Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAndrew HillPoint of departure › Vos commentaires

Andrew Hill › Point of departure

vos commentaires

Andrew Hill - Point of departure
gregdu62 Envoyez un message privé à gregdu62...

Belle montée en puissance de l'album ces jours ci. La dernière piste 'Dedication' est vraiment poignante, j'ai tendance à la relancer plus souvent

Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Point of departure
Thrwdrtz Envoyez un message privé à Thrwdrtz...

Comme déjà évoqué, l'un des points forts de "Point of Departure" c'est les musiciens qui participent à la session : des pointures qui viennent d'univers musicaux assez différents les uns des autres. Et puis l'écriture de Hill est est assez bouleversante, moi ça m'évoque vraiment les combats de l'époque, les émeutes de Watts et tout ça. Il y a une gravité, une pesanteur dans cette musique, moi ça me tue. Sinon, je recommande aussi "Change".

Andrew Hill - Point of departure
heirophant Envoyez un message privé à heirophant...
j'aime pas particulièrement andrew hill, trop gai pour moi, mais son disque "compulsion" est très bon. Ultra difficile d'accès, il n'en reste pas moins un disque de free/avant garde unique en son genre, groovy et bien sombre en meme temps!
Andrew Hill - Point of departure
Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
avatar
Proggy> t'inquiètes pas, t'es pas seul... (cf. Led Zep III)
Andrew Hill - Point of departure
Progmonster Envoyez un message privé à Progmonster...
avatar
Mais je t'emmerde Coltranophile ! Pourquoi c'est toujours moi qui doit toujours me taper les comms d'une bande de frustrés ? Et si tu trouves ma remarque agressive, cesse d'abord de préjuger de mon absence ou non de connaissance. Et si ce que j'écris ne te plaît pas, personne ne t'a demandé de rester. Et puis y en a encore pour dire que j'ai les chevilles qui enflent... Non mais relisez-vous bande de brêles.
Note donnée au disque :       
Andrew Hill - Point of departure
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...
Dire qu' aucun autre disque du pianiste ne viendra déloger celui-ci ne peut que tenir d'une méconnaissance de la discographie de ce grand pianiste (récemment décédé) . Tristement c'est sans doute dû au casting de cette session que ce disque a été longtemps son plus facile à trouver. Alliant des structure inhabituelles comme un Herbie Nichols savait le faire à un langage harmoniques que n'aurait pas renié Wayne Shorter et d'occasionnelles touches exotiques, Hill etait revenu récemment sur le devant de la scène, grâce à une campagne de réedition exhaustive et bordélique entre coffrets Mosaic et éditions Connoiseur et Rudy Van Gelder. Cela dit, ce disque est hautement recommendable, toutes les compositions sont devenus des classiques à leurs façons et la présence de sidemen aussi différents qu'un Dorham et un Dolphy, avec un Joe Henderson impérial ( compagnon habituel de Dorham, il avait déjà enregistré avec Hill), offrent une palette sonore toute particulière. Richard Davis, bassiste préféré d'Andrew Hill ainsi que d'Eric Dolpy, forme avec Anthony Williams une section aussi inventive qu'efficace. Ce disque est bien un point de départ: allez jetez une oreille à "Black Fire", "Judgement!" (mon préféré, avec Bobby Hutcherson), "Andrew!!!" qui vous donnera l'occasion d'entendre John Gilmore en dehors de l'Arkestra de Sun Ra et de comprendre pourquoi Coltrane l'adorait, et "Compulsion" où il chasse sur les terres de Cecil Taylor.
Note donnée au disque :