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Depeche Mode › Speak and spell
vos commentaires
- Thirdeye › Envoyez un message privé à Thirdeye...
De temps en temps il fait du bien de le redécouvrir...
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- Damodafoca › Envoyez un message privé à Damodafoca...
Jack Dangers l'a pas mal utilisé aussi, la dictée magique.
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Oui, je me dis que c'est sans doute plus un truc du style... Possible aussi qu'il y ait un certain humour là-dessous, les gens qui "attendaient du rock" ayant souvent considéré ceux de la synth pop "naissante" comme des neuneus qui tripotaient "des jouets" - parce que "les synthés c'est pas des VRAIS instruments". (Il me semble aussi que les mecs avaient économisé comme des malades pour se payer leurs machines qui étaient alors pas mal "à la point" - mais que pour autant voilà, à l'époque pas mal de monde trouvait ça "juste cheap"... Ce qui d'ailleurs reste défendable concernant cette première période de DM - ce qui ne veut pas dire que c'est pas bon en soi, hein, perso y'a des trucs que je trouve très cools (plutôt sur les 2 ou 3 suivants, que je connais mieux que celui-là, disons). Donc voilà, si ça se trouve c'est aussi un peu ironique - "on se saigne pour pouvoir s'équiper et on passe pour des mecs qui font joujou avec des dictées-magiques"...).
- bubble › Envoyez un message privé à bubble...
il ne l'utilise peut être pas ? ( quoique je ne sais pas ..) mais kraftwerk oui sur computer world par exemple .. après c'est certainement un clin d'oeil à l'esprit DIY ...
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Je me rappelle pas de ça, en tout cas... Mais bon, ça fait un bail que j'ai pas écouté ce disque (et c'est pas celui/la période de DM où je me suis le plus attardé, déjà... Donc je ne serai pas catégorique).
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé à Wotzenknecht...
Du coup la question se pose : peut-on entendre ledit jouet quelque part dans l'album ?
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
Eh eh, ouais, comme tous les jouets avec électronique taïwanaise/sortie-son dégueue récupérable en une soudure. (Ça peut donner des trucs bien infernaux d'ailleurs, ces sons à la base tout innocents, (mal)traités comme ça...).
- bubble › Envoyez un message privé à bubble...
aussi ce jouet a beaucoup été utilisé en "circuit bending" depuis ces debuts .
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo...
'tain, j'avais jamais percuté... Je viens seulement de me rendre compte que "speak and spell", c'était en fait le nom anglais/original de ce jouet pour les gamins en bas/moyen âge, là, la "dictée magique"... Ça change complétement mon approche du truc, oh ! (Blague à part quand on sait les sons que sortait ce bidule, on se dit que les mecs devaient avoir un certain humour pour appeler leur premier album comme ça...).
- Dead26 › Envoyez un message privé à Dead26...
Est-ce que je suis le seul à penser que le son et l’ordre des chansons de la version originale de cet album est bien meilleur que sur la version remasterisée ?! Sinon j’adore cet album, un vrai plaisir avec ces vieux synthés vintages.
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- Ramon › Envoyez un message privé à Ramon...
Une bonne entame, très pop synthétique.
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- Harry Dickson › Envoyez un message privé à Harry Dickson...
Pas des très rares personnes. La plupart ne misait pas un kopeck sur le futur des garçons coiffeurs (j'y peux rien c'était l'appellation contrôlée par leurs détracteurs, très très nombreux même si c'est dur à concevoir. Au hasard, d'Antoine de Caunes - "des pèdes moches" - à Lemmy Kilmister - "si Elvis s'était pointé en 56 en appuyant sur une touche de clavier, tout le monde aurait gueulé" ou encore les Cramps "Je n'ai rien contre les groupes à synthés à condition qu'ils jouent loin de moi") après la défection de Vince Clark, effectivement tête pensante du groupe. Y compris parmi les vulgarisateurs nationaux et authentiques early fans type Bernard Lenoir, un peu dubitatif. Depeche Mode ou l'art et la manière de prendre en main son destin. "Photographic" : irrésistible.
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- novy_9 › Envoyez un message privé à novy_9...
"le départ du compositeur principal" qui à part Yazoo a fait que de la merde ... Erasure quelle horreur ...
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- nowyouknow › Envoyez un message privé à nowyouknow...
mon pere fait parti des très rares personnes à avoir lâché Depeche Mode après cet album, persuadé que le groupe n'avait aucun avenir avec le départ du compositeur principal
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Mon appréciation n'a pas énormément évoluée mais je redécouvre quelques bonnes choses sur ce DM. "Puppets" est très sympa et "Tora ! Tora ! Tora !" est vraiment terrible. Le seul morceau réellement sombre de cette galette salement datée.
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- drexel666 › Envoyez un message privé à drexel666...
J'ai oublier les notes arrffff
- drexel666 › Envoyez un message privé à drexel666...
cette album est fort sympathique avec des titres accrocheurs comme Just can't get enough, new life, photographic la meilleure de l'album, boys say go, nodisco et i sometimes wish i was dead. Après pour le reste c'est bien mais moins accrocheur. C'est clair que c'est très pop dansant mais j'aime bien, je trouve que pour un premier album ils se sont bien démerdé.
- stankey › Envoyez un message privé à stankey...
Aïe...Speak and Spell. Mériterait-il seulement qu'on s'en souvienne si il n'y avait pas écrit Depeche Mode sur la pochette ?
- Dane › Envoyez un message privé à Dane...
Puppets, Nodisco, Photographic, Tora ! Tora ! Tora !, des morceaux que j'écoute encore aujourd'hui avec plaisir.
J'ai longtemps écouté une version vinyl où I sometimes wish I was dead était remplacé par Dreaming of me.
Un bon premier album.- Note donnée au disque :
- mangetout › Envoyez un message privé à mangetout...
Étrange de trouver "le son des synthés de l'époque pouet-pouet" quand on voit ce qu'ils utilisaient, en 1981 Depeche Mode était loin d'avoir les moyens bas de gamme d'un groupe industriel d'alors : Arp 2600 (un de meilleurs gros modulaires avec le Moog IIIC), Moog Prodigy, Roland Jupiter 4, Yamaha CS-5 et personnellement je trouve que Vince Clark et l'équipe de prod' (ne pas oublier quand même Eric Radcliff, John Fryer et surtout Mister Daniel Miller) le font plutôt bien sonner ce premier album, surtout la face B où tous les morceaux s'enchainent à merveille jusqu'à la scie tubesque (enfin pour les gusses de ma génération hein) qu'était "Just can't get enough". Après il est vrai qu'avec le recul des années certains morceaux prennent un tour plus tête à claque à l'image de "What's your name", mais rien de grave quand même surtout si on a du mal à admettre que la "gravité" en musique soit d'une quelconque importance...