Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLa RumeurL'ombre sur la mesure › Vos commentaires

La Rumeur › L'ombre sur la mesure

vos commentaires

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Étant donné leur réputation hyper austère (peut-être due à la suite), je m'attendais pas à des prod aussi smooths. Moi j'étais beaucoup plus familier de Ékoué et Hamé invités dans des émissions de débats sociétaux des années 00 (les 00's dernière décennie télévisuelle notable), j'avais jamais poussé plus loin et la, bonne surprise. C'est dense sans être (trop) didactique (c'est pas Assassin pour le coup, même si je serais plus mesuré que la grosse pique dans la chro; par ailleurs on entend l'influence que ça a du avoir sur quelqu'un comme Casey, qui est déjà dans le coin), c'est très fortement atmosphérique, tendance vieux Paris cradasse, y a un côté "ceci est la nouvelle chanson réaliste, la vraie". Les flows hyper clairs (pour que tout le monde comprennent bien les paroles) me semblent bien de leur temps (Oxmo est passé par là, ça s'entend nan ?), y a quasiment quelque chose du rap "alternatif" là-dedans, même si ils ne seront jamais affiliés à cette scène apocryphe. Y compris dans leur auditoire d'ailleurs. Rap d'intello ? Bah quand on voit le pedigré des deux "leaders", ça table sur du Bac+5, Bac+8 (sans savoir où ils en étaient à l'époque de leur cursus), donc forcément, ça parle pas forcément aux tripes (les tripes, c'est surestimé de toute façon). J'en reviens aux prods, que je trouvent vraiment hyper qualitatives, avec quelques samples de films bien placés ("La bataille d'Alger", c'est assez logique) et quelques touches orientales qui font plaisir. Dire qu'aujourd'hui c'est sans doute considéré comme une truc old-school un peu obscur...

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
No background Envoyez un message privé à No background...

Je confirme le 6/6 après réécoute, pas de morceau faible, une égale présence des membres, une atmosphère grise et terne qui se dégage tout au long du disque. "La Rumeur c'est flou, peut-être bien que c'est fait exprès". Sinon question lyrics de qualité en rap français, il y a l'album de Rocé "Identité en crescendo" qui vaut clairement le détour.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
No background Envoyez un message privé à No background...

Et ce clip (récent), c'est pas un monument ? http://www.youtube.com/watch?v=mu8QthlZ6hY. Et tiens un autre morceau sur le clash avec Akhenaton : http://www.youtube.com/watch?v=-zIWTZwaycU.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

merci pour la précision; il va falloir que j'y aille à petite dose alors

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Pas que des collab, du groupe en général. Mais les feats avec Serge sont pas les plus chaloupés c'est clair; raide genre amidonné, dépouillé, un peu cheap aussi mais la fusion riff-flow est si malaisée... Le groove ça reste subjectif évidemment, mais tu irais reprocher à Mobb Deep de pas être assez festif ? Au Wu-Tang d'avoir trop de samples de kung-fu ? Le groove n'a pas lieu d'être ici. On est dans le hip-hop avec zéro teneur en glucose et en beu, 100% diatribe austère, et c'est ça qu'est rare, même dans le rap US peu de groupes sont aussi casseurs d'ambiance appliqués. Ternes, moches aussi - ils épousent les couleurs du décor ambiant j'imagine. Mais introspectifs comme peu. Ceci dit je ne reproche rien au fond, j'aimais pas au premier contact, genre "c'est quoi ce truc pète-sec, gauche et sans feeling?"

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

tu parles des collab avec STG? Oui c'est de l'anti-groove, ce qui pour ce genre musical vaut max 3 boules. Du rap sans groove, c'est comme du rock sans sueur et sang, t'auras beau avoir Blake ou Bataille aux commandes ça vaudra un demi-kopeck.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

C'est sûr... c'est parce que leur son n'est pas vendeur, du moins jusqu'à ce qu'ils se pervertissent aux sons techno-biatch en vogue avec l'infect dernier (et je dirais que c'est aussi à cause de l'attitude ultra austère et des apparitions très antipathiques de Hamé chez les bobos de l'écran à l'époque, sans doute....)

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Sinon, je suis effaré par les chiffres de vente; en les entendant souvent cités dans les top 5 hipop francais des gens, plus leurs galères judiciaires qui ont quand meme contribué à leur médiatisation (c'est là que j'en ai entendu parler, comme les autres peq moyens), quelques dizaines de milliers, c'est vraiment pas lerche.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

La Rumeur c'est justement le contraire calculé du groove (je sais plus dans quel chro je l'ai dis, flemme de relire) c'est un des traits de caractère qui fait ce qu'ils sont ; c'est volontairement monocorde, quadrillé, anti-groove, constipé, sans humour, sans fumette -comparaison avec Cypress???! C'est comme si tu me disais 'putain je viens d'écouter Swans, j'ai enchaîné avec Kyuss, c'est quand même autre chose question groove'. Rien a voir Eric ! du tout !

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Bon, c'est vrai que question lyrix, ça se pose là (dans les tout meilleurs, clairement). Mais qu'est ce que ça manque de groove le truc. J'ai le tort d'avoir enchainé par un Temples of Boom, la comparaison fait mal.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Let's Get Free un monument ? C'est bien la première fois que je lis ça, même s'il est surestimé depuis longtemps...

La Rumeur - L'ombre sur la mesure
No background Envoyez un message privé à No background...

Un des meilleurs albums de rap français. Les textes sont excellents, bien écrits, subtils (ma préférence va aussi à ceux d'Hamé), les instrus sont travaillées (je n'ai pas le même ressenti sur les disques suivants...). Le tout forme un bloc bien gris, justement loin du manichéisme noir/blanc des albums suivants. Leur chef d'oeuvre selon moi, et les trois EPs précédents : "Le poison d'avril" (Ekoué), "Le franc-tireur (Hamé)" et "Le B.A.V.A.R et le paria" ne sont pas en reste. Faudrait que je réécoute la suite, j'en suis resté à la version "bourrin racaille", hormis quelques titres d'Hamé et Philippe. Par ailleurs l'album "Let's get free" (et uniquement celui-là) de Dead Prez est aussi un monument selon moi.

Note donnée au disque :       
La Rumeur - L'ombre sur la mesure
sebcircus Envoyez un message privé à sebcircus...

Je n’écoute pas beaucoup de rap français, souvent à cause des textes qui sont souvent très pauvres et mal écrits. Mais la Rumeur fait partie des groupes qui sortent clairement du lot.

Note donnée au disque :