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Arnold Schoenberg (1874-1951) › Verklärte nacht ; la nuit transfigurée.
vos commentaires
- saïmone › Envoyez un message privé à saïmone...
Retour vers le passé : le "dommage" des Grosses Têtes a disparu des plateformes ! Petite autocensure dû à l'obscène, probablement (oui, je cherchais ça ! Pour la citation exacte. Tant pis, elle restera au moins dans ma mémoire). (Et je ris de ce Saïmone d'il y a 16 ans qui ne savait pas ce que voulait dire "chromatisme". La route est parfois un peu plus longue pour certains...)
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- Sigur_Langföl › Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...
Navrant. Un tout grand.
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- saïmone › Envoyez un message privé à saïmone...
à écouter, le dommage à Boulez des Grosses Têtes...
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- WZX › Envoyez un message privé à WZX...
Dernier à s'en aller de cette génération qui a pas mal renouvelé la musique classique : Stockhausen, Berio, Nono, Ligeti, Xenakis, et Boulez donc.
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
Pierrot "Lunaire" BOULEZ est mort le 5 janvier à 90 ans (l'a bien vécu le gusse)...
- ericbaisons › Envoyez un message privé à ericbaisons...
Pierre Boulez annule ses prochains concerts pour raison de santé. Il sera remplacé par son fils spirituel, Peter Eotvos.
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
Vous avez déjà essayé les Gurrelieder ? Un immense pataquès post-romantique dégoûlinant de plus d'1h30...
- empreznor › Envoyez un message privé à empreznor...
Je trouve aussi ce Verklarte Nacht (piece d'un jeune amoureux de 25 ans encore bien romantique), formidable, malgré ses défauts flagrants à mes yeux (ces débordements melodiques parfois gratuits), mais il y a bien plus XIXeme chez Arnold : Pelleas et Melisandre. Et oui, on sent plus que poindre les harmonies bizarres, c'est deja plus que la puberté de la dissonance chez Schoenberg.
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
Les trente minutes de la "Verklärte nacht" sont d'une intensité à couper le souffle, la tension, même dans les rares moments de relâchements, y est toujours omniprésente et quelle vigueur, quelle énergie noire, on peut ressentir les futures dissonances à l'état de bourgeons, prêtent à se défaire de l'ancien monde.
- Coltranophile › Envoyez un message privé à Coltranophile...
- Ce disque a deux gros points forts: les deux oeuvres montrent clairement des facettes différentes de Schoenberg, celui encore teinté de romantisme de "La Nuit Transfigurée" et celui de l'Op.29 d'un langage plus personnel, plus aride sans doute mais fascinant. M^me si je préfére la version ici présente en sextuor, la version orchestrale de "La Nuit.." doit être ecouté aussi pour s'apercevoir combien Schoenberg maitrisait le langage orchestrale et était un digne successeur de l'école allemande après Bruckner, Malher, Wagner, Strauss. Boulez, que l'on aime bien critiquer, a une qualité énorme, c'est la lisibilité, il a un sens de l'architecture des sons qui rend compréhensible les jeux de voix sur des pièces qui sont souvent taxées d'être bordéliques ou que sais-je encore.
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- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
- J'aime bien la photo de Boulez là-dessus... On dirait un petit lapin...
- Arno › Envoyez un message privé à Arno...
- Je trouve pas ça austère Berg... (enfin de ce que j'en ai écouté, càd pas grand chose)... Lulu c'est peut-être très très noir, mais quand c'est bien incarné, ça tend plus vers le sadisme que l'austérité... Et le concerto pour violon "à la mémoire d'un ange", c'est vraiment sublime... Il y a des mélodies (oui oui!) fantastiques là-dedans...
- saïmone › Envoyez un message privé à saïmone...
- Bon bah, je trouve ça renversant, incroyable, magique, dissonant, posé, voir même sombre (et plus que voir même...). Génial !
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- Trimalcion › Envoyez un message privé à Trimalcion...
- Mouaif... Saïmone, je te comprends. Perso je vénère les oeuvres de Messiaen qui ne sont précisément pas sérielles/atonales/chromatiques (barrez la mention inutile) mais qui jouent avec une multitude d'influences (comme Turangalila, le Quatuor pour la fin du temps...) alors que le catalogue d'oiseau (plus franchement atonal) m'emmerde. Pareil pour Schoenberg, Berg, Webern, Boulez... tout ça est trop "austère", aride (pas la Nuit transfigurée qui est au contraire très luxuriante, attention). Tant qu'à faire, s'il n'y a pas de "mélodie", j'aime ce qui est plus expérimental et barré ; ce qui est plus "organique" aussi, qui parle au corps aussi bien qu'à l'esprit.
- bubble › Envoyez un message privé à bubble...
- musique chromatique par opposition a musqique tonale . dans un systeme tonal les notes sont organisé en hierachie (tonique dominante sous dominante etc ..) et constitue une gamme ( 7 notes pour les gammes occidentales ) . on determine donc des notes etrangeres a la tonalité . en musique dite chromatique il n'y a plus de note etrange puisque une et une seul gamme existe . c'est la gamme chromatique constitué des 12 demi ton . donc fini les contrainte de coller a la tonatité ! les compositeur peuvent alors choisirr eux meme leur "regle d'harmonie" . par extension tout ca a donner la musique dodecaphonique ou seriel ou toute les notes de la gamme chromatique sont utilisé en serie ordonné et predeterminer ( ainsi que des serie de duré et d'accentuation ) qui compose le systeme.
- Sheer-khan › Envoyez un message privé à Sheer-khan...
- ouai... ça marche...
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- saïmone › Envoyez un message privé à saïmone...
- uhuh ! J'aime bien la musique contemporaine... mais chromatique je ne sais pas ce que ça veut dire :o/ Si je te dis que j'adore Messiaen, Varèse, ça marche ? :o) c'est chromatique aussi ça ? (désolé j'y connais rien à tout ce jargon !)
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- Sheer-khan › Envoyez un message privé à Sheer-khan...
- heu... Saïmone, juste une précision : tu as l'air définitivement insensible à la musique contemporaine chromatique (cf tes réactions à dusapin et takemitsu...). Certes, cette nuit de schönberg peut te ravir, mais, bon, je ne te promets rien!! (ceci dit cette partition est à tomber par terre, réellement...)
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- saïmone › Envoyez un message privé à saïmone...
- Wow ! ça donne envie... dirigée par Boulez, hum ! Etrangement, j'ai toujours pensé que Shoenberg, c'était chiant comme la mort... j'vais aller jeter une oreille à ma mediathèque...
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