Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWhite NoiseAn Electric Storm › Vos commentaires

White Noise › An Electric Storm

vos commentaires

White Noise - An Electric Storm
Procrastin Envoyez un message privé à Procrastin...

Merci Homme-ciseaux pour le lien, très cool ce petit doc!

Note donnée au disque :       
White Noise - An Electric Storm
Scissor Man Envoyez un message privé à Scissor Man...

Une double page dans Elle (si si !) sur Delia Derbyshire et du coup, ce docu conçu un peu dans l'esprit expérimental de cette pionnière (compositrice, mathématicienne, alchimiste) dans un monde de mâles ; montage, découpes, collages, split screen et des intervenants reconnaissants : Portishead, Add N to (X). The Delian Mode (Kara Blake, 2009) https://www.dailymotion.com/video/x18aeey

Note donnée au disque :       
White Noise - An Electric Storm
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

1969. Ca calme un peu. Ca pose ce que "avant-garde" signifie vraiment, au-delà de toute chronologie. Le pire, c'est que les mélodies sont imparables, enfin pour les premières pistes évidemment, on les retient facilement, le propre de la bonne pop. Derrière tout ça, les multitudes de couches en cauchemars larvés. La deuxième piste ne s'écoute pas en mode aléatoire en public. Tout est terrible, au sens premier du terme, là-dedans. Ca donne à réfléchir...

White Noise - An Electric Storm
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

J'y reviens souvent, en ce moment, à celui-là... C'est fou comme il ne sonne pas "vieux précurseur", je trouve... Incroyablement loin en matière de techniques de studio pour son temps, certes (dans ce contexte de chansons "pop" j'entends, évidemment) mais... Ce n'est pas du tout ça qu'on entend en premier, je trouve ! Simplement que "c'est génial". Pas "intemporel" au sens où on ne pourrait pas dire que ça vient de ces années là, non plus mais... Pas vieilli. Encore une fois parce que les chansons sont incroyablement bien écrites, composées, lesdites manips de bandes/d'électronique qui font autant matière, corps, proportions, couleurs, espaces, correspondances et dissonance... que le reste. Je le trouve exceptionnellement aboutit et pas "naïf", aussi, dans le propos. Ça cause vraiment - disait-on - de cul et de drogue partout, avec une lucidité rare, un esprit libertin qui n'a rien d'adolescent... Et une poésie matoise, en fait souvent ironique mais d'une finesse que je n'entends franchement pas souvent. Bon... Tout ceci pour la partie phase-in, surtout... C'est vrai que j'aime un peu moins les deux longues plages "narratives" de la fin, que pour le coup, je les trouve moins "uniques", vu ce qui a pu se faire ailleurs en matière d'électro-acoustique, acousmatique etc., pièces basées sur de mêmes principes et matériaux. Elles restent très bonnes, cependant, je les apprécie davantage maintenant qu'au moment de découvrir le disque. Et puis... J'aurais du mal à considérer cet album pris en entier comme "moins que génial".

Note donnée au disque :       
White Noise - An Electric Storm
Alptraum Envoyez un message privé à Alptraum...

Une petite merveille ce disque. Unique, incroyable, ultra sombre, inquiétant, faussement chaleureux, complètement expérimental et barré. Une des plus belles perles de ce site pour qui aime le sombre et l'expérimental.

Note donnée au disque :       
White Noise - An Electric Storm
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Oui c'est bien lui, l'unique film de Saul Bass (sans "r") le créateur de plusieurs fameux génériques de films notamment pour Hitchcock (ceux de "Psychose", "La mort aux trousses" et "Sueurs froides" excusez du peu) et effectivement Phase IV est excellent à mi chemin entre fiction et faux documentaire avec une ambiance bien prenante.

White Noise - An Electric Storm
Richter Envoyez un message privé à Richter...

Phase IV, le film de Saul Brass avec les forumis ? C'est vrai qu'il est excellent celui là et sous-estimé !

White Noise - An Electric Storm
absinthe_frelatée Envoyez un message privé à absinthe_frelatée...

Je confirme pour Scopia, j'y ai découvert pas mal de trucs assez obscurs et funky, comme ce White Noise d'ailleurs (qui est très funky si si)

White Noise - An Electric Storm
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Je vous conseille d'aller trainer vos yeux sur ce site pour dénicher des pépites "décalées" :

SCOPIA

White Noise - An Electric Storm
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Chronique impeccable de ce disque fondateur de toutes les expériences de fusion pop/avant-garde avec les liens vers United States of America et Silver Apples plus que justifiés, je rajouterai juste pour information que Vorhaus a poursuivi l'entreprise White Noise sortant 4 ou 5 autres disques dans un style totalement différents plus new-age genre chants d'oiseaux et flûte de pan synthétique, la cata quoi par contre en 1972/73 il a réalisé sous son nom propre la bande originale du film Phase IV qui, dans le genre musique électronique sombre et angoissante, est assez impressionnante (non éditée en disque à ma connaissance et la vidéo du film est introuvable).
Quant à Derbyshire et Hodgson (avec ou sans Vorhaus d'ailleurs) ils faisaient tous les deux partie de l'équivalent du GRM à la BBC et se sont illustrés dans quantité de "Library music", ces musiques au kilomètre servant à l'illustration des documentaires et diverses émissions de la BBC autant dire que les disques trouvables sont plus que collectors (généralement les tirages n'excédaient pas les 500 voire 1000 exemplaires) mais par contre trouvables en fichiers mp3 (je pense aux disques "Electrosonic" et "The tomorrow people") par ci par là, c'est souvent de la musique électronique très expérimentale dans le sens le plus trivial du terme.

White Noise - An Electric Storm
sebcircus Envoyez un message privé à sebcircus...

Un chef d'oeuvre absolu, j'ai entendu dire qu'il y a eu un second album assez moyen parait - il. Par contre il existe des enregistrements de Della Derbyshire assez démentiels hélas assez introuvables

Note donnée au disque :       
White Noise - An Electric Storm
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar

Superbe ! C'est le chanteur des Violet Stigmata qui m'a offert ça en me recommandant chaudement. Je n'avais jamais entendu parler, c'est vraiment halluciné, hallucinant, et assez incroyable pour l'époque.

White Noise - An Electric Storm
A.Z.O.T Envoyez un message privé à A.Z.O.T...

La première partie faussement pop agrémenté avec tous ces petits sons électroniques (qui ne sonnent étonnamment pas si kitsch (du moins pas tout)) est vraiment imparable. La deuxième est vraiment dark as fuck et c'est vrai qu'on a pas trop envie de s'y replonger après écoute. Disque vraiment à part pour l'époque (réussir à intégrer des sonorités électro-acoustique avec une forme de musique plus """""mainstream""""" (à voir aussi l'album de pierre henry avec spooky tooth pour une autre vision de ce mélange)). Super chronique

Note donnée au disque :