Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGrateful DeadAmerican Beauty › Vos commentaires

Grateful Dead › American Beauty

vos commentaires

Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Blues for Allah, ouais : typiquement Grateful Dead post Working Man's/American Beauty ! Tu sens l'exigence, en effet (de composition, de jeu etc., d'arrangements), tu entends bien que le groupe fait tout pour ne pas tourner en rond dans un genre (que ce soit rock psyché ou country/folk) et... Ben par moments ça prend, par d'autres pas du tout je trouve. De mémoire (pas écouté depuis longtemps moi-même) le thème du morceau-titre est très cool (et le morceau lui-même d'ailleurs) et quelques autres trucs sont assez réussis mais il y a aussi beaucoup de tricotage mou qui voudrait sonner funky mais où ça a beau jouer très bien et sans tomber dans la routine, eh bien... Rien à faire, ça sonne mou, comme disait Nicko, sans foutage de gueule ni paresse mais l'inspiration très fluctuante. Bon, je le réécouterai un coup, ainsi que From the Mars Hotel, Wake of the Flood et peut-être quelques autres encore plus tardifs (Terrapin Station ou Shakedown Street mais ceux-là j'ai vraiment le souvenir de disques qui m'avaient fait bailler). J'avais projeté de continuer un peu à chroniquer leur disco, de toute - sans en faire une priorité, jamais trop senti l'urgence de. (Récemment réécouté le live à squelette/roses, aussi, et comme toujours je l'ai trouvé moyen, pour le coup, quelque chose comme fatigué, pas concentré...).

Message édité le 01-03-2023 à 13:51 par dioneo

Grateful Dead - American Beauty
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Les Live du Dead ont gardé, dans le temps, des traces psyché avec plus ou moins d'intensité. Mais il y a un avant et un après "Aoxomoxoa/Live Dead" (je reste absolument fan de "Anthem.." et "Aoxomoxoa") pour plonger dans le bluegrass/folk/revival que sais-je. Le dernier de leur disque que j'ai écouté avec attention, en dehors de certains live, est "Blues For Allah" et ça date pas d'hier. Je comprends parfaitement que l'on soit insensible à ce groupe, que ce soit dans les premiers albums ou le Workingman's Dead et suite. Ils ont tout de même gardé une certaine forme d'exigence (même si empreinte d'un certain opportunisme à l'égard de leurs fans), ce qui ne fut pas le cas d'un Jefferson Airplane (devenu Jefferson Starship pour devenir Starship).

Note donnée au disque :       
Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

"Bande de straigt edge" !

(Non mais oui, je sais... Non. Quoiqu'en dise Ianou).

Message édité le 01-03-2023 à 11:48 par dioneo

Grateful Dead - American Beauty
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Je plussoie. J'ai jamais pu vraiment entrer dans leur délire.

Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah ben tu dois donc être de ceux pour qui "le dead ça le fait tout simplement pas", y'a des groupes "réputés incontournables" comme ça (on en a tous je pense, perso les Smashing ou Iron Maiden entre autres me laissent dehors, chaque fois que j'essaye... Parfois de trucs que je trouve "objectivement bons" mais c'est pas la question, au-delà de ça suis jamais saisi par ce qui y plaît tant à tant de monde, que je voies ce que d'autres y trouvent ou non) . Dans les trois cas - Dead, Maiden, Billy Qu'Organe Band - on est sur des groupes typiquement "c'est oui/c'est non, c'est comme ça, pas la peine d'insister, au bout d'un moment", quoi.

Message édité le 01-03-2023 à 11:12 par dioneo

Grateful Dead - American Beauty
Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
avatar

J'ai aussi "Live Dead" et pareil, pas transcendant. Pas mauvais, mais rien qui me fasse triper comme du Hawkwind pour le côté space rock ou du Jefferson Airplane pour le côté psychédélique par exemple

Note donnée au disque :       
Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Bah comme je dis souvent, une bonne façon de savoir si tu as une chance d'aimer un jour des trucs chez le Grateful Dead, c'est de t'essayer au Live Dead, et spécifiquement là-dessus à Dark Star. Ou à Anthem of the Sun mais je pense qu'il peut moins immediatement faire déclic... Si déclic il doit y avoir, parce qu'en effet, ça reste un groupe qui peut être "pas pour moi" pour pas mal de monde, je crois bien, et je comprends qu'on puisse y rester réfractaire, à vrai dire. Mais donc, pour le côté psyché tant vanté : Live Dead et Anthem... Parce que j'avoue hein : ayant commencé par cet American Beauty, j'ai longtemps eu moi-même l'impression qu'il y avait malentendu voire arnaque, oui, slasherie à part, sur ce groupe. Genre "mais quoi, c'est ÇA votre groupe ultra psyché censé m'envoyer dans l'espace avec des parties de guitare de cinglé ?! Bordel, mais c'est juste de la COUNTRY avec des cheveux en fait !!". Bon... Puis après donc (longtemps après, via une ex alors pas encore ex qui me l'avait vanté, l'ayant découvert dans la collection de LP de son vieux beatnik de daron) j'avais percuté sur le Live Dead, et de là je m'étais mis à écouter le reste d'une autre oreille. Après, dans la disco post Américain Beauty du groupe, je suis loin d'être fan de tout, je trouve que ça erre pas mal, y'a souvent des trucs que j'aime et d'autres qui m'emmerdent, sur chaque album. Mais comme dit dans la chro, c'est déjà et encore une autre histoire, ça (et la plus grande partie de la leur... On parle souvent d'eux pour la periode full-psyché, les quelques disques avant Dead Man's Working, alors que la plus longue période de leur carrière, c'est après ce virage country, ça allait encore durer des années, des décennies. Je crois d'ailleurs que le quiproquo vient en grande partie de là - les "histoires du rock" préférant toujours se concentrer sur une poignée de disques voir de morceaux électriques-flamboyants alors que le Dead était très très loin de n'être que ça...).

Grateful Dead - American Beauty
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

" Une fois j'ai acheté un album du Grateful Dead parce qu'il y avait des têtes de mort sur le pochette... Mais quelle arnaque !" - Slash.

Grateful Dead - American Beauty
Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
avatar

c'est le quatrième album de Grateful Dead que j'essaye d'apprivoiser et en fait non. J'ai beau les avoir vu en concert il y a fort longtemps, je crois que ce n'est pas un groupe pour moi ! Je trouve ça mou, chiant et sans génie. J'aurais au moins essayé !

Note donnée au disque :       
Grateful Dead - American Beauty
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Un très bon album du Dead, facile en apparence mais regorgeant de mille détails dans les arrangements, les constructions de morceaux ou l'instrumentation et contenant des morceaux implacables comme "Sugar magnolia" et ses belles harmonies vocales (tandis qu'une pedal-steel guitare volontairement mixée en arrière et à bas niveau égrène ses plaintes comme un coyote dans le désert), "Till the morning comes" et sa construction en cassures et aux harmonies complexes (de plus possèdant un petit arrière gout Crosby, Stills, & Nash vraiment pas désagréable) ou le très beau "Attics of my life" comme cité dans la très belle chronique de Dioneo. Sans oublier le "tube" bluesy "Truckin" qui ferme la marche, morceau idéal pour faire du crusin un coude passé par la portière, avec un sourire détendu et satisfait (un genre de définition du plaisir), tandis que la route en imperturbable ligne droite trace un mince passage au milieu d'un immense paysage de sapins...

Grateful Dead - American Beauty
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

J'écoute en ce moment le premier album des New Riders of the Purple Sage, groupe discrètement cité dans cette (très bonne comme d'hab') chronique, ne connaissant même pas l'existence de ce groupe parallèle au Dead. L'album date de 1971, soit en plein dans cette époque imbibée de revival country, bluegrass, honky-tonk, folk (dans le sillage de l'excellent "Nashville skyline" de Dylan), et il est très bon, parsemé de pedal-steel et de banjo tous les deux joués par Jerry Garcia.

Grateful Dead - American Beauty
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Album morphine ! Tout coton, tout doux, tout dead.

Note donnée au disque :       
Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

OK, merci. (Et en effet, ils ont l'air d'avoir un catalogue intéressant !).

Grateful Dead - American Beauty
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Le livre de Jezo-Vannier est une biographie qui vient de sortir chez le Mot et le Reste (excellente maison d'édition cela dit en passant).

Grateful Dead - American Beauty
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah oui, ça je ne dis pas. Mais c'est ça, exactement : on a l'impression dans les albums d'après - sans parler du live épo avec sa célèbre pochette à Danse Macabre ou de Europe '72, qui alignent un peu pêle-mêle toutes les manières dans quoi le groupe avait donné jusque là - ne cherchent plus à se concentrer à chaque fois sur une... "Phase" ? Ou n'y arrivent plus... Il y a nettement des perles sur Wake of the Flood, From the Mars Hotel ou même Blues for Allah, hein ! Mais... En fait je trouve que ces disques là font regretter - ceux de la période Warner ne me faisant pas cet effet là, curieusement - de ne pas avoir été là pour entendre tout ça en concert, au point que ça puisse gâcher l'écoute des versions studio.

Ceci dit ça n'exclue pas qu'une partie au moins de la suite soit un jour chroniquée ici - par moi ou pas, j'en connais un qui est un peu plus enthousiaste que moi sur cette autre partie de la disco (... "d'ici dix, vingt ans ?" Faut voir ! Qui sait).

Tu m'apprends l'existence de ce bouquin, en passant... C'est une bio ? Un espèce d'essai ? (Ou autre chose ?).

Grateful Dead - American Beauty
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Le livre de Steven Jezo-Vannier m'a donné envie de replonger dans la discographie foisonnante de ce grand groupe. Si la suite de leur discographie est plus inégale, il n'en reste pas moins que le 'Dead' aura été à la hauteur de leur réputation jusqu'au bout.