jeudi 21 janvier 2021 | 250 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Naked City › Absinthe › Vos commentaires
J'y avais pas retrempé le bec depuis plus de dix ans, dans cette absinthe... Hier soir en mode "endormissement sur disque en boucle", elle m'a révélé tout son suc. Des visions de temples aux contours flous, ombres partout, miasmes informes. La chro de Progmonster vise assez juste. C'est le disque suggestif par excellence. Si on est du genre à avoir le cerveau en ébullition au moindre bruissement suspect ou à deviner toutes sortes de saloperies grouiller dans la pénombre, la nuit, il est tout indiqué. Des moments lovecraftiens, d'autres qui parleront sans doute aux fanatiques des ambiances Silent Hill ("Une correspondance")... Des fois juste un vrombissement diffus, même pas un drone, qui dessine un corridor ou une voûte. Ou ce crachement de transistor qui prend la forme d'un insecte torturé... Si on met de côté les parasites douteux type pet de moustique-ballon de baudruche ou borborygmes, heureusement de bref passage, c'est quand même pas rien ce disque.
J'ai enfin réussi à me le procurer, c'est sacrément barré. Par contre, les arpèges de guitare de "La Fée Verte" me rappellent un peu l'intro du "Birds Of Fire" de Mahavishnu Orchestra... pas sûr que ça soit volontaire !
Tout dépend de ce que l'on veut visualiser et interpréter en fait
Sombre, certes. Expérimental, absolument. Mais glauque, non, je ne trouve pas. Je dirais profond, beau et apaisant. Ouais, bon, OK, pas mal angoissant quand même...
Il faut l'écouter au bon moment, au bon endroit.
Pour moi, ce cd provoque chez moi une jouissance d'un côté mais de l'horreur de l'autre. Une sorte d'horreur tellement puissante qu'elle en devient jouissive !
Ah oui Delirium Cordia c'est de Fantomas... blanc bonnet :p
Wotzy> en page d'accueil, y'a qu'un seul Naked City... ;-)
Gné ?
"Les deux Naked City en page d'accueil". Joli lapsus.
J'ai cru à une rupture dans le continuum spatio-temporel, en voyant les deux Naked City en page d'accueil...
C'est ce qui s'appelle rentabiliser une chro. (ça fait longtemps que je me dis que je devrais écouter cet album.)
Ce disque est d'une ambiance si malsaine, c'est étonnant de voir qu'ils ont pu plancher sur un bout de chair aussi froid avec autant d'entrain.
"Une Correspondance" est bien noire, froide et "silenthillienne"... Par contre, "Rend Fou" sent le foutage de gueule, non ?
Quelques bons moments, mais pas le meilleur (loin de là !) essai de Naked City...