Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSpectral LoreIII › Vos commentaires

Spectral Lore › III

vos commentaires

Spectral Lore - III
polaton Envoyez un message privé à polaton...

Ouais il est super productif et un peu touche à tout. Même si j'aime moins son projet de Dungeon Synth / OST de Jeu Vidéo retro.

Je suis tombé sur un brésilien avec une démarche super productive et dont la musique peut rappeler cet album, mélange de planant et de furie, avec un côté folk un peu plus prononcé. C'est s'appelle Kaatayra et il sort aussi des albums sous le pseudonyme Brii, mais c'est plus Black Atmo / Ambient / Electro, avec des passages très Krautrock.

Spectral Lore - III
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

J’ai écouté l’ep sorti juste avant le dernier, me suis rendu compte qu’il sortait plein de choses tout le temps... là, ce sont des titres sortis sur une compilation anti censure, qui semble être un sujet d’actualité en Grèce en ce moment. Je confirme que son travail solitaire est toujours aussi trippant aujourd’hui.

Note donnée au disque :       
Spectral Lore - III
polaton Envoyez un message privé à polaton...

Un album invitation au voyage, le meilleur compagnon pour prendre le train et se laisser bercer par cette étrange bande son. Je trouve que l'équilibre et les transitions entre les parties calmes et "dynamiques" sont parfaits.

Même si des hérons, j'en vois pas souvent en train...!

A noter qu'il vient de ressortir un album avec un nom en grec (qui n'est donc plus dans la série des I II II), un peu plus direct que ce III présent ou l'EP Gnosis. Et il avait aussi continué son split Sol (avec Mare Cognitum) sur un album complet: Wanderers Astrology of the Nine. Il a aussi sorti un album sous le patronyme Mystras de Black un peu plus old school / lo-fi (??).

En tout cas, j'aime vraiment ce qu'il fait!

Spectral Lore - III
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ouip, à parcourir vite fait le bandcamp du label, ça semble en effet assez "de niche", avec tout ce que ça peut impliquer de groupes à tics et de disques qui se ressemblent quand-même pour ne pas vite fatiguer, c'est sûr. Un peu comme avec Avantgarde (et d'autres hein, je m'acharne pas sur eux, c'est plus que j'ai passé pas mal de temps à fouiller leur catalogue, eux, et que ça m'a fait ledit effet de "surdose" - c'est le mot oui), j'ai l'impression qu'il y a quelques trucs un peu ou beaucoup "hors-ligne" (le Neptunian MAximalism, franchement, je me demande un peu comment il est arrivé là) et "qui se méritent", tellement donc il faut trier avant de tomber dessus.

Sinon en bagnole, tu peux toujours écouter Jill Scott ? (Et ron, et ron... et autres calembours en cascades).

Spectral Lore - III
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

ce qui me fascine chez les hérons, c'est leur capacité à rien glander, debout dans les prés comme ça, à regarder dans le vide.

Quant à I voidhanger comme d'autres labels du genre sont obsédé par le black atmo et/ou très ésotériques. depuis le temps que j'écoute ce qu'ils sortent, j'ai subi une petite surdose.

Maintenant, j'écoute plus que du reggae roots en bagnole... les hérons font la gueule aussi... Misère...

Note donnée au disque :       
Spectral Lore - III
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Tiens, je ne m'étais pas arrêté sur ces chros/ce groupe... Apparemment j'avais tort ! Là - me demandant quels autres trucs il y avait sur ce label (I, Voidhanger) qui serait aussi sur guts, renseignant les infos de ma chro du Neptunian Maximalism et constatant que ledit label était déjaà référence ici... Bref ! Là donc j'écoute un disque du gars sorti après celui-là (Gnosis, en 2015 - discogs donne ça comme un EP alors que ça tape juste au-dessous des 50 minutes, bon, c'est un point de vue) et... Bah quelle guitare, en effet ! Et quelle ambiance pas tranquille, remué, tumultes, ouais. Avec des synthés "vintage probablement émulé " oué, mais qui ne me donnent pour une fois pas l'impression (fâcheuse) de me retrouvé cerné dans une convention de "rétrogameurs", avec les projets musicaux interchangeables des geeks en question passés sans fin en guise de bande-son. Chouette sens de l'épique-abyssal, aussi, en effet - ou affolé, secoué, tourmenté, encore une fois... Va falloir que j'écoute les trois que t'as chroniqué, je crois bien, Rasti, à partir de là. (En plus, signe qui confirme : hier soir avec ma nana, on est justement tombés nez-à-plumes avec un héron, posé près de l'eau, en bord de Saône à peine plus loin que la limite de distanciation social, et qui s'est envolé devant nous au bout de quelques secondes... C'est beau, ces bestiaux - et c'est pas si fréquent d'en observer de si près, là où on vit).

Spectral Lore - III
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Ouais, la pochette un peu Angel Dust. Franchement, je serai pas étonné que Sheer-Khan connaisse et apprécie ce genre de groupe...

Spectral Lore - III
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Ah ben ca m'intéresse bien aussi ca. Et puis Ommadawn en reco, comment ne pas se laisser prendre.

Spectral Lore - III
yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
avatar

ah non, j'en ai choppé la plupart suite aux chros... et c'est très cool en effet ! Y'a un autre groupe dans la même mouvance qui passe bien aussi, Mare Cognitum !

Spectral Lore - III
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Ah merci ! je commençais à me sentir seul avec mes albums de spectral lore. à réécouter bientôt, mais même sans, j'ai encore aujourd'hui la trace de ce spleen, et de ces constructions bizarres, et en même temps de ce discours très panthéiste ou moniste, pas du tout divisationniste (?) ou dualiste bêta comme on le trouve dans les lucifériens habituels du black metal qui fait la tronche. Et y a un joli héron.

Note donnée au disque :       
Spectral Lore - III
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

eh mais ça a l'air assez cool ça !