Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPeter GabrielScratch My Back › Vos commentaires

Peter Gabriel › Scratch My Back

vos commentaires

Peter Gabriel - Scratch My Back
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

"Tout cela fleure bon la prostration catatonique" : je crois que c'est clair, avec beaucoup de violons et énormément de pathos. La reprise de Bowie est originale, le reste est une succession de génériques de fin de films tristes mais pas tant que ça parce que au bout du tunnel ya la lumière tout ça.

Peter Gabriel - Scratch My Back
PechMayneau Envoyez un message privé à PechMayneau...

Quand l'Ange rejoint le Diable !

Note donnée au disque :       
Peter Gabriel - Scratch My Back
Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Mouais....

Note donnée au disque :       
Peter Gabriel - Scratch My Back
ellington Envoyez un message privé à ellington...

En 77 , sur la grande scène de la fète de l'huma , Gabriel jouait beaucoup de reprises , parcequ'il n'avait pas assez de chansons originales pour faire un set complet . Pendant 10 minutes , il avait fait dansé les cinquante mille spectateurs , militants communistes inclus , avec le " I heart it through the grapevine " de Marvin Gaye . Même ma trés sérieuse mère , qui était là seulement pour surveiller ses petits , dansait comme une gamine de 13 ans , son cornet de frites à la main ! Je me suis dit : wow , le pouvoir de ce type ! 30 ans après , son disque de reprises est bien plus morose , mais trés bien . Le temps des innovations est terminé , mais un doux déclin comme ça , c'est parfait pour moi .

Note donnée au disque :       
Peter Gabriel - Scratch My Back
Jujubonu Envoyez un message privé à Jujubonu...

Si cet album peut laisser perplexe, il n'en est pas moins majeur. A l'aube d'un siècle ou seul les apparences ont force de loi, Gabriel nous offre un album profondément personnel, teinté de tristesse et d'amertume, mais qui est avant tout le résultat d'une réflexion sur soi, sur soin passé, sur ses valeurs. Ce fait est d'autant plus interpellant qu'il utilise les textes écrits par d'autres pour mieux nous parler... de lui. Il est clair que cet album ne peut plaire à tout le monde, il demande, voire exige, de la part de l'auditeur beaucoup de concentration et un état d'esprit particulier pour être apprécié. Gabriel nous rappelle ici que la musique est aussi, aux côtés du divertissement et du plaisir, un Art et que l'Art est le support de l'artiste pour exprimer toutes ses espérances... et ses désillusions. Ne nous y trompons pas, il n'y a rien ici de gratuit ou d'aventureux, pas d'effets de manche, il s'agit simplement d'un disque destiné à évacuer ce que le coeur renferme. Modestement, Jujubonu

Peter Gabriel - Scratch My Back
LANARPHABETE Envoyez un message privé à LANARPHABETE...

"album cafardeux" ? J'y vois davantage de beauté que de cafard savamment orchestré, mais qu'importe. Scratch est un album déroutant et j'avoue avoir dû m'y mettre à quatre reprises avant d'y trouver du..plaisir... eh oui, du plaisir, un comble compte tenu de la noirceur du "truc". Beauté car les mélodies sont belles, beauté car l'ambiance qui y domine se fait sans compromission aucune. J'ai du mal à noter une telle oeuvre (d'ailleurs de quel droit ?), par contre je donne un zéro pointé aux tarifs proposés par le Gab quant à ses concerts. Et puis, franchement, un concert à Bercy .... Autre zéro pointé.

En résumé : un album déroutant et beau mais loin, bien loin, de l'inventivité et du génie du 4ème ou de l'absolu génie de the last temptation de qui vous savez.

Peter Gabriel - Scratch My Back
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...

Projet intéressant... sur le papier ! A l'écoute, ça a l'air un peu chiant. A creuser.

Note donnée au disque :