Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHosein AlishapourTali'e Dashti › Vos commentaires

Hosein Alishapour › Tali'e Dashti

vos commentaires

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Tu me fais plaisir mon dada

Note donnée au disque :       
Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

assez d'accord avec tout ce qui a été dit, même si perso SC3 c'est loin d'être juste un truc punchy pour moi (en meme temps je suis fou de Bungle), sur scène c'était pas seulement fun mais j'ai eu des putains de frissons... Pas pour la bizarrerie mais parce que ça soulève, ça parle au corps... Sun city girls je trouve ça plus "punk" et dada dans l'approche, après ça me fait marrer de façon très conne parce que leurs voix aigues forcées sont débiles à souhait (et pour le coup eux ils sont bien shaggz), mais oui, évidemment , ça va bien plus loin que ça... Comme bcp de groupes "blaguesques" américains d'ailleurs, faut gratter le vernis. Par contre saï je pense qu'on est plus d'un à suivre avec bcp d'intérêt tes chros de musiques iranienne, j'avais checké immédiatement le Shajarjan et je regrette absolument pas, vu que j'ai un faible pour ces musiques là à la base...

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Oui mais toi c'est pas pareil ; quant à SC3, true story : impossible de réécouter ça aujourd'hui - j'aimais surtout pour ce côté moyen-orient faut dire, le SC3 en mode Morricone m'a toujours monstrueusement emmerdé, et celui vaguement metal j'en parle même pas... Précisons aussi que ça rentre dans une dynamique où je n'arrive plus à écouter Mr Bungle non plus (california à part)...

Note donnée au disque :       
Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
absinthe_frelatée Envoyez un message privé à absinthe_frelatée...

Pour ma défense, je checke systématiquement les chros from Iran -bien que je ne connaisse pas Alishapour. Disons juste que l'évocation de Secret Chiefs est mal venue.

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Qu'est-ce qu'il faut pas vous balancer comme hameçon pour vous voir venir checker une chro from Iran (comme dirait proggy, hahaha je vous ai eu)

Note donnée au disque :       
Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
absinthe_frelatée Envoyez un message privé à absinthe_frelatée...

Les démarches des Girls et des Chiefs (ouais j'aime bien les diminutifs, ça fait à l'aise avec ses références) n'ont pas grand chose en commun. Je vois pas trop ce qu'on peut reprocher à l'une ou l'autre formation d'ailleurs. SC3 c'est exactement le même concept que Mr Bungle, avec d'autres influences.. autant dire que Bungle fait pâle figure face aux classiques ska sur Bowel of Chiley, par exemple, ça n'aurait aucun sens (je prends cet exemple, parce-que les influences sur les 3 albums sont plus éparpillées et moins orientées, donc il est difficile de trouver un style en particulier face auquel cela ferait pâle figure..). Comparons ce qui est comparable. Je ne pense pas que le but de SC3 soit de réadapter la musique orientale traditionnelle (surtout la traditionnelle, pas trop leur rayon à dire vrai) aux goûts occidentaux, même si c'est effectivement le résultat.

Le cas des Girls est vraiment tout autre, je pense que c'est le groupe américain qui a la mieux saisi et retranscrit les styles musicaux de divers horizons géographiques de manière fidèle-mais-pas-trop, sans verser dans le pastiche. J'ai souvent en les écoutant l'impression d'une musique occidentale moderne pervertie aux sonorités orientales plus que l'inverse, un peu comme si l'orient (à défaut de trouver un autre mot pour qualifier "tout ça", les influences des Girls sont quand même assez vastes) se riait de l'occident. J'ai cette impression, parce-que le groupe laisse le même sentiment qu'à l'écoute de ces groupes pop du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est qui ont repris à leur compte et de manière totalement assumée une instrumentation tout sauf traditionnelle pour servir leur folklore, ces groupes qu'on trouve "rigolo haha c'est trop kitsch" mais qui font mouche mine de rien, ces groupes qu'il est quasiment hérétique de prendre au sérieux (j'écoute, mais je de manière ironique t'as vu). Je me rends compte que je m'éloigne du sujet, mais c'était pour établir un peu mon point de vue sur Sun City Girls qui a été évoqué comme une blague, désolé si tu as mal été interprété Dariev.. =)

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Hum... Les Sun City Girls ont quand-même des plans nettement plus déstabilisants je trouve. Parce que bon, marrade OK mais pas longtemps, en général. Perso, à chaque fois qu'un truc comme Ghost Gat Trespass me tombe dessus, ça me fait un peu plus d'effets - et carrément d'azimuts multiples - que juste "ah ah, les cons". Et les morceaux Marriachi-Calypso du début du disque (10.000 Crossdressers là, oui...) finissent même par sonner moins blague-d'un-bloc aux écoutes d'après, quand on sait qu'on va se paumer encore dans tout ce qui suit. Secret Chiefs 3 je ne connais pas bien à vrai dire mais... Quand je les avais vu en concert, j'avais pas eu du tout cette impression d'un truc vraiment chelou, d'identité expressément éventrée, explosé, étendue-étirée bien au-delà du raisonnable, comme ça. C'était fun, clairement, et franchement bon mais... Pas du tout comme chez les autres.

Pas comme le genre de tard' dont parle Saïmone ici, non-plus - et qu'il faudra de je cherche à chopper - évidemment. La profondeur n'est pas la même (non, pas "ah ouais considérations-intello-pédant-pouet-pouet... c'est juste un fait avéré ; mais) ça ne cherche pas à l'atteindre. Donc oui, ce serait sans-doute un peu à côté de la plaque de leur "reprocher" ça, aux Chefs Secrets ou à quelques autres. Ça n'enlève pas que l'écoute des (allez) "sources" puisse faire qu'on trouve un peu pâlots les pastiches, nonobstant toutes intentions. (Dit-il... Alors que ces temps-ci, il se délecte de 3 Mustaphas 3 quasi-quotidiennement... Enfin bon).

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

prévisible... Sauf que Secret Chiefs 3 ne vampirise pas que la musique iranienne, bien loin de là. Et Spruance lui-même est très adepte de cette auto-flagellation occidentale qui personellement m'agace (j'ai essayé de comprendre un peu d'ou ça venait avant, évidemment)... Mais au fond je comprends qu'on puisse trouver SC3 fondamentalement vulgaire et excessif à côté des "originaux", que ce soit en musique orientale ou en Morricone. Perso je suis perdu pour la cause, j'adore quand les japonais nous copient, donc quand des californiens pastichent l'orient (voir Sun City Girls aussi pour une grosse marrade), je kiffe. Et les Shaggs, c'est cool. ;-)

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

parce que l'Iran est l'un des pays les plus attachants au monde: poésie, histoire, musique, gastronomie. Voir Yazd et mourir!

Hosein Alishapour - Tali'e Dashti
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Pour Heirophant, la justification dans la relecture de la chronique (un peu torchée en vitesse, je l'admets) des posts censurés. Pourquoi l'Iran ? Parce que Secret Chiefs 3 ressemble aux Shaggs à côté

Note donnée au disque :