Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSly and the Family StoneThere's a riot goin' on › Vos commentaires

Sly and the Family Stone › There's a riot goin' on

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 57 • page 1 sur 3

Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

"Life " est surtout inégal quand on connait "Stand". Il a des creux, en effet (Harmony, de mémoire, assez pénible). Et des moments incroyables (le Plastic Jim avec son clin d'oeil aux Beatles, Into My Own Thing, le dernier titre qui m'épate toujours).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

perso j'ai lu que "Dance to the music" avait été fait en mode cynique, et que Sly Stone détestait cet album ! Je pense que ça n'est pas si impossible que ça vu l'énorme changement musical de tout le funk et la soul entre 67 et 70, et le fait que en très grande partie, aucun musicien un peu libre de sa créativité à cette époque ne reviendra au son ou au style de l'époque 66-67... en tout cas James Brown, Sly Stone et George Clinton semblent vraiment avoir tourné la page de leur période "cheveu court", plus que les groupes rock équivalents je veux dire... après il y a toujours les nuances de cynisme et de professionnalisme à l'oeuvre, évidemment, et le fait qu'un disque aux arrangements sophistiqués comme Dance to the music ne se fait pas sans un minimum d'amour du travail bien fait, ça c'est sûr... Perso j'aime beaucoup les 45-tours des débuts, moins les albums ("Life" est inégal). J'aime bien les productions de Sly Stone sinon (genre le tout premier 45-t avec grace slick, et d'autres trucs garage / psyché)

Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Ah ouais, le premier, ils se sont faits remettre à leur place parce que tu comprends, une musique aussi "complexe", les jeunes peuvent pas comprendre, et donc, ça vend pas. Du coup, ils sont arrivés avec Dance to the music sur le suivant. Ou comment continuer à calmer la concurrence en "simplifiant" le propos.
Oui, Underdog tue sur place. Comme ce premier album de dingue. Mérite sa place ici, c'est sur.

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah oui, on est d'accord qu'ils n'ont rien d'anecdotiques non-plus, les trois premiers... Et d'ailleurs oui, il faudra peut-être bien en causer un de ces jours - même si perso je reste toujours bien scotché sur Stand! et surtout Riot, que je trouve... Je ne sais pas, encore plus "uniques", y compris par ce qu'ils annoncent puis consomment de "rupture" (avec l'optimisme hippie - même si sur Stand! c'est encore très en filigrane, qu'on s'en aperçoit surtout en en passant par Riot, à posteriori). Bon... Si on s'y colle on essayera de faire moins fleuve, ce coup !

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Encore un de ces disques sur lequel apporter son grain de sel ne sert pas à grand chose. Juste pour dire que c'est, sans doute, le plus exigeant de la pseudo-trilogie. Pour peu qu'on soit moins d'humeur on peut un peu décrocher (Spaced Cowboy, notamment, peut taper sur le système). Moins "chirurgical" que le suivant et plus foutraque que le précédent dans son effervescence. Le Miles de "On the Corner" a pris des notes. D'autres, de Prince à D'Angelo feront de même. Sly fut un génie excessif et autodestructeur, ce disque est le témoignage le plus brut de ses excès. Et, juste pour dire, il ne faudrait pas s'arrêter à Stand/There's a Riot/ Fresh. Les trois premiers disques (et celui qui suit "Fresh" dans une certaine mesure), même le relativement moins inspiré "Dance to the Music" sont des bijoux. Qui commence sa carrière solo avec un morceau comme "Underdog"?

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

Rien à faire, il me laisse sur le bord de la route, celui-ci. Frustration...

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah mais là-dessus on est d'accord, hein : c'est pas "grave" de pas aimer, encore heureux que ce soit pas "obligé", je pense que personne ici n'écoute de la musique façon "quizz de validation" à un club quelconque. Je tempérais juste le côté "si t'as pas une notice longue comme le bras pour expliciter le contexte c'est juste un disque où il se passe pas grand choes" que semblait exposer ton commentaire, avec quoi je suis pas d'accord... Bon, apparemment tu disais pas complètement ça non-plus, tant mieux.

En fait on n'est jamais "obligé", dans un sens ou l'autre, et ça pour le coup c'est ce qui est tant-mieux.

(Pour Trout Mask je ne sais pas si les commentaires/le débat, qui s'était beaucoup étendu, y est encore en intégralité, ou si l'un de nous avait coupé une partie du truc parce que ça devenait trop hors sujet et répétitif - donc pas sûr que ce que tu vas y trouver colle avec mon commentaire précédent. Pour Coltrane je suis à peu près sûr qu'une partie des commentaires avaient sauté).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Bon sang, Dioneo ! J'ai oublié de préciser que ta chro et celle de Dariev sont superbes (seriously). Tu compares mon avis avec des commentaires sur "Trout Mask", j'irai voir... Je crois que pour "There"s a riot", je suis vraiment en minorité et c'est pour ça aussi que je voulais laisser mon avis, je ne veux surtout pas dégoûter les autres. Je ne doute pas de la sincérité de ceux qui l'aiment (même si je sous-entends un peu maladroitement que c'est suspect d'en faire des caisses), je voulais juste me faire le porte-parole de ceux qui n'accrochent pas avec ce disque (suis-je le seul ?), qu'on me dise "c'est pas grave", qu'on me déculpabilise peut-être, parce qu'il n'est vraiment pas facile.
Je vais dire la même chose que toi au final : Ecoutez-le ! Faites-vous votre avis !

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Mais sinon perso : j'ai entendu ce disque et je l'ai aimé bien longtemps avant d'en connaître l'histoire. Même si oui, un court temps j'ai pu me dire "eh mais c'est quoi ce son enfumé/crasseux pour du funk ?!", ça n'a vraiment été qu'un temps très court.

Faudrait arrêter, un peu les "mouais... m'voyez, ce disque c'est de l'histoire OK mais mvoyez, moi j'l'aime pas, donc ça veut dire que si on le recontextualise pas, bah c'est impossible de l'aimer hein, la preuve ? Bah MOI je l'aime pas, jvous dit, c'est universel, non, comme argument à charge ?".

Oui, on a été deux à faire des chroniques très longues et qui "racontent une histoire". Mais tu noteras que c'est pas exactement la même, en fait, pas le même angle. Perso - et je ne peux pas parler à la place de Dariev mais je gage qu'il y a quelque chose de cet ordre aussi - j'ai fait développé, narratif, "contextualisé" parce que le disque lui-même, justement me raconte un truc, une histoire, et autant dans les vides, les zones opaques, l'incompréhension aux premières écoutes de ce qui pouvait se passer là-dedans, que dans ce que j'entendais tout de suite, aussi.

En vrai ça fait un moment que ça me les pète, de lire à propos de tel ou tel disque - Trout Mask de Beefheart, ce Sly Stone, Ascension de Coltrane... toujours les mêmes "arguments" en mode "'on' nous serine depuis des années que c'est génial ; c'est faux ; c'est juste historique ; point barre, le reste c'est des arguties intellocultisant". Bordel... Non, on n'est pas obligé d'aimer ces disques sous prétexte qu'ils sont "légendaires". Mais bordel aussi : non, on n'est pas obligé de se sentir tenu non-plus à l'obligation de devoir à tout prix "détromper les gens, on vous ment" sur les mêmes, avec toujours cet argument du "ouais mais tu vois, mes infaillibles tripes me disent le contraire. Et je suis un vrai sensible hein, pourtant, je chiale en écoutant Candle in the Wind".

Bref... Sinon écoutez-le, vous vous ferez certainement très facilement une idée avec ou sans nos blablas, et connaissant ou pas l'histoire derrière, je pense.

(Puis "raconter en choisissant les bons mots"... Ouais, quelle horreur en effet - alors qu'on peut aussi bien pas se faire chier et s'en tenir au traditionnel "ça poutre/ça poutre pas" - non mais... Exagération à part : y'a la marge, entre l'approche "thèse avec annexes historiques/sociologiques/chiffres de vente" et l'approche "Gégé du hardrock café avec son bandana born to billoute - et surtout d'autre manières d'en parler, quoi (de musique etc.) et je sais pas... Sur guts c'est quand même globalement l'idée il me semble ! Et qu'on est quelques-uns à essayer ça, en tout cas).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

C'est le tien.

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

J'avais tellement lu et entendu du bien de cet album... Première écoute et tu te dis "tout ça pour ça". OK l'histoire de ce disque est incroyable, OK Sly est un génie. Mais ce disque est pour moi un naufrage... Un naufrage auquel personne ne voulait croire à l'époque, et qu'il faut aujourd'hui encore intellectualiser, replacer dans le contexte, raconter la légende en choisissant les bons mots. Un Naufrage comme aurait pu l'être "Exile on Main street" (1972) des Stones, si la maison de disque n'avait pas mis un peu d'ordre là-dedans et demandé aux musiciens d'arrêter de jouer les empereurs décadents à Villefranche-sur-mer (où peu de choses ont été enregistrées finalement) pour se remettre au boulot. Un naufrage comme l'est "Fragile" de NIN, qu'importe les raisons pour celui-ci. Pour finir sur une bonne note, j'aime bien "Family Affair" qui arrive a être émouvant (je suis assez client des morceaux qui font chialer, dans un moment de faiblesse je suis capable d'expliquer que "Tonight" d'Elton John est la plus grande chanson de tous les temps... pour vous dire comment je n'ai pas peur de tendre le bâton pour me faire battre), mais sinon il n'y a aucun moment où je pourrais avoir envie d'écouter cet album, ce qui est un vrai problème à mon sens.

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

https://www.youtube.com/watch?v=NWPbDsPYxZM

Ah oui, y'a ça aussi : YMO et Cornelius à la guitare reprennent le morceau le plus torride de Sly Stone, "thank you for talking to me africa".

La classe, point final.

Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

You're welcome... (Et papa Dee Allen, oui... Percussionniste qui rigolait pas, le monsieur - enfin si, aussi mais on m'aura compris).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

Qu'elle est bonne cette reprise! Les percussions sont justes jouissive. Merci de la découverte en tout cas!

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Celle-là, tiens (tant qu'à faire).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ben y'a de ça oui, nettement... Avec Mandrill ou des gens du style (Santana au début ?), ou War, aussi, avec puis sans Burdon ('tain, je suis tombé sur une version de Paint It Black, d'eux y'a peu, avec ledit... Me suis demandé ce que les Cailloux avaient pu en penser, à l'époque. Puis je me suis dit "sans doute que du bien, vus les trucs genre 'Can't You Hear Me Knocking' qu'ils ont pu sortir assez peu de temps après, en fait).

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
NevrOp4th Envoyez un message privé à NevrOp4th...

C'est sur que c'est pas du Sun Ra ... ;) J'y trouve mon compte perso. Il y a peu près tout ce que je recherche dans ce genre de groupe : De la soul, de la funk, du psyché rock et des vrai hymnes sur lesquels je peux brailler. Sly and the family stone, le vrai premier groupe de fusion!

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Bon je dois être vraiment anormal, mais je ne vois pas ce qu'il y à ressentir dans cet album. Et je me fais chier sur pas mal de pistes, qui s'approchent de la muzak (runnin away). Et c'est presque pire , je me dis que vu la vie que menait le Sly, il aurait pu faire de la zic intéressante. Je provoque un peu, mais en réalité, c'est comme ça que je le vois cet album.

Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
salida Envoyez un message privé à salida...

Ce disque suinte de tous cotés. Il dégouline de sueur, de fumée, de folie, de sexe et de rage. Mais attention toujours avec classe et nonchalance.

Note donnée au disque :       
Sly and the Family Stone - There's a riot goin' on
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar
  • "à la fois thèse ET délire", je voulais dire.

Et ça fait peu de doute, que Riot ait été le dernier disque de la "vraie" Family Stone sinon, oui. Après ce ne sont "plus que des pros" embauchés pour jouer pareil... Qu'il a vêtu des mêmes oripeaux, appelé du même nom pour essayer de faire croire à tous - y compris lui ? - que l'idylle continuait.

Enfin, ce n'est plus le même groupe, disons, plus la même musique tout à fait. PLus la même histoire, tout simplement (et c'est donc là que j'en décroche, perso).

Note donnée au disque :