Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMeshuggahCatch 33 › Vos commentaires

Meshuggah › Catch 33

vos commentaires

Meshuggah - Catch 33
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Peu à peu il s'est installé au sommet de mon top meshuggesque. Quand je ne peux pas jouer à Cyvern, j'écoute Catch 33.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Toujours dans un esprit d’expérimentation et inspiré par le concept de son précédent EP, Meshuggah offre une 2e œuvre de suite qui est en fait une seule chanson. Cette fois, la dite compo dure le double du temps que « I » et explore de plus vastes contrées. « Catch 33 » a d’abord la particularité d’être présenté sous une forme de suite de compos, courtes et longues, qui forment un tout. L’œuvre a aussi été composée/enregistrée avec une méthode plutôt originale, soit de façon très spontanée où chaque riffs intéressants étaient immédiatement enregistrés et intégrés à ce monstre qu’est devenu ce 5e album. On le ressent cet espèce de feeling qu’on écoute un jam où de façon progressive, les musiciens ajoutent des ingrédients dans la machine, apportent des changements au fils conducteur. « Catch 33 », c’est du psychédélique mécanique qui hypnotise l’auditeur tout en lui fracassant le crâne à coup de riffs destructeurs. Le son des grattes est juste énorme. Les titres s’emboitent et peuvent difficilement être écoutés individuellement (surtout la 1ère moitié), car le titre précédent est une intro au titre que j’écoute puis le suivant, c’est son interlude, ou l’intro du titre à venir. J’y entends aussi plus de variétés de style que ce que le groupe a fait avant, avec des moments plus ambiant, de la guitare clean, etc. Les parties de batterie sont, comme toujours avec Meshuggah, des perles et en rien on entend que c’est un drum programmé. Certains déplorent l’utilisation de samples mais on sait que Haake a le talent pour jouer tous ces rythmes. La techno n’a pas été utilisée pour boostée la musique. Un GROS album de Meshuggah !

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
necromoonutopia666 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...

the paradoxical spiral: ou comment faire groover un stonehenge quantique.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

"sonner à la fois métal et chair" : c'est EXACTEMENT ce que je me suis dis en l'écoutant attentivement ce soir. Autre phénomène provoqué à son écoute : on ne sait plus quand on est : tiens mais c'est le même riff que dans le 3ème morceau... ah non attends c'est... pas tout à fait... à moins que ce soit dans le 5ème ? ou alors... ah ben y'a un arpège bizarre main'nant... on l'a déjà entendu, me semble-t-il. Ou pas.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
Wotzenknecht Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
avatar

Un côté "I" en moins casse-gueule, plus... Turing-esque, oui (quelle merveilleuse idée de l'invoquer ici, celui-là), qui saisit son objectif avec le systématisme d'un serpent en titane, avec les riffs en motifs sableux dans un désert phtalocyanine

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
Copacab Envoyez un message privé à Copacab...
avatar

Nuff said, le meilleur Meshuggah.

Note donnée au disque :       
Meshuggah - Catch 33
Ignus Envoyez un message privé à Ignus...

Assez d'accord pour ma part. De DEI j'écoute Futur Breed Machine et Suffer in Truth. De Chaoshpere j'écoute New Millenium et Corridor of Chameleons. De Nothing j'écoute Rational Gaze et Perpetual Black Second. De Obzen j'écoute Combustion et Bleed.

Pas que les autres morceaux soient mauvais mais globalement les "hits" me suffisent, et au final j'écoute rarement le reste. Catch 33 a le bon goût de ne pas présenter de "hit" ou plutôt de les disséminer, de les saupoudrer tout au long de l'album. Ce qui fait que c'est à ma connaissance le seul Meshuggah où je n'ai pas le skip facile et, finalement, le seul Meshuggah où je prends plaisir à écouter l'album dans sa totalité. Parce qu'il a sa temporalité, il chemine en douceur, il progresse en prenant parfois son temps, mais toujours à bon escient.

Meshuggah - Catch 33
yog sothoth Envoyez un message privé à yog sothoth...
avatar

Pas tellement d'accord, Nothing etant chez moi le grand vainqueur au jeu de la comparaison...