Les objets chroniqués
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Giacinto Scelsi (1905-1988) › Incantions (the Art of Song of Giacinto Scelsi) › Vos commentaires
Giacinto Scelsi (1905-1988) › Incantions (the Art of Song of Giacinto Scelsi)
vos commentaires
- Coste › Envoyez un message privé à Coste...
Belle initiative que de chroniquer du Scelsi, "l'homme du son". Avec lui on a véritablement la sensation de remonter à l'essentiel.
Pour ceux qui aimeraient tenter l'aventure, je recommande comme porte d'entrée le disque Natura Renovatur (chez ECM) - sublime.
- Moonloop › Envoyez un message privé à Moonloop...
Oui, mon premier commentaire étant un peu pauvre, le bonhomme lune s'est un peu emballé dans sa crise "musicalo-existentielle"... Intéressé de bien trop près, peut-être ça le problème... En tout cas j'en suis assez fatigué, saturé des "dodécas" aux contemporains estimés relativement "trop durs", du moins, je n'en ai pas la nécessité aujourd'hui... Quant à Scelsi, probable qu'il semble reposer plus à l'ombre que certains de ses "cousins" (en voie de disparition?).
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
@Moonloop : Oh, je disais pas ça pour toi du tout hein (l'enfermement et la réduction de Scelsi ou d'autres à des "tics" dans un certain discours critique pas spécialement consciencieux...) ! Je vois bien - avec ce que tu postes dans les écoutes, surtout - que tu t'intéresses de bien trop près à "l'affaire des contemporains" pour verser bêtement ou insensiblement là-dedans. Je disais simplement qu'il était dommage, à mon sens, que le gars soit si souvent - et parfois sciemment, j'aurai presque l'impression - méconnu, encore maintenant, alors que d'autres pas forcément plus "faciles" ne souffrent pas cet espèce de silence par omission, par simplification.
Je comprends très bien par ailleurs que sa musique répugne à certains goûts ou ne les trouve simplement pas. C'est un peu inévitable - et vrai pour bien d'autres que lui mais la les raison possibles en sont fortes - même, je me dis.
- Moonloop › Envoyez un message privé à Moonloop...
Non, je ne doute pas de la variété étonnante de ces compositeurs, je n’enferme personne et ma peur ne définit pas grand chose si ce n’est un ressentiment vague, ou un certain malaise au cours de mes écoutes passées... Je réécouterai bien sûr, approfondirai Scelsi et les autres mais... Je ne sais pas, malgré une audition sur le qui-vive, en sortant de tout a priori etc, il y a une fascination, certes, mais il est souvent difficile, pour les œuvres complexes de ces dernières années, de ne pas éprouver autre chose qu’une certaine tension voire oppression. Il faudrait sûrement que je sorte de mon conditionnement “auditif”, et pas seulement, pour rendre plus intelligible ce que je peine aujourd’hui à apprécier... Oui, ok, tout est relatif...
Après, probable qu’il y ait une sorte de “vocabulaire” à acquérir avant d’apprécier pleinement telle ou telle musique/oeuvre...
De ma jeune expérience, même en approfondissant l'écoute, j'ai parfois la sensation de soumettre mon organisme à une “violence” pas vraiment en phase avec lui et assez mal supportée... Je me demande donc, pourquoi persévérer dans ces écoutes douloureuses? Puis, suis-je bien capable en somme d'écouter sincèrement “autrui”? Ou bien est-ce moi même que j’écoute et cherche en permanence? À nouveau, je ne sais pas... J’aime la musique de Takemitsu par exemple bien qu’en ce moment, je suis à des années-lumière de pouvoir l’écouter, à quelques exceptions près (“From me flows what you call time” entre autres).
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Oui, les Quatro Pezzi sont d'ailleurs dans le coffret triple CD à quoi je reviens régulièrement et autours de quoi je tourne sans arrêt en cherchant l'angle... Avec Anahit, Uaxuctum et d'autres, pas vraiment plus faciles à cerner - sur quoi, plutôt, j'ai du mal a discourir sans radoter ou donner dans la vilaine approximation alors qu'il m'ont parlé tout de suite, pourtant, ou assez vite, à les écouter.
- A.Z.O.T › Envoyez un message privé à A.Z.O.T...
Cool du Scelsi, ces quattro pezi envoient bien. Personne n'a creusé une tierce mineure comme lui ;)
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Complètement, c'est un gars que critiques et analystes ont tendance à enfermer dans sa réputation "d'homme des cacophonies sur un quart-de-ton", presque exclusivement, parce qu'en effet au premier contact ça peut foutre un peu les jetons, certaines de ses pièces... Alors que oui, très clairement - outre que cette définition même est assez loin d'être franchement pertinente pour ce dont quoi c'est censé parler - son œuvre est infiniment plus variée, plus riche que ça.
Un peu pour ça que j'aborde par ces pièces vocales, à mon avis - c'est relatif, OK - plus abordables, plus directes que d'autres de lui.
Et puis ça m'entraîne un peu pour vous parler de machins qu'il a écrit pour de bien plus vastes effectifs, genre chœur et orchestre symphoniques. Je sens que ça vient un peu mieux, on verra bien comment ça sort...
- ericbaisons › Envoyez un message privé à ericbaisons...
Comme Stock, Xena et Berio dans une moindre mesure, il y a souvent beaucoup d'a priori basé sur ce qu'on a entendu alors qu'on trouve une variété dans leur oeuvre...etonnante
- Moonloop › Envoyez un message privé à Moonloop...
Toujours eu peur de ce monsieur...
- ericbaisons › Envoyez un message privé à ericbaisons...
bonne idée d'aborder scelsi ici. je ne connais vraiment que l'oeuvre pour clarinette, assez barrée, pas facile d'accès