Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nirvana (USA) › Live at Reading › Vos commentaires
Nirvana (USA) › Live at Reading
vos commentaires
- blub › Envoyez un message privé à blub...
Plus grand groupe de la galaxie et accessoirement celui qui m'a fait découvrir le rock à mes douze ans! R.I.P Kurt
- Note donnée au disque :
- vieille fessée › Envoyez un message privé à vieille fessée...
Depuis l'unplugged, la seule chose valable qui soit sortie de façon officiel pour Nirvana.
Même pas ils auraient pus regrouper les face B et quelques bons enregistrement pour servir un disque valable dans une compile. Ils ont préféré au contraire nous servir les poubelles du groupe. C'est à la fois louable, mais aussi très embarrassant... Louable pour l'esprit authentique, mais embarrassant de ne pas avoir traiter le peu de morceaux potable et exploitable qui aurait très bien être pu traité avec des effets studio (certains aurait crier au scandale, mais ils oublient vite que tout le son de nirvana en album est fait de sur-mixage; paradoxe).
M'enfin bref... Ici nous avons donc un très bon set live de Nirvana, avec un très bon Nirvana. Le traitement du son et le mix est parfait. Même si j'imagine qu'il doit bien y avoir quelque retouche, elle ne semble pas concerner principalement le chant faux de Kurt, ni l'imperfection musicale du groupe. Ici il semble plus question de gestion de l'homogénéité du son que de rectification de ton. Même si ça reste du live trafiqué en studio, il y a une réel volonté de rendre le son brut que proposait en live Nirvana et de ce que les gens entendaient en allant les voir.
Moi qui suit lasser du groupe depuis des années, et de toutes les poubelles qui sont sortie au nom de Nirvana, j'apprécie vraiment bien ce live. La setlist est superbe, les morceaux de Nevermind et Bleach avec un son plus brut que sur album passe super bien.
Donc à défaut d'être fan, ni grand amateur de Nirvana, cet album est à caler facile dans une playlist, aucune possibilité de regrets.
- Note donnée au disque :
- salida › Envoyez un message privé à salida...
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Avant ce live, je n'avais jamais bien compris Nirvana. Une évidente machine à tubes mais a qui il manquait au choix les accordages de sonic youth, le hard-rock d'alice in chains, la technique de pearl jam etc. Bref, pas forcément le groupe le plus important de cette scène. Ce concert rappelle pourtant qu'il y avait quelque chose d’indiciblement plus rock chez Nirvana. Probablement l'alliance entre un batteur et un bassiste ultra-réglés qui permettaiy à un gars cramé de dézinguer toutes ces mélodies pop. Nirvana est là.
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Son parfait... Notamment celui de la batterie (Grohl est vraiment en forme sur cet enregistrement en plus).
- Note donnée au disque :
- innersilence › Envoyez un message privé à innersilence...
Comme pas mal de live, le son aurait pu être un peu meilleur (vocaux un peu étouffés), mais sinon c'est vraiment excellent. Bien cool d'entendre plusieurs de leurs premiers titres dans des versions raw et énergiques. Vivement conseillé à ceux trouvant les productions des albums studio trop clean.
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Il aura fallu attendre 2009 pour que Nirvana sorte enfin un disque à la hauteur de sa légende: il était temps.
- Note donnée au disque :
- Ramon › Envoyez un message privé à Ramon...
Tout est dit dans la chronique....Indispensable !
- Note donnée au disque :
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Ah... Si seulement Nevermind avait eu le son de ce live...
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Bizzaroïde, le mec qui danse sans interruption au milieu d'eux sur la trop grande scène, je trouve... Assez vite dérangeant ; avec une vague envie de me marrer comme un con en mode ouatzefeuck, en même temps, pour ma part, à le voir s'agiter comme ça un peu n'importe comment mais sans en démordre (un certain Antony Hodgkinson, apparemment, le type - ou "Tony the Interpretative Dancer" (...) premier batteur d'un groupe anglais nommé Bivouac... Dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, perso).
Le concert a l'air bien arraché, sinon, avec Cobain qui massacre ses solos, se déchire la voix et globalement a vraiment l'air de vouloir expulser un truc, pas à l'aise, pas content, pas funky, pendant qu'en effet les deux autres font tourner le groove au taquet, pleine face. (Du coup je trouve que le côté pas-lavé-cafardeux du Kurt et de pas mal de ses chansons ressort bien, au son et à l'image, autant que les mélodies évidentes et le plomb que balance la rythmique comme tu le dis, Nicko).