Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRush2112 › Vos commentaires

Rush › 2112

vos commentaires

Rush - 2112
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Malgré la longue plage concept, la face A si je puis dire, cet album reste assez homogène, on reste quasiment dans la même veine sur la durée. La longue plage, cependant, m'a semblé courte, un peu comme si il y avait eu possibilité d'étendre le truc

Note donnée au disque :       
Rush - 2112
magnu Envoyez un message privé à magnu...

Chro qui tue. Bravo ! Bon, pour l'album, j'ai plus de mal, pour moi Rush ça commence à "Permanent Waves", là où la voix de Geddie Lee devient supportable.

Note donnée au disque :       
Rush - 2112
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

En fait la transition dont parle N°6 est + entre 2 époques, ce qui se défend. Les 70's étaient forcément embourgeoisées avec leurs prods bien glitter et classe (c'est la décennie du beau son en fait) à côté des 60's et leurs luttes, leurs révolutions tous les 6 mois etc. Rush est un bon exemple, Led Zep aussi (on pourrait continuer...). Après je me risquerai pas à appuyer certains clichés sur le prog, même s'ils sont parfois vrais, c'est un genre qui a duré environ 8-9 ans au minimum dans le mainstream, pas besoin d'être fin musicologue pour deviner ce que le psyché aurait donné s'il était resté mainstream aussi longtemps. Des grosses prod hollywoodiennes baveuses à la Vanilla Butterfly, pas moins ;) (cf mes chros des 1ers deep purple, assez "psychmoche"). Et puis Rush c'est quand même pas le même bois que les progueux anglais. Leur premier album m'avait mis une tarte dans le genre "prolo hard rock pas fin" !

Rush - 2112
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

N'est-ce pas...Je me demande même si je vais pas lui céder la chro prévue d'un certain Queensrÿche, à notre pornocrate.

Rush - 2112
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Excellente la chronique ! Je n'aurais jamais pensé que ça serait N°6 qui se chargerait de cet album (et même de ce groupe) en plus...

Rush - 2112
Reflebe Envoyez un message privé à Reflebe...

Album cool malgré un concept basé sur la plus débile des pseudo "philosophes" qu'ait pondu le XXème siècle. Faut adhérer quand même au chant de Geddy Lee. Le riff de A Passage to Bangkok est de ceux qui vous reste dans le crane des semaines entière.

Rush - 2112
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Sympa de lire une chro de Rush, 13 ans après Proggy... Et elle est très bien !

Note donnée au disque :       
Rush - 2112
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

La transition entre le psyché et le prog, s'il en est, est subtile je trouve (de la "gauche" hippie pouilleux à la "droite" rock de stade embourgeoisée si je suis ton analyse, bien que ces termes soient très casse-gueule - en regardant l'évolution de Yes et Pink Floyd comme modèles ça se tient), je sais pas ce qu'en pense Dariev qui est plus calé, après tout l'étiquette prog est bien fourre-tout elle aussi. 1973 ça restait encore convenablement mégalomane, même si des abominations comme Kansas arrivaient, mais 76 y avait du boursouflé en masse. Les vieux Rush, jamais trop accroché... je préfère la période new wave / FM circa 80, où ils ont commencé à vraiment avoir de la gueule, un peu comme Judas Priest.