slider car c'est du Bolan millésimé comme le grand public l'entend, une ballade avec lui juste à la guitare sauf que la grande originalité, c'est le texte, qui parle de la condition humaine avec des mots d'une simplicité confondante mais qui résonnent et parlent à l'âme de l'auditeur, sans doute l'un des textes les plus profonds de Bolan. Oui ne passez pas à côté de Tanx et écoutez en boucle ces trois morceaux-là.

Electric Slim & the Factory Hen

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T. Rex - Tanx
nowyouknow › lundi 17 décembre 2018 - 14:09  message privé !

Tanx suit une floppée de singles à succès parmi les toutes meilleures chansons du groupe (disponibles en bonus avec les b-sides comme d'hab). Rétrospectivement c'était peut être une erreur de sortir cet album sans surfer sur la vague. Bref, Tanx prolonge une derrière fois l'état de grâce. Un album indiscutablement très très solide et bien plus proche du niveau des deux précédents que ce qu'on veut bien nous faire croire. Ça se joue à pas grand chose finalement. La nouveauté c'est le sax qui donne d'ailleurs un certain charme au magnifique "Broken Hearted Blues". Profond et habité, "Electric Slim And The Factory Men" est un autre titre que j'adore. Je pourrais encore parler de la joie naïve et communicative de "Mister Mister", magnifiée par les arrangements de Visconti ou de l'efficacité redoutable du simpliste "Shock Rock"... Mais finalement le premier titre, en deux partie bien distinctes, résume assez bien les deux facette : groove et efficacité d'un côté, poésie intimiste de l'autre.. Alors certes Bolan reste dans sa formule (difficile de ne pas penser à "Main Man" en écoutant "Life Is Strange" par exemple) mais l'essentiel est encore que la magie soit toujours là. Le renouvellement arrivera finalement avec l'album suivant (annoncé par la surcharge de chœurs féminins du dernier morceau), amorçant une période difficile, inégale, mais néanmoins intéressante. Tanx est l'un des plus beaux bijous oubliés des 70's.

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T. Rex - Tanx
Twilight › dimanche 30 août 2015 - 15:58  message privé !
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ah oui, après écoute, je suis tout à fait d'accord avec la chronique...Groovy as fuck (ce chant, putain !) mais Bolan fait du Bolan, sans prise de risque, du coup la comparaison avec d'autres opus est inévitable et celui-ci tient moins la route...Un peu moins de saxo n'aurait pas dérangé, reste que c'est quand même goûteux comme album.

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T. Rex - Tanx
Twilight › samedi 29 août 2015 - 16:11  message privé !
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C'est l'un des rares T.Rex que je ne connais pas du tout, cette chronique arrive à point nommé comme piqûre de rappel.

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