Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMike OldfieldMusic of the Spheres › Vos commentaires

Mike Oldfield › Music of the Spheres

vos commentaires

Mike Oldfield - Music of the Spheres
etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...

A l'image d'autres musiciens, Mike oldfield a décidé de faire ce qui lui plait et au diable les fans... Mike oldfield connaît une évolution importante dans sa vie personnelle et en conséquence artistique. Il s'est défait de son impressionnante collection de guitares, cela veut dire quelque chose.

Mike Oldfield - Music of the Spheres
ForceMajeure Envoyez un message privé à ForceMajeure...

@Alain : J'aime bien ta dernière phrase ;o) A propos de Mike, tu as les DVD Live at Montreux et TB 2 et 3 qui sont sympas. Le 1er est minimaliste, mais la musique est bien bonne. Pour le 2nd Mike sort la grosse artillerie (des musiciens à foison...) la musique est bien agréable aussi...

Note donnée au disque :       
Mike Oldfield - Music of the Spheres
AlainTernet Envoyez un message privé à AlainTernet...

@ForceMajeure : Je dois admettre que tu as raison. Après m'être replongé dans les premiers disques d'Oldfield récemment, Music of the Spheres est effectivement assez loin derrière. Mais c'est un fait bien connu : l'amour est aveugle... et parfois un peu sourd !

Note donnée au disque :       
Mike Oldfield - Music of the Spheres
ForceMajeure Envoyez un message privé à ForceMajeure...

Vous voilà bien sympas avec Mike ! Music of the spheres est bien fade à mon gout. On retrouve un thème à la tubular bells (pas très réussi d'ailleurs). Il n'y a que les trompettes sur Empyrean qui me retournent les tripes. Le reste est mou. C'est mieux que les albums précédents mais ça reste TRES loin de l'âge d'or de Mike....

Note donnée au disque :       
Mike Oldfield - Music of the Spheres
Rudi Envoyez un message privé à Rudi...

2/2 : De cet album, parlons-en. A mon sens, Mike Oldfield a du génie, mais ça n'est pas toujours flagrant dans ses productions récentes... mais là, on retrouve un album enchanteur et bien au dessus de ce qui se fait dans le genre musical ("musique classique contemporaine" ? Hum). On retrouve cette capacité à faire travailler l'imagination avec un mélange de son fameux jeu de guitare, d'autres instruments et surtout son style incroyablement mature et mélodieux. Musique de film ? Oui mais non ! C'est cela qui est grand. Vous avez toujours le choix, l'histoire n'est pas toute tracée.

Nous avions parlé de F.D. Project. Paradoxalement j'adore, mais surtout quand il n'essaye pas d'imiter Mike Oldfield le plus directement... Car ses tentatives font justement ressortir (en négatif )ce qu'il y a de travaillé et génial chez le grand compositeur, et F.D. project ne lui rends tout au plus qu'un sympathique hommage.

En tout cas, je conseille vivement Music of the Spheres à ceux qui aiment le Mike Oldfield d'antan ou apprécient la musique classique en étant prêts à quelque chose de plus contemporain. Mais je suis d'accord : c'est plus du Mike Oldfield sur du classique que l'inverse. Et c'est ça que j'aime...

Note donnée au disque :       
Mike Oldfield - Music of the Spheres
Rudi Envoyez un message privé à Rudi...

1/2 : Chapeau pour cette chronique ! Du grand art. C'est fabuleux/marrant/une drôle de coïncidence (rayez la mention inutile) que ce soit toi qui t’'attaques à Mike Oldfield sur GOD, ainsi qu'à la Mé, puisque ce sont finalement mes deux grands dadas musicaux (le second étant donc plus récent).

Ah, je savais que ta critique allait arriver sur cet album, et je l'attendais avec impatience... et appréhension. Il faut dire qu'au moment où nous en avions parlé, tu disais avoir moyennement accroché. Et me voilà ravi de voir ce 5 boules (erratum : et non pas 6 comme tu le dis dans ta chronique). Après tout, si Amarok vaut 6, avec un peu de sérieux on ne va pas en mettre 6 à d'autres à la légère, non ? (Comme toi, je me suis promis d'avoir écouté au moins 5 fois un album avant de le critiquer ici. C'est pour ça que je ne suis pas très actif en ce moment sur GOD, je découvre 25 albums de Mé en même temps... je trouve Klaus Schulze particulièrement fascinant mais il en faut dis donc des écoutes ! où trouves-tu le temps !?)

Note donnée au disque :       
Mike Oldfield - Music of the Spheres
AlainTernet Envoyez un message privé à AlainTernet...

Il m'a semblé que la principale difficulté pour apprécier cet album à sa juste valeur réside dans le fait qu'il faut l'écouter pour ce qu'il est réellement et non pour ce que l'on voudrait qu'il soit. Bien sûr, un tel commentaire peut s'appliquer à plusieurs artistes, voire à tous, mais Oldfield représente à mes yeux un cas particulier, en raison de sa consécration précoce, de ses difficultés passées à composer avec l'attention médiatique, des pressions exercées sur lui pour qu'il répète les succès des débuts, des entraves à sa créativité, de la longévité de sa carrière et des nombreuses avenues empruntées au cours de celle-ci.

Cela dit, il me plaît bien, ce MotS.

Enfin, petite correction à signaler : selon le livret, Mike Oldfield joue uniquement de la guitare classique. Seul Lang Lang s'est chargé des partitions de piano.

Note donnée au disque :