Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeadspikePunx uber alles › Vos commentaires

Deadspike › Punx uber alles

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 28 • page 1 sur 2

Deadspike - Punx uber alles
Wotzenknecht › jeudi 15 avril 2010 - 10:49  message privé !
avatar

"Alors si vous avez compris que le punk, ce n'est surement pas Nofx..." Haha faudra dire ca à Deadspike alors > http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images01/64/l_7f7afbe4cf6b616d4e471761ef2711b4.jpg

Deadspike - Punx uber alles
Potters field › mercredi 17 mars 2010 - 18:28  message privé !

pourmoi, punk c'est plus un adjectif qu'on peut accoler à tout ce qu'on veut, plutot qu'un nom définissant un truc bien arreté.

Deadspike - Punx uber alles
Coltranophile › mercredi 17 mars 2010 - 18:18  message privé !

Je suis entièrement d'accord vu que le punk dans sa démarche se voulait (même si c'était d'ailleurs un énorme mensonge) une table rase ou au moins une remise des compteurs à zéro ce qui rend absurde la démarche "back to the roots" ou hommage éternel. Ca n'empêche pas la musique d'être potentiellement bonne mais ça revient à mettre en avant un habillage qui est juste à côté de la plaque.

Deadspike - Punx uber alles
Dioneo › mercredi 17 mars 2010 - 18:14  message privé !
avatar

Oui, aussi !

Mais disons qu'avec "le punk", ça sonne encore plus faux parce que... Enfin voilà, même si certains revendiquent un quelconque esprit du truc, à ma connaissance, personne n'a prétendu que le metal était un mouvement politique, une éthique, une posture morale précise et uniforme.

Et par ailleurs même un type comme Bruel mesurerait bien le ridicule de la chose si on lui proposait de sortir un "Frehel Päs Mörte" ou équivalent. Même les Têtes Raides n'oseraient pas, tiens.

Encore une fois, le malentendu vient, j'ai l'impression, de ce que certains parlent seulement musique, mouvement artistique si on veut, avec ce que ça implique de développements, de contradictions, alors que d'autres désignent par le même mot un événement - et ceux-ci sont par nature brefs et circonscrits. Ce qui ne veut pas forcément dire sans séquelles ni conséquences.

Deadspike - Punx uber alles
Coltranophile › mercredi 17 mars 2010 - 18:04  message privé !

Vrai. Mais tout aussi vrai pour quasiment tous les styles qui ont pignon sur rue, approuvés par la FNAC avec les casiers qui vont avec, les articles des 50 disques essentiels du genre et tutti quanti.....Quel rapport au bout d'un temps entre la chanson française de Frehel et celle de Bruel même quand il la reprend, entre du Curtis Mayfield sous le panneau R'N'B à deux pas de Rihanna sans doute, du métal avec Thin Lizzy et Morbid Angel? Le fait est que le punk est devenu une catégorie lu et approuvé même dans Télérama et donc qu'on s'échine à savoir ce qui rentre dedans ou pas, avec la mauvaise impression que finalement ce qui lui avait donné son élan vital est bel et bien enterré avec l'histoire qui est venu avec. Si on avait dit aux premiers punk que la nostalgie viendrait frapper leurs rejetons, j'ose à peine imaginer leurs gueules.

Deadspike - Punx uber alles
Dioneo › mercredi 17 mars 2010 - 17:44  message privé !
avatar

Reste qu'on a le droit de s'interroger sur la validité, la valeur d'un terme qui peut servir à désigner à la fois The Ex ET Operation Ivy autant que Bad Religion et -au hasard- les Fatals Picards. La question remise en question, c'est pas que le hardcore américain, Fugazi, tous les groupes Factory, Crass, etc n'auraient jamais vu le jour sans le punk anglais version 1977. C'est évident que non. (Ça c'est même vrai -pour d'autres raisons !- de branquignoles à la Sum machin, Blink bidule ou Truc Charlotte, en fait... Vu qu'ils ont pris au pied de la lettre l'existence d'un genre 'punk-rock' rigidement définis par la poignée de titres sortis en l'espace de quelques mois par les Sex Pistols, à l'époque). Après, vouloir abandonner le terme ou le trouver caduque, non-pertinent, vague, au-delà des quelques mois et quelques places où il a pris PRÉCISÉMENT ce sens-là, ça ne tient pas fatalement de l'enculage de mouche. Et certainement pas du réflexe réac ou de la négation de ce qui s'est alors passé. Je dis ça... Je dis ça.

Deadspike - Punx uber alles
dariev stands › mercredi 17 mars 2010 - 17:23  message privé !  dariev stands est en ligne !
avatar

bad religion ouais les débuts sont assez cool. y'a ooeration ivy aussi. et dans un genre "toujours vert et politiquement dans le rouge bien après la 1581eme vague", y'a The Ex !!

Deadspike - Punx uber alles
Potters field › mardi 16 mars 2010 - 10:27  message privé !

l'exemple de skrewdriver est plus frappant encore. les débuts étaient vraiment punk pur jus, avant que ça parte en suçette.

Deadspike - Punx uber alles
Jacques Capelovici › lundi 15 mars 2010 - 20:45  message privé !

Oi polloi : un groupe qui commence à moitié oï, qui finit ¾ hippie, en restant punk tout du long. Allez comprendre ma bonne dame…

Deadspike - Punx uber alles
Wotzenknecht › lundi 15 mars 2010 - 17:35  message privé !
avatar

NOFX uber alles

Deadspike - Punx uber alles
Shelleyan aka Twilight › lundi 15 mars 2010 - 17:00  message privé !
avatar

Bien vu Coltranophile...Et Oï Polloi ? :0))

Deadspike - Punx uber alles
Coltranophile › lundi 15 mars 2010 - 16:40  message privé !

De toute façon, une définition "arrêtée" de ce qu'est le punk ou toute autre style de musique ne peut qu'aller dans le mur, que l'on cherche à fixer cela dans une sociologie, un mode de revendication politique, etc...A ce jeu, Skrewdriver, était-ce du punk ou pas?

Deadspike - Punx uber alles
Shelleyan aka Twilight › lundi 15 mars 2010 - 13:23  message privé !
avatar

Toujours pas d'accord...Quels initiateurs ? A part les Sex Pistols qui faisaient partie d'un coup médiatique, aucun des groupes de base n'avait la moindre intention de lancer un mouvement...Je pense qu'ensuite pour qu'un mouvement soit 'frais', il doit continuer à évoluer, s'adapter à sa situation...Les buts de GBH n'étaient évidemment pas les mêmes que ceux des Ramones; Crass sont arrivés après les Pistols, et alors ? On ne choisit pas son époque, on s'y adapte...Au moins des groupes comme Deadspikes n'auront-ils pas opté pour ce style par effet de mode...Ceux qui prônaient le chaos en sont morts, les autres se sont juste montrés plus malins et ont compris que le combat n'était pas toujours à mener contre soi. J'arrête de flooder ^^.

@T'inquiète pas Dariev, j'en ai plein d'autres dans ma besace: Conflict, The Germs, Liberty, The Gallows...Et pourquoi pas Bad Religion si je trouve le courage de m'y mettre ^^

Deadspike - Punx uber alles
dariev stands › lundi 15 mars 2010 - 12:05  message privé !  dariev stands est en ligne !
avatar

répondu par mp... Je pense que Twilight doit être un peu consterné de lire ça, après le nombre de chros de punk qu'il a écrites...

Deadspike - Punx uber alles
Wotzenknecht › lundi 15 mars 2010 - 06:31  message privé !
avatar

J'ai retrouvé ca sur un forum noise : "Black Metal = Scandinavians taking Venom deadly serious. Power Electronics = Scandinavians taking Whitehouse deadly serious." Tu vois où je veux en venir, Twilight... on peut toujours s'en foutre (et tant mieux) mais ne pas en être conscient c'est un peu plus gênant vu de l'extérieur (cf mon texte sur la compile "Hated Perversions" sur la question de ces "scandinavians taking Whitehouse deadly serious")

Deadspike - Punx uber alles
Wotzenknecht › lundi 15 mars 2010 - 06:24  message privé !
avatar

Toutes ces "vagues" ne sont que des récupérations/désamorces du mouvement original... Il suffit de voir Pekka Siitoin en action pour voir de quoi je parle (pour info c'était un vieux néonazi qui croyait dur comme fer à la résurrection du mouvement en Finlande, ce qui lui a valu une foule de 6 ou 12 adeptes et beaucoup de railleries); c'est comme si je me réclamais blouson noir un beau matin : c'est juste hors contexte... Parler de vague reviendrait à reconnaitre le même statut aux initiateurs qu'au "bandwagon effect" (genre GBH, les Capucins et autres) et franchement quand je lis "punx uber alles" ca me fait l'effet de "underground for ever" ou des t-shirt Che Guevara : des gimmicks ridicules pour tenter de se rassurer sur sa propre appartenance communautaire quelle qu'elle soit. Le fait même que les punks d'origine n'en aient rien à branler du punk et se soient vendus en dit long sur leur volonté d'appartenance je trouve.

Deadspike - Punx uber alles
Shelleyan aka Twilight › lundi 15 mars 2010 - 00:00  message privé !
avatar

Les objectifs ont changé...Il fallait d'abord flanquer un bon coup de pied, trouver pour soi une issue autre que le chômage ou le taf en usine. Une fois cette certitude acquise, la seconde vague a réfléchi autrement.

Deadspike - Punx uber alles
Solvant › dimanche 14 mars 2010 - 22:28  message privé !

En effet ça a tourné hippie le truc. Kibbutz même. Le punk c'était pas la construction mais la destruction via soi-même, déjà, pour commencer. La déconstruction de Derrida appliquée scrupuleusement. "Connais-toi puis détruis-toi". Après l'anarchie philosophique & historique, l'autogèrance sociale et l'autodiscipline furent perçues comme autant de bouées pour les pauvres suicidés rescapés du mouvement. Le punk n'a eu un esprit communautaire qu'avec l'arrivée du rock alternatif. Avant les Bérus (pour rester en France) le punk c'était la guerre contre tout et y compris entre punks.

Deadspike - Punx uber alles
Shelleyan aka Twilight › dimanche 14 mars 2010 - 22:15  message privé !
avatar

Sur ce coup-ci, Wotzy, je ne puis être d'accord avec toi...Il est certain que les politiques ont compris que le punk n'était plus vraiment dangereux mais tout de même...l'exemple le plus flagrant étant Jello Biafra...Et même ceux qui en restent à la musique. Il suffit de voir Total Chaos qui croient encore à la force de la communauté punk...Et je ne te parle même pas des communautés punk en Indonésie, en Thaïlande, proches des communautés anarcho des 80's...Et l'Italie ? Nid de groupes hardcore et street, tous plus cocos les uns que les autres, sans parler des anarchistes...Tout ça pour dire que ça ne se limite pas à la GB des 70's...^^

Deadspike - Punx uber alles
Solvant › dimanche 14 mars 2010 - 22:02  message privé !

J'ai dû lâcher un comment sur Red Med' .. (mon préféré)