Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPixiesBossanova › Vos commentaires

Pixies › Bossanova

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 54 • page 1 sur 3

Pixies - Bossanova
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

Et je monte ma note parce que celui-là les chansons continuent à tourner et tourner dans mon cerveau.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

Nan, les punks ils sont fatigués au bout d’une demi-heure en général, c’est pour ça qu’ils programment quatre groupes par soirée.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Tiens, j'étais en train de regarder s'il restait des places pour leur concert programmé à l'Olympia en mars (la réponse est non) et on peut lire sur les sites revendeurs la description suivante : "un set qui dépasse régulièrement la trentaine de chansons jouées, le tout sans balances, ou setlist prévue à l'avance !" hum, hum, hum, ils ont virés Anarcho-punk ?

Pixies - Bossanova
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Sans aucun doute le Pixies que j'ai le moins écouté (enfin, d'avant la séparation, j'avoue n'avoir jamais ouï ce qu'ils ont sorti après la ré formation)... Pour autant je le retrouve toujours avec plaisir et je trouve un paquet de trucs excellents, là-dessus, et qui tapent à peu près dans tous leurs registres... Certes, la prod est plus propre, les détails d'arrangements s'intègrent moins, laissent moins de place à la rugosité qu'on aime chez eux qu'ils le feront sur Trompe le Monde mais n'empêche, un truc comme Is She Weird restent sacrément secoués et rudes aux entournures ! Et côté "plus pop", je trouve Velouria, All Over the World ou Allison assez parfaites, avec ce son plus sophistiqué. En fait je crois que Proggy dit le truc essentiel assez tôt dans sa chro : ce disque est une "parenthèse" que refermera en beauté (en même temps que cette partie de la disco/carrière du groupe) le suivant. Enchantée, la parenthèse ? Eh bien assez enchanteresse en tort cas pour ma part, même si je vais certainement continuer d'écouter davantage Trompe le Monde donc, Doolittle (moins souvent qu'un temps mais surtout parce que je l'ai vraiment poncé jeune, vers l'époque de sa sortie et des années durant ensuite) ou Surfer Rosa/Come On Pilgrim (quand j'ai envie de Pixies au cambouis). Ah, j'aime bien la reprise d'ouverture, aussi Cecilia-Ann - qui était le générique d'une émission axée rock/blues et un peu country sur radio canut (il me semble) quand j'étais ado mais avec le recul du coup je me demande si c'était cette version ou l'originale (ou encote une autre, même) que le mec utilisait !

Pixies - Bossanova
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

J'y étais aussi ... Mais surtout avec Doolittle et Trompe le Monde ... Celui-là l'ai connu plus tard et je le trouve un peu faible par rapport à ces deux-là. Par ailleurs je ne trouve pas que les Pixies c'est surestimé . Au contraire, dirais-je, presque. Des groupes surestimés comme ça, j'en veux bien à profusion.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Géniale, la provoc gratuite de vigilante... et ça s'excite, comme un dimanche après-midi tiède post-confinement. Alors, allons-y partageons les souvenirs : en ce qui me concerne j'y étais pas vraiment, genre juste quand ça s'arrête quoi, j'avais du lire la chronique de Trompe le Monde ds R&F, mais il a fallu encore attendre encore un an ou deux pour que j'entende un espèce de mur du son avec un gars qui braille dessus lors d'une soirée Indie Rock en école d'ingé, je me rencarde et là on me dit que c'est les Pixies... Je me dis "Ah oui quand même" j'en étais là : fais-moi voir comment tu cognes, on discutera après. J'ai rattrapé mon retard via des copies K7, je me souviens aussi qu'il y avait un groupe de l'école spécialisé dans les reprises des Pixies... Bref souvenirs, souvenirs. Et sinon, j'aime bien (net, concis). Bossanova : pas le meilleur album, mais une sacrée triplette d'ouverture.

Pixies - Bossanova
born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

Haha, ben quant à moi mon meilleur pote a essayé de me fourguer ça (les Pixies, pas Bossa Nova) vers 91 ou 92, quand je découvrais le hard et le grunge, et ce fut un gros et massif "mouais, non", qui jamais depuis ne s'est démenti. Même s'il faut savoir reconnaître que Fight Club m'a permis de voir qu'ils avaient un bon morceau dans mes termes, à leur actif.

Bon, en même temps le mec aimait Maiden depuis tout gamin, j'aurais dû me méfier - c'est d'ailleurs, très logiquement, pas lui qui m'avait mis au hard.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

Cet album a une résonance particulière dans mon parcours musical. Début 90 j'étais métal à fond (Maiden, Accept, Slayer et autres) mais j'aspirais à autre chose. Pas en remplacement, mais pour diversifier mes écoutes. J'ai acheté Bossanova un peu au hasard. Personne ne me l'avait suggéré, et je ne lisais aucun magazine genre Best ou Rock et Folk. La pochette peut-être ? Le nom du groupe qui me parlait vaguement ? En tous cas, j'étais le premier surpris, voire troublé, car j'appréciais cette musique, moi l'indécrottable hard rockeur :) S'en suivirent les autres albums des Pixies, ceux de Sonic Youth, etc. Bref un album important pour moi car source d'élargissement de mes goûts musicaux. Et Is She Weird, All Over the World, Velouria, Hang Wire restent d'excellents morceaux.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Ah oui, après je dis pas hein : on peut "y avoir été" et aimer diversement, comme pour n'importe quel groupe. J'ai le souvenir du truc à part également ("OVNI"... vu la fixette du Francis là-dessus ça prend encore un autre sens, en passant) mais en même temps très présent dans la "culture des jeunes qu'y z'écoutaient des machins pas trop ménstrim ou pas que", en fait un peu semi-public... Mais c'est peut-être que j'étais entouré de gens qui écoutaient ça, tout simplement, un pote ayant en premier décliqué dessus et nous derrière, de "la bande", et que du coup ça me paraissait plus "public" que ça l'était réellement en tout cas en France... En tout cas je pense qu'on ne peut pas vraiment percevoir le groupe comme la génération qui l'a découvert vers Fight Club/Where Is My Mind, après-coup - ceci-dit sans condescendance aucune, hein, ça veut juste dire que pour moi qui ait croché à ça à l'époque où c'est sorti, c'était "immergé" dans un contexte pré-grunge (puis grunge), trucs noise-rock qui déboulaient aussi, Sonic Youth qui devenaient "connus", "gros" via Goo puis Dirty (bien plus que via Daydream Nation, de là où j'étais), milieu "alterno" et punk/post-punk local (français) également en train de bien changer. Donc c'était pas de la culture "déjà classique" ou de l'histoire déjà classée (en attendant la reformation), Francis et les Bostonien.ne.s... C'était parmi "les aliments du moment", avec plein d'autres bidules.

Pixies - Bossanova
vigilante Envoyez un message privé à vigilante...

C'est un très bon disque. C'est vrai que c'est laché un peu gratuitement, mais c'est le seul qui passe encore (ce n'est qu'un avis). Après j'y étais aussi, et c'est pour ça que je me souviens que ce groupe était un ovni à sa sortie.

Pixies - Bossanova
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

"Groupe surestimé", c'est un peu la critique la plus surestimée (de n'importe quelle époque)...

Ou blague dans le coin : sur ou sous-estimé, j'ai toujours trouvé le débat un peu con... On trouvera ça snob si on veut mais pour moi débattre musique et peser des disques/des groupes façon banc d'essai auto +, ça m'a toujours paru plutôt absurde. J'ai toujours été assez sceptique sur les chroniques qu'on pouvait lire à une époque, avec des notes "par critères" par exemple (qualité du son/interprétation/etc. ...) qui produisaient à la fin une moyenne. (Je sais plus si c'est Best ou Rock & Folk qui pratiquaient ça un temps, mais je me rappelle clairement avoir lu des trucs pareils - en gros au moment où le CD avait commencé à largement remplacer le vinyle, avec un des critères, du coup, qui était "qualité du transfert CD" ou un truc du style). Bon, faut dire que déjà je suis du genre que l'obligation de noter un disque à la fin d'une chronique emmerde parfois, hein...

Et ceci-dit, oui : perso "j'y étais", en plein dedans, les Pixies à l'époque. D'abord et surtout par Doolittle puis les précédents. Vrai aussi que je suis passé en revanche un bon moment à côté de celui-là et de Trompe le Monde, puis j'ai trouvé comment les apprécier : en les écoutant, en fait, directement, plutôt que les rumeurs de rockères qui trouvaient que c'était devenu trop pop. (Comme si y'en avait pas déjà avant, chez eux...). Puis bon, balancer sur un même disque des trucs comme Velouria, Is She Weird et All Over the World sans que le contraste démolisse la consistance du bidule... En soi déjà, j'ai du mal à trouver ça "déclin au bout de la période de gloire".

Pixies - Bossanova
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Ici, c'est celui qu'on aime le moins ( je les ai jusque Trompe le Monde inclus ) ; ils me semblent un peu essoufflés .

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Amusant, je l'ai ressorti hier. C'est mon préféré.

"All over", "is she weird", "down to the well"...Miom !

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
vigilante Envoyez un message privé à vigilante...

Groupe surestimé de la fin des 80s, t'y étais ou pas. Mais all over the world encore aujourd'hui quoi... ok, je ferme ma gueule

Pixies - Bossanova
e vct m Envoyez un message privé à e vct m...

Ça m'arrache la bouche (ou plutôt les doigts) d'admettre que cet album est moins bon que ses copains Surfer Rosa et Trompe le Monde parce que, Bon Dieu, The Happening, Is She Weird, c'est un vrai passage à tabac. Après, peut être qu'ils ont un peu trainé les souliers sur d'autres morceaux. Mais chut.

Pixies - Bossanova
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Pour dire, c'est presque aussi sectaire qu'Iron Maiden

:)

Pixies - Bossanova
Jean Rhume Envoyez un message privé à Jean Rhume...

Bon bah voilà voilà... Je crois qu'on a fait le tour des Pixies. Une secte.
Sur le site qui référence ce qui se fait de plus chelou en matière de concepts musicaux. N'en jetez plus.

Note donnée au disque :       
Pixies - Bossanova
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Les Pixies ça me fait flipper. J'ai toujours vu leurs fans comme des membres d'une secte bizarre et exclusive. Pour moi, une compil suffit.

Pixies - Bossanova
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Bonsoir. On écoute ce qu'on veut, quand on veut, non ?

Pixies - Bossanova
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

.

Note donnée au disque :