Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSubhra GuhaRaga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu › Vos commentaires

Subhra Guha › Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu

vos commentaires

résultats 1 à 18 sur un total de 18

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Norris › mercredi 23 février 2011 - 13:16 Envoyez un message privé à Norris...

Merci. J'ai noter les noms que vous avez lancés, j'écouterai ça. (là j'écoute Nusrat Fateh Ali Khan, à propos de musique du coin, j'aime beaucoup ça aussi, c'est bien allumé )

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › mercredi 23 février 2011 - 12:35 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Au plaisir de te lire alors...

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › mercredi 23 février 2011 - 12:25 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui voilà, "plus récent", c'est bien ce que je voulais dire. Et Je crois qu'à l'époque du disque, c'était encore relativement rare d'en entendre dans ce cadre là.

Sur ce je retourne à mes écoutes hindoustanies (pour le moment in da trad'...).

Histoire que suite il y ait.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › mercredi 23 février 2011 - 12:20 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

La guitare est un instrument pas si incongru, assez recent par rapport a l'histoire de cette musique mais pas inhabituel, le guitariste Vishwa Mhann Batt a meme un disque estampille "maestro's choice" aux cote justement de Chaurasia, Vilayat Khan, Kishori Amonkar et d'autres tres tres grands noms, c'est un instrument aujourd'hui reconnu et assez pratique dans la musique classique. Pas mal d'instruments europeen ont ete "detournes" par les musiciens indiens, le violon est un bon example, dernierement j'ai pris une bonne claque avec Kadri Gopalnath qui fait de la pure musique carnatique pour saxophone!

Et je te suis completement sur cette scene "indo-jazz" vraiment pas top top a part quelques exceptions...Rudresh Mahantappa par exemple qui a enregistre avec Kadri Gopalnath justement, vraiment interessant et pas cliche du tout.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › mercredi 23 février 2011 - 11:40 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui, eux-même... Et Brishbushan Kabra, aussi, à la... Guitare ! On ne peut pas dire que l'instrument soit typique du genre. Reste que là, je ne le trouve pas en trop, ou pièce rapportée. Mais oui, on en reparlera (ainsi que de ce parti-pris de composition, de suite narrative, aussi).

Des fusions Raga/Jazz également, d'ailleurs. Qui peuvent tomber dans un entre-deux pas forcément très ragoûtant, à mon sens. En témoignent certains disques d'un certain Joe, assez en deçà de leur réputation, si on me demande... À suivre aussi, donc.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › mercredi 23 février 2011 - 11:28 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Tu parles de Shivkumar Sharma et Chaurasia? Je partage ton avis, l'esprit y est tout a fait, la parti pris inhabituel est celui de la composition, chose assez rare dans ce milieu mais ces deux musiciens sont de tout premier ordre, et Chaurasia est un habitue des fusions (il a fait pas mal d'apparitions avec des jazzmen) et le son est excellent ce qui ne gache rien, mais on en reparlera donc...j'ai un disque de Vilayat Khan sur India Music (raga bhairav), tres bonne performance mais son un peu moyen, a voir pour le reste de la collection...

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › mercredi 23 février 2011 - 11:11 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Eh oui, mais le problème est qu'on a surtout entendu ses dites tentatives de 'fusion', au Ravi, dans nos coins, depuis l'Illumination du Scarab'Harrison ! Ou que c'est du moins ce "qu'on" a mis le plus volontiers en avant. Du coup, ses enregistrements de ragas dans la tradition seraient un peu tombés dans l'oubli public... En parlant d'engouement hors-pays, tiens, j'ai aussi sur le feu l'un des disques par quoi la découverte de "ces choses-là" s'est allumée plus près de chez nous. Un certain Appel de la Vallée tout emprunt d'une approche très inhabituelle -pour l'époque et le monde dont il émanait- mais que je n'arrive pas à trouver trahison, compromis pour autant... Avec des instruments étrangers à ces traditions, à la base, mais complètement gagnés par l'esprit de la chose, à mon sens...

Sinon, Ustad Vilayat Khan a également enregistré pour India Music Archive, CDD, si jamais tu n'avais pas repéré ceux-ci ! Pas encore écouté lesdits, pour ma part.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › mercredi 23 février 2011 - 09:42 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Ravi Shankar est un tres grand musicien y'a rien a dire, ses enregistrements des annees 50/60 restent exceptionnels a tous les niveaux et il est reconnu par les musiciens indiens comme un des tres grands maitres du 20eme siecle, c'est n'est pas seulement de la hype occidentale. Son probleme c'est qu'il s'est totalement perdu a vouloir concilier musique classique indienne et occidentale avec des concepts bancals "east meets west" jusqu'a des aberations comme des concertos pour sitar (beuarrghhh). Puisque notre ami veut des recommandations au sitar il ne faut surtout pas passer a cote de Nikhil Banerjee et Vilayat Khan, au surbahar il y a Manilal Nag (qui a enregistre dans la meme collection que ce Subhra Guha) et pour une sonorite encore plus profonde que ces deux instruments il faut ecouter l'inegalable Zia Mohiuddin Dagar a la rudra vina.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
MightyTrustKrusher › mardi 22 février 2011 - 19:24 Envoyez un message privé à MightyTrustKrusher...

On est bien d'accord Dioneo. Loin d'être un spécialiste, je suis venu à ces musiques grâce à Ravi Shankar, lui-même arrivé à nos oreilles grâce à George Harrison. Dans les trucs qui m'accrochent toujours de lui, il y a "Transmigration macabre", des pièces assez courtes composées pour une BO. Ensuite j'ai découvert des musiciens indiens à mon goût plus intéressants et talentueux, mais il faut rendre à Ravi ce qui lui appartient: le mérite d'avoir ouvert la boîte magique, laissant s'échapper une palette de sons et d'émotions indescriptibles, à explorer plus loin encore.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › mardi 22 février 2011 - 18:35 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Eh bien...

Déjà, content que certains aient envie d'y aller voir sans être des familiers de ces musiques-là, à la base ! Perso -je le redis- je suis très loin d'être un spécialiste accompli, un complétiste de tous ces genres, systèmes musicaux, de toutes les écoles et lignées qui s'ensuivent. Je découvre au fil des années, je m'y essaye, je tombe par hasard ou pas sur ce genre de trésor... (J'en ai quelques-uns de cette même collection dont les chroniques arrivent bientôt, ceci-dit). Je pense que d'autres sauront t'en dire bien plus, avec plus de détails, sans aucun doute !

Quant à Ravi Shankar, c'est curieux... J'ai l'impression que la tendance à l'aduler comme un génie par définition qui a suivi sa découverte en occident (via les Beatles, etc...) a tout simplement fait son temps. Et que ses œuvres le plus connues -genre sa prestation à Woodstock-, avec leur côté vulgarisation/simplification (délibéré) ne font plus illusion, séduisent beaucoup moins désormais, quand d'autres musiques de là-bas (dites savantes mais pas seulement...) circulent plus facilement -et depuis maintenant pas mal d'années- de notre côté des contrées (même si oui, c'est relatif, diffus, sans présence massive au niveau du "grand public"...).

La blague étant qu'une grande partie de ce qu'on peut entendre aujourd'hui nous serait sans doute complètement inconnu si lui n'avait pas ouvert cette voie. Certes. Il n'empêche.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Norris › mardi 22 février 2011 - 18:21 Envoyez un message privé à Norris...

Je viens d'écouter un raga de Subhra Guha, ainsi que le "raga marwa" cité dans le commentaire précédent, c'est très très bon tout ça; vous auriez pas d'autres choses dans le genre à me conseiller ? ( j'y connais rien, à part comme tout le monde ravi shankar, dont ce que j'ai écouter me plais bien moins que ça d'ailleur, mais j'ai peut etre pas écouter les bons)

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
MightyTrustKrusher › lundi 21 février 2011 - 16:55 Envoyez un message privé à MightyTrustKrusher...

Superbe chronique, merci !! Vraiment envie de découvrir l'album. Pour rester dans le ton, si vous êtes plutôt musique hindoustani, et que vous aimez les ragas du crépuscule, jetez-vous sur le "Raga Marwa" de Kushal Das (sur Ocora). Le surbahar (version basse primitive du sitar) y est transcendé.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › lundi 21 février 2011 - 11:55 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Faut que je l'ecoute, en plus Devgiri Bilawal est un raga assez peu commun donc ca m'interesse!

Il faut un peu de temps pour connaitre la difference entre carnatique et hindoustani (et pas que geographiquement, a l'oreille surtout!), les differences entre les gharanas et toutes les formes utilises (khyal, dhrupad, bhajan, thumri...etc)...cette culture savante indienne est vraiment riche et tout a fait comparable a la musique classique occidentale (son histoire, son developpement, ses courants...) mais vraiment meconnue chez nous.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › lundi 21 février 2011 - 11:12 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Le dhrupad, oui... En fait, je crois bien que c'était mon premier contact avec l'Inde du Nord.

(Par ailleurs les premières musiques du pays qui soient arrivées à mes oreilles étaient plutôt karnatiques, si j'ai bonne mémoire... C'est compliqué, vingt-huit états et sept territoires... Et c'est pas la seule raison ).

Navras, faut que j'aille voir ça tiens ! (Merci du tuyau, pour le coup).

(Et ceci-dit, ledit vilambit sur le premier raga est particulièrement prenant, ici).

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › lundi 21 février 2011 - 11:05 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Tu as tout compris...cette courte intro est une caracteristique du khyal, il suffit d'exposer une seule fois chaque note du raga avant que le vilambit (partie rythmee lente) puisse demarrer, ca peut donc durer seulement quelques secondes. Si tu aimes les longs alap, ecoute des disques de dhrupad, le alap represente environ 80% de la performance, c'est extremement austere et hautement mystique mais ecoute dans de bonnes conditions c'est tout simplement le nirvana!

Je possede quelques disques de cette collection et c'est effectivement tres bon, axe sur les musiciens d'aujourd'hui (tres peu d'enregistrements des grands maitres) et avec des enregistrement de tres bonne qualite, c'est effectivement une mine d'or! Sinon Navras Records fait en ce moment une grosse promo sur l'integralite de son catalogue, 4.99£ le cd! Une bonne idee pour demarrer une collection de classiques indiens.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Dioneo › lundi 21 février 2011 - 10:50 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui, tu as sans doute raison. Par rapport à d'autres formes, le khyal fait sûrement le plus souvent l'économie des longues expositions... Reste qu'ici, cet âlap est vraiment extrêmement bref, d'une brièveté qui surprend lorsqu'on a "commencé" par des musiques de là-bas où l'on s'étend bien plus sur cette partie-là de la pièce...

Cette collection vaut vraiment la peine qu'on s'y penche en tout cas, pour revenir au disque. Ça tiendrait même de la mine pour qui voudrait s'y mettre sans passer par la case 'musée'.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
CeluiDuDehors › lundi 21 février 2011 - 10:30 Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Belle chronique, il est vraiment difficile d'expliquer ou faire ressentir cette musique avec des mots et tu le fais tres bien! Je ne connais pas ce disque donc je ne le noterais pas, je voulais juste preciser que le court alap n'est pas du tout une anomalie, c'est meme la maniere la plus courante d'exposer les notes du raga dans le chant khyal qui est aujourd'hui la forme dominante dans la musique hindoustanie.

Subhra Guha - Raga Devgiri Bilawal/Raga Mishra Khamaj/Raga Pilu
Khyber › lundi 21 février 2011 - 09:18 Envoyez un message privé à Khyber...

Jolie chronique, voilà un nom que je note.