Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDoris NortonRaptus › Vos commentaires

Doris Norton › Raptus

vos commentaires

Doris Norton - Raptus
ProgPsychIndus Envoyez un message privé à ProgPsychIndus...

Sa participation à Antonius Rex et Jacula est intéressante , c'était avant ses travaux solo , je conseille l'écoute par curiosité car très différents de ses travaux Electronique d'après.

Doris Norton - Raptus
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Bah celui-là, il a un côté production avec les moyens du bord mais tellement dans son trip que le rendu est cool (je ne contredis pas le moi d'il y a quelques années sur ce point... Faudrait que je me réessaye à la suite pour voir si j'en pense toujours la même chose tiens - à savoir qu'en effet j'avais bien moins aimé, pour le coup). Après pour apprécier, faut se décontracter de certaines zones et se laisser embarquer par la dame aux résilles filées, perruque strass et combi d'aviatrice authentifiée pur skai. Faut laisser circuler quoi (les fluides, tout ça - ça peut agréablement le désengorger, en plus... Le bidon, j'entends, comme le reste ).

Message édité le 02-09-2022 à 18:49 par dioneo

Doris Norton - Raptus
Gros Bidon Envoyez un message privé à Gros Bidon...

La MAO n'est malheureusement pas gage de génie et l'italienne nous en donne la preuve. Tout dans cet album est pesant, maladroit, fatiguant et répétitif. Ce que j'ai écouté de la suite de sa production n'est pas mieux voir pire. Vous me direz que la musique des jeux électroniques de cette époque n'étaient pas mieux et c'est vrai mais eux ils ont disparu.

Message édité le 02-09-2022 à 17:37 par Gros Bidon

Note donnée au disque :       
Doris Norton - Raptus
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Désolé, c'est parti tout seul (la vanne au passé simple je veux dire). Ahhh…. tu sais trouver les mots pour m'intriguer assez pour aller y voir.

Doris Norton - Raptus
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

(#éjaculassezbon ?). Pour te répondre, sinon, c'est plus, disons... Hammeresque ou - forcément ? - gialloesque/horreur ritale seventies, Jacula. Plus film de vampires en capes et templiers maudits livres-dont-vous-êtes-le-héros, dans mon souvenir, que fetish-tech comme ici (j'imagine que t'as vu le clip de Psychoraptus...). (Et ouais, il reste bien cool ce Doris là - contrairement à d'autres après, donc, pour ma part, qui m'ont vite fait mouaibouarf avec pourtant des ingrédients de base assez semblables... Mais peut-être aussi avec moins d'humour, chaipatro).

Doris Norton - Raptus
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Hum... Goblin + YMO + Chris & Cosey + Manuel Göttsching... entre autre. C'est assez dingo ce truc. Et Jacula, c'est bon ?

Doris Norton - Raptus
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Ah tiens, eh eh... Je ne trouve rien d'elle en solo/sous son nom d'avant 1980, même sur son site officiel mais du coup ça m'intéresserait d'entendre ça ! Ceci dit j'aime assez celui-là, donc, hein, dans le genre. Et là j'écoute son Nortoncompputerforpeace. C'est... Déstabilisant. Des choses qui me causent et d'autres franchement trop, euh... Quasi jarresque pour mon goût. (Parce que bon, non, faut pas abuser). Drôle d'artiste, je crois, vraiment (j'avais lu une interview d'elle qui me le ferait penser, aussi... Sans la trouver vraiment cintrée ou illuminée, il m'avait semblé qu'elle cherchait un truc assez "visionnaire", que c'était plutôt ça, sa vision de l'artiste - au double sens de "en avance sur son temps" et de "extralucide", ce qui peut faire de curieux alliages).

Doris Norton - Raptus
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Un certain Manu avait attiré mon attention sur cette artiste il y a un moment de ça... apparemment elle a fait des choses avant ce disque qui sont excellentes, dans un style électronique "old school", sans le côté connoté 80, forcément...

Doris Norton - Raptus
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Surprenant, celui-là... Je trouve que l'ambiance cyber-giallo/horreur/science-fiction à l'italienne est encore sensible - n'oublions pas donc que la dame est celle qui latinisait les délires vocaux dans Jacula (p... ce nom de groupe, déjà) presque dix ans avant - mais avec un son complètement changé, moderne, assez froid déjà, une électronique sinon préhisto, encore sans doute assez rudimentaire et difficile à manier précisément, dans cette branche du truc où les ordis commençaient à compter au moins autant que les synthés. Un côté "Mé début eighties" très marqué donc, typique - ce qui est logique - mais qui vieillit étonnamment bien (avec, encore, sur ce disque des guitares électriques dont on se demande si c'en sont vraiment ou également une espèce de 8bits). Elle arrive vraiment à installer des atmosphères avec ces compos plutôt simples et des sons qui pris par d'autres ne sonnent plus que kitsch, entendus de maintenant (alors que donc, ici je ne trouve pas). Il y a des choses assez "wave", aussi, là-dedans, dans un sens - Erostrapus... qui est très "100% transalpin", aussi - qui ne sont pas mes préférées mais qui se tiennent carrément, dans le genre. J'ai encore peu écouté ceux qui ont suivi mais... J'ai souvent eu l'impression que c'était bien plus inégal. (Avec es pochettes parfois... Hum... Celles des années 90 sont souvent franchement horribles, même, tiens... Techno Shock, argh... Document 1, oups...).

Doris Norton - Raptus
ericbaisons Envoyez un message privé à ericbaisons...

En s'appelant norton, on est destiné à utiliser les ordinateurs