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Herbie Hancock › Sextant

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Herbie Hancock - Sextant
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
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Bizarrement, cet album m'aide beaucoup à me concentrer pour travailler sauf lorsqu'il me pousse à poser un commentaire sur Guts. La basse est folle, les blip-blip tout perchés, la pochette parfaite. Le futur d'hier est tellement plus sympa que le futur d'aujourd'hui. Headhunters est cool, oui c'est vrai, mais là c'est bien plus loin au-dessus ou à côté.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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En parlant des futurs d'hier, tiens (cf la chro de (N°6) sur l'OST dun certain Captain Future/Flam)... Celui-là se pose un peu là - enfin, façon de parler vu comme c'est plutôt en antigravitation constante - questino "afrofuturisme". Encore un peu ailleurs que le Miles électrique, pas si loin mais pas tout à fait pareil que certains trucs de Sun Ra versant basse amplifiée/gratte en cocottes (Strange Celestial Roads, genre), vraiment assez proche du Love, Love de Julian Priester (d'ailleurs Pat Gleeson est sur les deux disques aux synthés, et n'y est peut-être pas pour rien, je me dis, du coup, dans la profusion de bruitages "de l'espace" qui font une couleur commune...). Comme dit Proggy, aussi, certains passages renvoient carrément à d'autres musiques "contemporaine expé", pas jazz du tout à la base - Pierre Henry et d'autres "concrets", tous les labos radiophoniques/électroniques ircam/GRM/Cologne etc. ... Et Kraftwerk, donc ? Peut-être bien, même si ça groove tout de même autrement que nos Teutons Transcontinentaux ! (C'est pas un "reproche" hein : Kratwerk c'était nettement fait AUSSI pour sonner raide, robotique évidemment, y'a qu'à voir les avatars/mannequins des gars à une époque). En fait... Je trouve que ça renvoie direct aux prémisses d'une certaine techno encore à venir, par moments, ces trucs, quand ça part dans sa veine la plus machines - celle de Detroit ou Chicago, oui, sans parler de ce qui pourra se faire dans certains confins drum'n'bass et cie un peu plus tard, vers le milieu/trois-quarts des années 90 (en triant, il faut - vu le nombre de prod qui se réclamaient justement du "Miles Electrique", à ce moment, mais d'une façon unanime presque louche, à se demander si les gens en question avaient vraiment écouté tout ça au-delà de Ssssh Peaceful, et en se demandant pourquoi de toutes les idées qui fourmillaient là-dedans, ils avaient tous retenue LA SEULE ET UNIQUE MÊME - celle d'un truc "d'ambiance", sans du tout retrouver l'intensité, la fausse tranquille frénésie qui couvait là-dessous).

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Giboulou Envoyez un message privé à Giboulou...

À l'image de sa pochette, cet album touche au graal du Mwandishi = concilier futur intergalactique et temps immémoriaux. À part Sun Ra, peu l'ont fait.

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Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Celui-ci (comme les deux précédents) ne veut pas descendre de son sommet. Typiquement le niveau d'expression où l'on se dit que ça ne peut pas être autre chose. C'est "là", folie précise et déterminée.

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Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Y'a surtout de la ligne de basse simple (encore que) mais redoutable sur cet album, surtout sur Hidden Shadows. Le tag groove est on ne peut plus approprié ici.

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le_grisha Envoyez un message privé à le_grisha...

En voulant découvrir des classiques j'ai décidé d'attaquer ce disque que j'ai toujours vu chez mes disquaires sans l'avoir écouté. Dès le premier morceau et ses bleeps synthétiques j'ai tout de suite compris que ce disque avait été digéré par Jack Dangers de Meat Beat Manifesto. Et quelle surprise de découvrir Patrick Gleeson avait fait un featuring sur Actual Sounds + Voices de MBM. Tout converge, et c'est ce qu'il y'a de formidable avec la musique. ::love::

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gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

Il est fou le morceau Hornets, quelle transe ! Alors que je me replongeais dans In a silent way et Bitches brew après quelques années sans écoute, je "dérive" actuellement sur le Mwandishi band que je ne connaissais pas du tout. Les chro' de Progmonster et quelques commentaires ont aidé à découvrir progressivement plusieurs albums, et quel régal ! Jusqu'ici le 1er de la trilogie Hancock avait ma préférence (malgré le génial "Water torture" que j'écoute souvent) mais alors là cet album c'est du délire, vraiment excellent en particulier pour l'ultime morceau ! La découverte des opus du Mwandishi band n'est pas finie, par exemple une première écoute d'un album "solo" d'Eddie Henderson fut une autre grosse surprise qui demande à y revenir prochainement. Bref, avec quelques années de retard, merci Progmonster pour ces chroniques ayant contribué à ma découverte de ce Mwandishi band !

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zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Acheté à la faveur d'un état d'esprit peu commun il y a un peu plus d'un an. Je le sors peu, il m'intrigue. J'ai tendance çà l'écouter avec l'intellect, pas avec les cervicales, pour reprendre ce qui a été dit infra. C'est pour cela que je tilte pas encore. Mais ça viendra.

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Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Impénétrable ouais... Et chiant. J'aime bien cet effet transe et le dernier morceau de cet album possède justement cette qualité. Le Miles Davis est bien plus éclaté, plus chaotique... Et très peu prenant pour moi.

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dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
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Bitches Brew n'est que groove, mais groove impénétrable quand même... C'est pas le même funky que Hancock, diable non... Hancock ça peut se danser, le miles de cette époque ça se transe(pire).

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bubble Envoyez un message privé à bubble...

t'as le coton tige qui a du rester dans l'oreille ? ;-) pas de groove dans bitches brew ?

sinon c'est de notoriété publique que le mwandishi sextet était sous la bonne influence de bitches brew . Aprés sextant est plus "fin" disons . moi j'adore les deux sans problème.

Pour silent way amha on est dans le debut d'un truc ou un pré quelque chose . Dans bitches brew ou sextant on y est carrément.

Herbie Hancock - Sextant
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Pour l'avoir réécouté récemment, Bichtes brew je le trouve très chiant. Très peu groovy par rapport à ce Hancock. A la rigueur, In Silent Way colle mieux comme comparaison même s'il est plus feutré.

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bubble Envoyez un message privé à bubble...

la disco de sun ra est parsemé de truc dans le genre ya pas d'album particulier . sinon mis a part le cote petit son "electronique" je trouve ca plus proche de miles ( bichtes brew ) musicalement . tres tres bon ce sextant, ca me tend le sexe.

Herbie Hancock - Sextant
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Il y a un album de Sun Ra en particulier qui ressemble à ce titre ? Ça m'intéresserait beaucoup !

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NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Le 1 er titre me fait penser à du Sun Ra. Du space jazz en quelque sorte.

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Redoutable. Il faut vraiment que je me penche sur les précédents...

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Après Dylan, Columbia sort l'intégrale de Herbie Hancock (72-88) dans un superbe coffret. C'est noël avec un mois d'avance...

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NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Attention ce disque peut provoquer la cervicarthrose.^^

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Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Ouf... Hornets c'est du funk spatial c'est ça ?

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NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Mais mon Dieu quel chef d'œuvre! Le disque qui pourrait me faire acheté un synthé pour faire pareil qu'Herbie! Incroyable, l'ayant pas écouté depuis déjà 2 ans, grosse claque dans la figure, j'en reviens pas . Une sorte de jazz assez avant-garde avec une rythmique endiablé qui me fait déhancher tout le corps comme si j'étais pris dans une transe cosmique. La section rythmique est puissante, à la fois varié et totalement frénétique dans ses moments de pure liberté. Comme le dit progmonster : Sombre et Expérimentale, pour ma part je rajouterai : spatiale et cosmique à l'image de cette magnifique cover . Tuerie tous simplement.

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