Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOpethHeritage › Vos commentaires

Opeth › Heritage

vos commentaires

Opeth - Heritage
stickgrozeil Envoyez un message privé à stickgrozeil...

Après quelques mois/années à prendre la poussière sur l'étagère, je l'ai ressorti. Et j'ai eu du mal à le finir. Franchement pas bon, pas inspiré, quelques fulgurances ci et là (un des titres les plus sympas est la repompe de Rainbow, c'est dire). Akerfeldt a beau le défendre en disant à longueur d'interview que ce disque est incompris, il est surtout franchement casse-couille!

Note donnée au disque :       
Opeth - Heritage
caténaire Envoyez un message privé à caténaire...

La note est à la hauteur de la déception. Mais je peux comprendre qu'à un certain age on se cherche. Faudrait pas que ça dure trop longtemps quoi.

Note donnée au disque :       
Opeth - Heritage
Consultant en informatique Envoyez un message privé à Consultant en informatique...
avatar

Et comme prévu, le nouveau est tout de même autrement mieux. Ambitieux comme un virage pris sans cligno, mais au moins il passe au vert, quoi.

Opeth - Heritage
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Je dois avouer que "Heritage" a rapidement terminé au placard après sa sortie et depuis, il n'en est pas sorti souvent. Virage musical surprenant sur le coup mais avec le recul, on se rend compte que Opeth avait déjà commencé à défricher le terrain sur les deux albums précédents. Il y a eu l'apparition des claviers/orgue/mellotron sur "Ghost Reveries", puis la diminution des growls sur "Watershed". L'album est très éclectique avec les influences explicites de vieux prog., de hard rock old school (Deep purple, Uriah Heep), avec un peu de rock fusion et de jazz. L'emphase est mise sur le professionnalisme du groupe et Åkerfeldt est un compositeur qui n'a plus à prouver son talent, ce qui fait que "Heritage" a effectivement son lot de moments intéressants. Cependant, la plupart des compos sonnent comme des assemblages de parties. Ça coule moins naturellement, bien que les transitions de styles a toujours été une force du groupe. Certains très bons filons sont mal exploités, on passe trop vite à autre chose. Et malgré que l'on reconnait la touche Opeth, la musique joue beaucoup trop dans les clichés "vieux prog. rock" et le groupe s'y perd. "Heritage" me fait clairement moins voyagé que ses prédécesseurs. J'ai été de ceux qui ont espéré que l'on avait ici un album anecdotique à la "Damnation".

Note donnée au disque :       
Opeth - Heritage
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

C'est vrai que le groupe a perdu quelque chose de sa personnalité sur celui-là à lorsque la recette sans death marchait si bien sur "Damnation" mais ça reste de la belle ouvrage. Et perso, j'adore la pochette...

Note donnée au disque :       
Opeth - Heritage
TribalCrow Envoyez un message privé à TribalCrow...

Pochette comme on dit ici "progmoche" ! Ceux-ci dit, elle va bien avec l'album, leur plus "progueux" de ce que je connais mais même effet que Dioneo pour Opeth : ça l'air bien, c'est pas mal, même intéressant mais au bout d'un moment, zzzz...

Opeth - Heritage
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Je lui trouve un petit côté Deadesque, à cette pochette (de la période "après les classiques").

Quant au disque... Je sais pas, vu que le groupe m'a toujours fait... A peu près l'effet que semble te faire le Grateful Dead, tiens : "Ah ouais. C'est bien. Zzzzz". (Bon, ça se testera à l'occase mais bon... Pas faute d'avoir insisté pour certains autres mais jamais ça a pris vraiment plus d'un ou deux morceaux de suite, chez moi, disons). C'était le commentaire constructif du jour.