Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGrandaddyUnder the Western Freeway › Vos commentaires

Grandaddy › Under the Western Freeway

vos commentaires

Grandaddy - Under the Western Freeway
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Effectivement, le rapprochement entre Grandaddy et ELO est pertinent car ils ont repris notamment "Shangri-La" (extrait de "New World Record" d'ELO) en morceau caché sur leur dernier album "Just like the fambly cat".

Grandaddy - Under the Western Freeway
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Certes, certes mais depuis ma découverte traumatisante de certains disques des Lips, je suis un peu méfiant avec tout ce qui s'approche de près ou de loin avec eux... Même si je me doute que ces groupes ont chacun leurs propres personnalité et qu'ils n'ont finalement pas grand chose à voir entre eux (genre Mercury Rev que j'apprécie environ 100 fois plus que Wayne et co, d'ailleurs, à quand la chro du génial Yerself Is Steam ?). Mais les à priori, on ne peut pas lutter contre eux et le meilleur moyen de les dissiper, c'est d'écouter la musique... Même si c'est parfois insuffisant.

Grandaddy - Under the Western Freeway
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Y a quand même un malentendu quand on veut toujours fourrer Grandaddy et Sparklehorse dans le même panier néo-psychédélique que les cramés de Mercury Rev et des Flaming Lips. Il y avait sans aucun doute un respect et une admiration mutuelle (Fridmann et Drodz qui vont filer un coup de main à Linkous, Jason Lytle et Wayne Coyne qui chantent sur Dark Night of the Soul etc…) et ils ont tous sortis des albums remarqués un peu au même moment, mais enfin la musique qu'ils font n'ont quand même pas grand chose à voir. Alors évidemment, on a comparé les voix de Coyne, Linkous et Lytle à Neil Young, c'était pratique mais ça mélange un peu tout. Les influences de Grandaddy, c'est très directement Giant Sand (c'est Howe Gelb qui va leur permettre de signer chez V2) et le rock indie lo-fi nineties d'une part, ça s'entend sur leurs premiers EP, mais aussi des groupes de soft-rock conceptuels comme ELO ou Alan Parsons Project (à partir du Software Slump, ça devient évident), références remisées au placard par la critique branchée au moment de comparer Grandaddy à Radiohead parce que ça ne faisait pas partie du canon. Faut pas abuser de racourcis, euh... abusifs.

Grandaddy - Under the Western Freeway
Seijitsu Envoyez un message privé à Seijitsu...

Belle chro qui fait envie. Mais connaissant ton goût pour les Flaming Lips, j'ai un énorme à priori avec ce groupe vu les descriptions que tu en fais ( je pense à la voix notamment).

Grandaddy - Under the Western Freeway
moustache Envoyez un message privé à moustache...

Allez 4.5/6. Et quelle fin d'album !

Note donnée au disque :