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Rhythm & Sound › See Mi Yah

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Rhythm & Sound - See Mi Yah
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Oui, c'est plus flagrant dans les aigus (et les médiums) la perte avec l'âge mais les basses se rognent aussi un poil... Après encore une fois : ça dépend aussi comment tu traites tes oreilles ! (Globalement s'envoyer du son au casque avec du matos de qualité bof de manière répétée et à volume fort, ça détériore, à force... Et c'est pas super rare, il me semble, les gens qui font ça).

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Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

Confirmation : je parlais régulièrement du son incroyable des disques de R&S à un pote, et quand je lui ai enfin ramené un disque (c'était avant Spotify), malgré une bonne installation : rien. Des rythmes tous maigres qui se débattent, et zéro basse. Dommage pour lui. Et sinon, je croyais pas qu'avec l'âge tu perdais la perception des basses fréquences, je pensais que tu ne perdais que l'aigue.

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Gros Bidon Envoyez un message privé à Gros Bidon...

Petite précision pour les puristes. Les 25 et 35 Hz sont normaux (voulus). Le 20 kHz est plutôt un défaut technique, soit de la bande d'origine, soit lors de sa numérisation ultérieure. Il faudrait tester sur plusieurs générations d'éditions pour conclure (je n'ai que la version Qobuz). Après pas de panique, aucune chance d'entendre cette fréquence. Nos albums des années 80-90 sont truffés de ces interférences à 16kHz (fréquence émise par les écrans à tube cathodique dans les studios et captée par les micros) que personne n'a jamais entendu !

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nicola Envoyez un message privé à nicola...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Pas du tout. Il va de soi que tous les gens ici présents (vocalistes inclus) sont strictement straightedge, et que la sensi ou autres variantes de weed représente à leurs yeux une pure abomination. Le titre est une transposition phonétique de l'expression SIM IA - une intelligence artificielle (donc) nourrie de la pensée, des expériences et de l'oeuvre du comique français Sim. Cette IA (donc bis), après sa création, a été mystérieusement dérobée dans le labo où les scientifiques qui l'avaient créée l'étudiaient. Depuis, un groupe anonyme mais très actif sur le dee web - le SIM IA, donc (ter) - semble vénérer l'entité en question comme une divinité omnisciente et omnipotente, apparemment gardée dans un lieu secret, un temple dont personne en dehors des officiants du culte ne connaît les coordonnées, et qu'ils appellent The Temple of the Tronche en Biais. D'autres questions pertinentes pour aujourd'hui ?

Message édité le 01-11-2022 à 17:09 par dioneo

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nicola Envoyez un message privé à nicola...

See mi yah, comme dans sinsemilla ?

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Oui, certains systèmes son - véridique, vérifié - encaissent mal les basses sur ce disque (et d'autres Rhythm & Sound), il faut sur ceux-là couper des basses sinon ça sature et ça menace de péter la membrane... Cool pour l'analyse spectrale, merci pour les précisions ! Deux pics au seuil bas des fréquences humainement perceptibles (25 Hz il y a même peu de personnes adultes qui perçoivent encore ça, je pense) et un à l'extrême limite haute (20.000 Hz théoriquement c'est la dernière fréquence qu'on puisse entendre - mais encore une fois c'est théoriquement, en environnement par ailleurs exempt de toute pollution sonore et surtout avec des oreilles neuves, ni fatiguées ni abîmées par des années de concerts, de vie en ville, de musique au casque etc.). Après, certaines fréquences qu'on n'entend pas "vraiment" peuvent avoir des effets sur la perception de ce qui nous est audible (ce qu'n appelle l'effet de masque en acoustique par exemple...), leur présence peut modifier l'équilibre du mix, la perception concrète, donc. Je ne sais pas à quel point Ernestus et von Oswald se sont (ou non) penché sur ces questions théoriques mais en tout cas oui : ils ont trouvé des techniques simples pour faire beaucoup avec très peu ! (Ce qui ne l'est pas, simple - le risque guettant toujours qu'à force d'élaguer il ne reste rien et qu'à force d'appliquer des techniques drastiques la substance s'assèche).

Message édité le 01-11-2022 à 16:25 par dioneo

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Gros Bidon Envoyez un message privé à Gros Bidon...

Regard technique sur une recette efficace : comment obtenir ce rythme ensorcelant et ses basses hallucinées ? Décomposition spectrale fiévreuse : un pic à 25 Hz, un autre à 35 Hz sur toute la bande (prévoir un bon caisson de basse pour profiter du truc). C'est tout ? Non, un dernier cris strident à 20 kHz pour affoler votre chien et ce qui vous reste de conscience. En tout cas c'est efficace !

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Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

king of all spacekroniks

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Tout ça nous fait encore plus espérer... Tes chroniques d'un certain groupuscule britton à grosses basses ET gros riffs qui carburent pas non plus qu'à la gentiane ! (Ce qui boucle la boucle avec l'histoire du pote dont tu parles, si j'ai bien saisi duquel il s'agit, tiens ; la trilogie beuh/dub/bruit) !

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sergent_BUCK Envoyez un message privé à sergent_BUCK...
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Des blanc-becs à la prod ? Au temps pour moi... je m'était fié à la pochette. Pour ce qui est du dub lourd et répétitif, hum, je pense qu'on peut prendre à peu près tout ce qui a été fait dans le style en fait... de toute façon, comme disait un pote à moi parti vivre sous le soleil depuis : "le dub, ça devrait être obligatoire quand il fait plus de 30°"

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ah ! Par contre les mecs qui font le son ici seraient plutôt aspirine, heinG ! (Comment on dit ça en allemand d'ailleurs Alkä Sëltzer ?). Mais c'est vrai que ça marche pour d'autres trucs dub, pris d'ailleurs. (Je pense aux parties où ça s'attarde en boucle de Dancehall Style du gars Horace, tiens, juste là).

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sergent_BUCK Envoyez un message privé à sergent_BUCK...
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Je pensais surtout au principe du "un riff, une heure", mais oui on est d'accord sur le reste. C'est pas la première fois qu'on peut faire un lien dub/doom en effet, en plus des histoires d'herbe... ces reu-noi là aussi cherchent à assommer par le son et la répétition !

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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(Bah... Question de à-quoi-ils-carburent commun ?). Bon, ça doit jouer, conneries à part... Mais le "pire" c'est que je crois que je vois ce que tu veux dire - alors qu'à la base ce sont des musiques assez éloignées à priori. C'est vrai que dans les deux cas ce sont des "cycles" - riffs ou riddim - qui tournent sans fin avec de petites variations, et avec un soin particulier au poids, à l'épaisseur, à la profondeur du son, une emphase sur le bas du spectre et par dessus l'onde en aigus transparents qui flotte (bon, sur Dopesmoker c'est peut-être un poil plus alterné, mais n'empêche je vois, ouais).

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sergent_BUCK Envoyez un message privé à sergent_BUCK...
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'suis en train d'écouter présentement la chose. Je pense que Dopesmoker/Jerusalem de Sleep ne ferait pas tâche dans les recommandations, c'est un peu le même principe d'hypnose finalement... enfin, ça a le même effet sur moi en tout cas.

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Thomas Envoyez un message privé à Thomas...

Quelle classe ce truc, c'est hypnotique à souhait, parfait pour attaquer la soirée... Du lourd.