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Hüsker Dü › Warehouse : Songs and Stories
vos commentaires
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
put*n de double album, ça , encore. Et ouais, "Bed Of Nails", direct dans le foie, comateux-passif-aggressif, je ne sais pas quelle émotion non plus, mais ça a voir avec la TRISTESE. Et "Could You Be The One?" etc etc... ça devrait être ça le punk. et ça devrait être ça le rock. Incompréhensible que ce groupe n'ait pas plus été imité (je veux dire vraiment, avec cette prod impossible).
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
L'histoire colle assez avec ce que tu dis dans la chro, de toute manière, et oui, décidément ça marche pour un paquet de groupes de l'époque (dont beaucoup de bons)... Des gens qui dès le début ou à un moment de leur truc ont eu envie de faire de la pop mais avec une approche, une éthique, des "valeurs de production" indécrottablement punk ! L'inverse symétrique étant aussi parfaitement vraie vue que les punks en question s'étaient pour la plupart gavés toute leur enfance/prime jeunesse de musiques populaires pleines de mélodies. (cf les mêmes Hüsker Dü reprenant les Byrds bien avant le disque ici chroniqué, les Pixies et leur légendaire annonce "cherche bassiste qui aime Hüsker Dü {bah tiens} et Peter, Paul & Mary"... Et puis bon, tous les trucs lo-fi à la Pavement, Sebadoh, Sentridoh...).
Message édité le 25-09-2024 à 14:31 par dioneo
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Sinon concernant REM-Nirvana, je renvoie à Fables et la chro... Il y a du Nirvana brut d'alambic dessus, sans exagérer.
Message édité le 25-09-2024 à 14:22 par Raven
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Oui il y a du REM aussi, dans ce HD. Enfin plus celui de Murmur, que je me suis tâté à mettre en reco (ou des deux suivants). On disait ça des Replacements sortis à cette époque aussi, mais le style Mould est beaucoup plus corrodé, moins Springsteen, que chez leurs "collègues" de Minneapolis.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Globalement, tous les articles qui rapportent cette citation disent à peu près ça :
"Nirvana frontman Kurt Cobain sought out Albini because he had produced two of Cobain’s favorite albums, Surfer Rosa (1988) by the Pixies and Pod (1990) by The Breeders. Albini was not a big fan of Nirvana’s music, later stating that he had considered them to be “R.E.M. with a fuzzbox”, but agreed to work with them since he felt that they had been exploited by their label and management."
Il aurait donc bien dit ça, se serait rappelé avoir pensé ça du groupe à posteriori, après la sortie d'In Utero... Mais quand exactement, ça reste assez flou ! (Pas trouvé la source pour le moment, l'article, interview ou quoi où il aurait dit ça).
Message édité le 25-09-2024 à 14:18 par dioneo
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Il me semble qu'il avait dit l'avoir pensé quand "on" (Cobain lui-même ou la maison de disque, je ne suis pas sûr,ça remonte, le moment où j'ai lu ça...) l'avait contacté pour produire le groupe... Une manière de dire à priori que pourquoi pas mais que leur musique ne lui avait pas semblé plus interessante que ça, si j'ai bonne mémoire. (Je vais google ça pour trouver plus de précisiosn tiens).
- torquemada › Envoyez un message privé à torquemada...
Il a dit ça avant ou après le remix de certains titres d’ « In Utero » par Scott Litt ?
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
En même temps, Albini avait qualifié Nirvana de "R.E.M. avec une pédale de fuzz" ou un truc approchant... C'était une blague/vacherie bien dans le style du mec mais volontairement ou pas, ça donnait une définition/perspective pas inintéressante sur le groupe, les deux groupes, en fait, et plus largement les scènes "indie" ricaines de l'époque - dont Hüsker Dü, encore une fois, ont été parmi les "annonciateurs", à mon sens (pour recouper ton commentaire et en revenir à l'objet de la chro ci-dessus).
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...
Pas super convaincu par cet album que je ne connaissais pas du tout. Ca a tendance à tourner au vin-REM-gre (on fait ce qu'on peut) par moment (quand Stipe est tout joyeux, on sait pas bien pourquoi). She Floated away ressemble à une chanson de matelot, non ? Il y a quelques morceaux sympa vers la fin, mais globalement c'est ce que j'ai entendu de plus faible concernant ce groupe.
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Oui, New Day Rising attaquait déjà bien la pop, en gardant le mordant hardcore. Je dirais qu'il ne faut en louper aucun de ces trois-là, ma préférence allant à Warehouse, mais Flip et Candy contiennent leurs pépites (Find me, I don't know if you are lonely), Flip étant plus du côté grimace/agressif et Candy, passée l'entame limite crust/bm, plus du côté... ben, sucré ? (enfin ce sont les ballades sur-représentées qui donnent cette impression. "To be candynued...")
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé à Dioneo... Dioneo est en ligne !
Warehouse, Candy Apple Grey, Flip Your Wig, en gros tout ce qu'ils ont fait après New Day Rising c'est la partie de la disco que j'ai le moins écouté... Pas forcément à raison ! Parce que c'est très vrai, cette histoire de grain et de sans gras, de son fil de fer qui demeure même quand ils partent dans la pop indie - vaste genre aux contours vagues dont ils comptent de toute façon parmi ceux qui ont fait émerger le concept même, à peu près à même hauteur que, disons les Buzzcocks pour le pop-punk à l'anglaise, quelques années plus tôt, dans un autre contexte (mais sans "proportions gardées" ou autre diluant, je précise, aymon sens). Précisément, d'ailleurs, je trouve que ça commence vraiment sur New Day Rising, cette histoire de "virage" - même si dès Everything Falls Appart on commence à entendre bien le sens de la mélodie des gars (sur le live Land Speed Record, juste avant, l'énergie déployée ne laisse pas le temps d'y prêter attention, et le son bien brut ne souligne pas vraiment cet aspect là, non-plus, il faut quand-même admettre). Enfin voilà... Vu que justement, après des années où j'ai très moyennement accroché audit New Day, j'avais fini par y prendre goût, donc... Bah je me dis que je n'ai pas vraiment de raison de ne pas y retourner sans effet "à reculons", désormais, à ce Hangar et à ses voisins de friche les plus immédiats ! (Oui... Le son de guitare de Mould, c'est ça : un son-friche, de la guitare-friche toute maculée de brasures... Même dans Sugar - groupe nettement "mieux" produit - ça lui restera, cet aspect là).
- zugal21 › Envoyez un message privé à zugal21...
Délectable, demi-brut
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