Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Byrds1964-1971 › Vos commentaires

The Byrds › 1964-1971

vos commentaires

résultats 1 à 7 sur un total de 7

The Byrds - 1964-1971
Rastignac › vendredi 22 décembre 2017 - 14:28 Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Sweetheart of the Rodeo que je réécoute en boucle en ce moment est à peu près le seul album de country que j'arrive à manger ; y a des mélodies là dedans qui sont tellement puissantes. C'est pas que j'aime pas la période précédente (j'adore David Crosby de toute manière), la suite j'ai jamais essayé, mais celui qui revient le plus c'est celui avec Gram Parsons. Découvert via les Flying Burrito Brothers, découvert eux grâcé à Uncle Tupelo et leur reprise de Sin City, groupe lui même découvert... je ne sais comment, quand je voulais écouter du 100% pur jus wasp folk country américain pas trop gnagnan.

The Byrds - 1964-1971
mangetout › jeudi 10 août 2017 - 15:12 Envoyez un message privé à mangetout...

Je continue paisiblement à approfondir la discographie de ce groupe légendaire (mais finalement moins que beaucoup d'autres bizarrement comme dit dans la chouette chronique de Dariev) et à l'écoute de certains titres on peut voir l'influence énorme (et c'est un doux euphémisme pour certains) qu'ils auront sur certains groupes pop des années 80, genre, au hasard, The Smiths, House of Love ou Llyod Cole & The Commotions. Ils ont aussi énormément défriché le terrain pour des groupes qui viendront juste après eux (ou quasiment au même moment) sur la côte ouest des USA, notamment la (re)découverte de la country en milieu pop-rock.
Là, au moment où j'écris ces maladroites lignes, c'est le beau "Everybody's Been Burned" de l'album "Younger than yesterday" qui se diffuse dans la pièce.

The Byrds - 1964-1971
ellington › lundi 15 octobre 2012 - 08:47 Envoyez un message privé à ellington...

Après une réunion de mon panel de musicologues conseil , je peux affirmer que deux périodes byrdiennes sont à prendre en considération ( ou pas , voir ci-dessous ) :



- celle avec David Crosby , les 5 premiers albums , délicieuse , bobdylanienne , pleine de mélodies renversantes et de guitares qui carillonnent , " younger than yesterday " comme preuve à l'appui . 6 boules .



- Celle sans David Crosby , country , pleine de Roger McGuin et de mélodies bof . 3 boules .

Je termine mon cours en disant que les compils , c'est bien pour Eurhytmics ou Abba , mais pour un groupe comme les byrds , non , il faut pas faire ça . Voilà , on sort en silence .

The Byrds - 1964-1971
Horn Abboth › dimanche 14 octobre 2012 - 14:34 Envoyez un message privé à Horn Abboth...

Pour ma part aussi, les Byrds sont une source inépuisable à laquelle je reviens très souvent me délecter avec toujours autant de plaisir. 6 boules pour encourager les chros des albums qui, je l'espère, sont dans les cartons. Plus de groupes 60's sur Guts !

Note donnée au disque :       
The Byrds - 1964-1971
kranakov › samedi 13 octobre 2012 - 15:29 Envoyez un message privé à kranakov...

Commencer au début et finir avec "Sweetheart..."... C'est fou comme les groupes US ne se libéreront jamais de la country, des Byrds aux Meat Puppets ou X.

The Byrds - 1964-1971
sebcircus › vendredi 12 octobre 2012 - 16:01 Envoyez un message privé à sebcircus...

Je suis d'accord avec Jean Rhume, essaie Younger Than Yesterday ainsi que Notorious Byrds Brothers. J'ai un peu plus de mal avec la suite Sweetheart Of The Rodeo, trop country pour moi, quand à cette Compile, elle me paraît honnête.

The Byrds - 1964-1971
Jean Rhume › vendredi 12 octobre 2012 - 14:55 Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Marrant de commencer par une compil et en même temps, c'est le genre de groupes qu'on découvre souvent par ce biais. Je ne connais pas celle-ci précisément mais le tracklisting des nombreuses compils est toujours un peu le même, on retrouve quasiment tous les morceaux ici présents.
Perso, j'ai connu le groupe avec "Younger Than Yesterday" il y a bien 25/30 ans et j'ai été immédiatement enchanté par ce groupe qui au final m'a fait aimer les chansons de Dylan en question (pour pas mal de morceaux, j'ai découvert bien plus tard qu'ils étaient signés Dylan), ce qui est assez ironique car je n'écoute jamais Dylan. J'aime tellement les versions des Byrds que j'ai à peine envie d'écouter celles de Dylan, cette phrase comportant un poil d'ironie et de mauvaise foi. Je boulax pour les morceaux plus que pour cette compil précisément mais bon... Groupe vraiment génial que je réécoute régulièrement depuis des décennies sans me lasser.

Note donnée au disque :