Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKourosh YaghmaeiBack From The Brink › Vos commentaires

Kourosh Yaghmaei › Back From The Brink

vos commentaires

Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Entendu le premier morceau, "Gol E Yakh" dans la BO du ma foi très attachant "Tristesse Club" (avec une touche d'absurde à la Blier des 70's pas déguelasse), ça donne assez envie.

Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

haha : https://www.facebook.com/events/106075663057562/

Note donnée au disque :       
Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

oui il y a une belle hype qui prend de l'ampleur depuis quelques années sur tout le trip "world psyché" (ici le mot psyché, qui a éternellement bon dos, est à comprendre comme "vintage"), c'est plutot rafraichissant je trouve : aucune star, aucun look pour appuyer la zique, ça reste un truc de passionné même si beaucoup doivent trouver ça super green dans leurs soirées cocktails. C'est clair que d'autres le faisaient avant, pour parler des meilleurs, Sublime Frequencies, qui n'a pas attendu l'engouement actuel sur le tishumaren (rock touareg) pour en sortir des perles, par exemple. Et pour l'asie du sud est j'en parle même pas. Finders Keepers sont un peu la version "pop" de Sublime Frequencies quelque part, même si la logique est ici plus d'un crate-digging que l'immersion. Dans tous les cas on est sorti de la world à fond ethno où traditionnel = authentique et occidentalisé = pas bien. Et ça c'est quand même cool. Now Again c'est un peu différent, ils ont fait plusieurs anthologies 3xlp, et à chaque fois c'est vraiment un pan méconnu, c'est loin des myriades de compils bollywood ou de rock thai ou cambodgien ou se retrouvent fatalement les mêmes noms. Je pense à leur compil sur le rock indonésien, qui était jusque là assez oublié, ou à leurs réèds de rock zambien (!). Après on pourrait débattre des ayant droits parfois introuvables et des bandes souvent perdues, obligeant à prendre des sources de moins bonne qualité... y'a aussi pas mal de réèds faites à partir de k7 poussiéreuses, parce qu'il y a que ça.

Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

finders keepers ! oui, là aussi le nom parle de lui-même haha. Je suis un peu sévère, car j'ai bien conscience que c'est pas ce genre de réed' qui va ramener du pognon (encore que le "matraquage" médiatique me laisse pensif - cf le rock cambodgien des années 60, parallel world publiait ça y'a 15 ans et tout le monde s'en foutait, là ça fait un buzz pas possible (Vice, NPR, etc...) avec les mêmes morceaux ! mais chez un label plus important, putain même world music network s'y est mis ! ; je trouve ça cool, attention, mais, pour ne parler que de ce que je connais (aka la musique iranienne), les prix sont souvent outranciers et bien souvent réalisés à partir de... mp3 (y'a eu un petit scandale à ce sujet pour je ne sais plus quel label de réédition, persia records je crois, en même temps le truc est situé à dubaï...), façon de s'accaparer le travail des acharnés pour des trucs n'ayant de toutes façons plus aucuns droits nulle part (je caricature mais tu vois l'idée) (stark reality tu dis ?)

Note donnée au disque :       
Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Content de voir saimone s'occuper de ce disque. J'étais curieux d'entendre le % de mélodies iraniennes dans cette pop relativement désuète,je me doutais que c'était peu. Par contre je n'ai - forcément - pas le meme point de vue sur les rééditions de ce type. Je pense qu'à l'exact contraire du marché vraiment juteux des réèds de groupes de rock + ou - connus, cultes ou "qu'il faut posséder", cette vague d'exhumation a vraiment du bon. Primo, les disques sont pas toujours chers (j'ai chopé celui ci y'a 2 ans pour un petit prix en cd, et il je le vois encore souvent dans les bacs pour pas cher), deuzio, je pense que c'est souvent un vrai pari de sortir ça, et pas de l'opportunisme. Personne ne connait, et sans les rééditions, ça resterait oublié : les originaux sont quasiment inexistants ! Cela dit, Kourosh est loin d'être le haut du panier, et comme toujours c'est vendu comme un truc artistiquement chiadé alors qu'on est très très trrrrèèèès loin de l'inspiration des rockeurs Anatoliens Erkin Koray ou Selda par exemple. Je pense que le continent asiatique en était encore aux singles destinés aux radios, de toutes façons. Ah, et Now Again est un super label, inattaquable ne serait-ce que parce qu'ils ont sorti l'intégrale des inhumains Stark Reality.;) je les trouve plus cohérents que finders keepers, par exemple.

Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
sergent_BUCK Envoyez un message privé à sergent_BUCK...
avatar

Héhé, très juste la chronique. Je suis de ceux qui ont entendu Kourosh pour la première fois sur Fip avec le superbe morceau d'ouverture de cette compil... et pareil, je me demande si j'ai déjà fait l'effort d'écouter le deuxième disque, tant je suis rassasié avec le premier. Pourtant, je ne suis pas le dernier amateur de moumoute à apprécier une bonne tartine de kitsch...

Note donnée au disque :       
Kourosh Yaghmaei - Back From The Brink
A.Z.O.T Envoyez un message privé à A.Z.O.T...

Moi je la veux l'adresse du blog spécial Yemen (pas faute d'avoir cherché ^^)