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Maurice Ravel (1875-1937) › Concerto pour piano et orchestre en sol majeur

vos commentaires

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
ellington Envoyez un message privé à ellington...

ouais , je suis un ( petit ) peu de mauvaise foi , et le fait qu'il se prend pour le soleil du monde musical n'empèche pas qu'il est bien , sur un partie du répertoire , un soleil .

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Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Son "Lulu" est réellement superbe. D'ailleurs en un sens, j'ai toujours trouvé le Boulez compositeur beaucoup plus prétentieux(malgré de très belles réussites aussi) que le Boulez chef d'orchestre, bien que ce dernier cherche toujours un angle d'attaque qui le sert dans sa vision musicale, parfois au détriment de la partition, surtout dans le répertoire du XIXème qu'il cherche à débarrasser à tout pris du pathos romantique qui est tout de même une part de cette musique.

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
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soit ;-) mais le boulez jeune (il y a donc bien plus de 15 ans) de LULU était déjà un immense chef d'orchestre... na! (et bien sûr que Karajan était un petit garçon complexé : précisément!! Par sa taille, et par son grand frère qu'il admirait outrageusement)

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
ellington Envoyez un message privé à ellington...

L'égo surdimensionné du gars Boulez a longtemps mis une vitre opaque entre lui et les compositeurs qu'il était censé servir . Et quand je parle d'égo , je veux dire que Karajan et Celibidache étaient des petits garçons compléxés en comparaison . Je trouve que cela s'améliore depuis 15 ans , surtout dans les oeuvres qu'il ré-enregistre pour la deuxième ou troisième fois . Il doit considérer que Boulez , grand théoricien génial , a fait son oeuvre d'éducation des musiciens et mélomanes ignorants , et que Boulez , chef d'orchestre , peut venir maintenant jouer l'oeuvre simplement .Et génialement , cela va sans dire .

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Je possede l'interpretation par Martha Argerich (aussi sur DG) de ce concerto en Sol et c'est superbe! Disque qui contient aussi le "Gaspard de la nuit" et le 3eme concerto de Prokofiev.

Chef d'oeuvre evidement!

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...

Bien vu, Sheer-Khan. C'est vrai que François et Cluytens joue sur l'émotion en dépouillant l'oeuvre de sa qualité formelle dans une certaine mesure pour la "romanticiser" plus que de raison même si ça marche fabuleusement bien sur le mouvement central. Mais comme l'a dit Ellington, c'est une version que l'on vit dans sa chair et dont on s'imbibe jusqu'à perdre un peu la capacité à en aimer une autre. Maintenant, deux choses me dérange sur la version Boulez/Zimerman: une raison technique qui malgré l'excellence du son fait que j'ai trouvé ça glaciale. Et deux, plus important, Zimerman avait justement montré jusqu'alors être justement un pianiste dans la lignée de François, ses Chopin étant vraiment splendides dans cette lignée très évocatrice, intériorisée tout en étant expressive à défaut d'expressionniste. Boulez, c'est la vue d'ensemble, le chef d'orchestre architecte, qui privilégie la lisibilité comme vecteur d'émotions. Entre les deux, ça frotte et j'ai toujours vécu l'interprétation de Zimerman comme non pas contre-nature mais du moins contrainte en un sens, faîte d'un compromis qu'il a du mal à tenir. My two cents. Je peux comprendre très bien que l'on y voit un aboutissement là où je reste sur ma faim.

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
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pour le coup, j'avoue que c'est sans doute sur cette oeuvre que François m'a le moins convaincu... oui, il y a ce mouvement central, LE mouvement central, mais cette oeuvre est aussi une véritable mécanique de précision, et je trouve que françois ne l'assume pas assez, grand peiné ténébreux et beau gosse qu'il était...

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
ellington Envoyez un message privé à ellington...

Comme Arno , je trouve que le mouvement central est tellement beau qu'il en devient insupportable à écouter . On ne trouvera pas mieux que cette version sans doute , mais les anciens tiennent la version Samson Francois comme un trésor depuis 40 ans . Tellement chargé de souvenirs et d'écoutes dans la nuit , que les musiciens qui viennent jouer cela après font figure d'usurpateurs .Edit : je lis la comm de Coltrano après avoir posté . Je radote donc et je ne pretends donc pas que l'ami Coltrano fait partie des ancètres .

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Arno Envoyez un message privé à Arno...

Oh my God!... (La drogue c'est mal...) Tchak, tibidididim... (Le plus beau mouvement lent que je connaisse...)