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Nine Inch Nails › Pretty Hate Machine

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Nine Inch Nails - Pretty Hate Machine
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Je crois que "Ringfinger" est encore plus une de mes favorites qu'à l'époque. Ces guitares - et ce sample <3

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Gros cousinage avec With Sympathy, ouep.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Il est "innocent". C'est sa phase (d'un seul disque) "Gregg Araki première période", quand c'était encore du ciné queer pas spécialement tourné vers un public "non queer" (pas forcément soucieux de l'exclure non-plus hein, enfin j'ai jamais trop su, perso, quoi). Comme les Ministry de la période résille-wave, un peu, mais en mode "non-partouzeur on n'est pas sûr à quel degrés malgré lui"...

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En fait il a pas la fausseté de l'adolescence, PHM, mais la pureté de l'enfance.

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Year Zero c'est "plein d'idées", "technologiquement performant"... C'est son époque "sexoholiques anonymes". Hesitation Marks c'est plutôt son plus funky, et trouble/troublé. Saveur (arôme ? vous avez quatre heures) adulte. Fincher aussi, mais plus Gone Girl que Seven.

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Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
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Le refrain "i wanna fuck etc." m'a toujours fait beaucoup sous-rire. (Edit : et le "fistfuckkkkkkk" dans je sais plus quel morceau, huh huh, fistfuck) Sinon je préfère les premiers jets de Nine Inch Nails au millions de fois encensé Downward Spiral, je reviens bien plus facilement vers ça et Broken/Fixed avec le temps...

Message édité le 24-05-2024 à 09:39 par Rastignac

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Ça c'est une partie de la disco du mec (Hésitation et précédents) que je ne connais pas trop... Je l'avais vu en concert (au Zénith, une copine m'avait invité à la place d'un autre qui avait décliné l'occase, bref...) à l'époque de Year Zero, ça ne m'avait pas franchement marqué, show très bien réglé, jet dédaigneux/sèchement rageur de guitare et départ définitif sans rappel à la fin, parfaitement chorégraphiés... Bien à l'américaine/on est des pros, Bébé, quoi. Bon, en même temps j'avais fini la nuit aux urgences dentaires à cause d'un abcès qui avait commencé à me titiller un peu plus tôt , peut-être pas les meilleurs conditions de réceptivité ! (Quoi qu'en terme de feel-it-from-the-inside, ça se pose pas mal là, comme condition, l'abcès au stade "faites tout enlever demain au max, après ça va devenir craignos pour votre santé générale").

Message édité le 24-05-2024 à 09:40 par dioneo

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Voilà, s'agit pas de renier, de prendre parti pour ou contre le Grand Gourou, j'avais MTV à l'époque aussi, et le même âge peu ou prou. Mais c'est une étape, un peu, t'as dit le mot. S'agit ni de juger ni de condescendre, juste constater. Après, comme dit, j'écoutais Depeche Mode bien avant, donc c'est ptèt juste biologique, que son disque très Depeche Mode me paraisse beaucoup plus "élémental". Mais dans le genre "adulte et sophistiqué", je crois que je préfère Hesitation Marks sans trop hésiter.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Je dis ça mais le clip de Wish (sur Broken) m'avait flashé, hein, alors que c'est tout aussi "on en remet quelques grosses couchasses des fois que le propos soit pas clair"... Bon, pour le coup j'étais ado ou pas tellement post, faut dire. (Mais oui, c'est ça aussi, "une époque", peut-être pas tant que ça age d'or y compris quand "on y était"... C'est aussi "très MTV", comme beaucoup de choses de cette époque/ces scènes - et pareil, sans que ça dise si c'est bien/pas bien en soi, simplement ça pose un espace-temps, quoi, avec des "options esthétiques" dont on fera ce qu'on veut vu de maintenant, selon). Bien vu pour la Toolbase, j'ai l'impression qu'ils ont un peu le même genre de fans, oui ! (Et incidemment de détracteurs "haters" pas forcément moins relous/risibles, d'ailleurs, tiens).

Message édité le 24-05-2024 à 09:20 par dioneo

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Certes. Je sous-estime sûrement une fan-base de type Tool. Mais peu importe : il est très premier degré, c'est pas un défaut en soi (au contraire, même) ; juste je le trouve moins... intemporel, universel, un truc comme ça. Il sonne clairement daté, dans l'histoire récente de la musique, et dans, ahem, La Vie ; ou la vie sexuelle. PHM c'est plus la part d'adolescence increvable, et TDS la crise, un peu.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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"Attends, il dit I Want To Fuck You Like An Animal/You Make Me Closer To GOD, c'est TROP DEEP, mec" ! (Non).

Non mais on dit la même chose hein, l'allegation de "finesse" je ne te l'attribuais pas, plutôt à certains fans (mais du type plutôt nombreux, quoi) du mec ! La Spirale Mystique Descendante ("mais on va sûrement changer de nom") c'est un bon disque d'indus-funk-pop un poil à la Prince par moments, peut-être limite proto VNV Nation à d'autres, effectivement ultra premier degrés (au sens en effet sans humour)... Je le prends comme un truc réussi dans cette optique là, jamais rien de plus ou de moins, et oui, parfois en me disant que bon, les textes, OK ("I Hurt myself today..." oui bon validation Johnny Cash après ou pas, euh... "Good/no Good for you"?).

Message édité le 24-05-2024 à 09:07 par dioneo

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J'ai pas parlé de finesse, note bien. Mais TDS a l'air de vouloir en fait un truc limite alien, tant lyricalement que musicalement, et... y a que musicalement qu'à la rigueur ça passe, quoique là aussi ça auto-saborde presque son envie de sonner adulte-torturé-sophistiqué, par toute la rage ado qu'on y entend. Reznor a commenté récemment TDS, l'ayant réécouté pour ses 30 ans, il a dit avoir de la peine pour le jeune homme très souffrant qu'on y entend, un truc du genre. Clairement c'est très très écorché et très enragé ; sans sarcasme, mais c'est juste un peu curieux de sentir ce décalage entre un univers fantasmatique très... cinématographique, et des thèmes très... primaires ?

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Bah... Reznor, dès Broken (au moins), c'est un film d'Oliver Stone (et je ne dis pas ça seulement pour son boulot sur la B.O. De Tueurs Nés, même si ça ne me semble pas complètement un hasard, cette rencontre/collab)... Je l'ai toujours vu comme ça, perso, en tout cas, une espèce d'Hollywood un peu alt/milieu indie, oui, comme tu dis, très chiadé et en même temps "on en rajoute quelques tonnes pour que tout soit clair" sur la forme, alors que ça ne raconte rien d'absolument exceptionnel, c'est sûr. ("Souffrir fait mal mais on y prend plaisir parce que c'est mieux que ne rien ressentir du tout"... OK, bon, voilà ?). Je dis ça mais j'aime bien, hein, NIN ! Juste, effectivement, c'est du euh "darktentainment" (ouh... pfff), quoi, aussi sincère que soit probablement le mec, j'ai toujours été dubitatif sur la finesse / profondeur extraordinaires que lui prêtent certains...

Message édité le 02-07-2024 à 09:31 par dioneo

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TDS est surtout très, très show off. Peut-être pas "trying too hard", mais trying très très hard, c'en est gênant à voir en maint endroit. Ca en fait des caisses, du hollywoodien, du Fincher et du Burton pour des névroses très banales, en fait, que PHM aborde plus simplement.

Mais t'as sûrement raison, suffit de le voir comme un album d'Alice Cooper, pas de Joy Division.

Message édité le 24-05-2024 à 06:39 par born to gulo

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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Plus DM c'est sûr ! "Devoir à la Maison", versus "Manoir hollywoodien avec des copains (vivants ou non)". Ici on sent la frappe chirurgicale -et sexy- d'un jeune visionnaire seul, le surdoué fraîchement sorti de la chrysalide qui donne tout pour le hit dans son studio, en faisant en sorte que le labeur s'entende pas car c'est une fusion hyperefficace, sur l'autre les moyens mettent une autre pression, le lieu aussi - le décor si on veut même. Y a une volonté d'écrasement. Ici, ça respire plus, même dans le slow claustro, c'est frais, pop, funky, new wave, tout ça, sans greffe méchante de rouille et d'épines. Juste de la mécanique parfaite, par un humain pas comme les autres.

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

J'ai sans doute un "biais Depeche Mode" qui joue, mais vu d'aujourd'hui, il est plus intemporel que Spiral, quoique tout aussi ado et enfermé dans son narcissisme.

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Nicko Envoyez un message privé à Nicko...
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Trop electro pour moi. Je préfère largement "The downward spiral" qui me parle beaucoup plus.

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Olivista73 Envoyez un message privé à Olivista73...

Son de ouf. Intemporel

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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Encore et toujours mon favori...

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cantusbestiae Envoyez un message privé à cantusbestiae...

Découvert sur le tard, plus de 15 ans après ma première écoute de "The Downward Spiral" (mon premier NI&#1048;) et quelle baffe mes aïeux. Simple, efficace, dansant sans être faggy, sombre sans être gogoth, agressif sans sombre dans une fusion electro-metal bancal... Incroyable de voir à quel point Reznor a visé juste, aucun filler, que des moments de bravoure. La plus grande réussite de cet album reste le fait qu'il me paraît pas "daté", rien de kitsch là-dedans, de la belle et dense matière pour sculpter son stupéfiant successeur.

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