Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArthur RussellWorld of echo › Vos commentaires

Arthur Russell › World of echo

vos commentaires

Arthur Russell - World of echo
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

J'écoutais ça, précèdé de la compile country du même mec (Love Is Overtaking Me), en faisant mes paquets de Noël et... Je me disais que parmi toutes les bizarreries, créatures/créations expé parfois extrêmes (extrêmement-toutes-sortes-de-choses, disons) que je peux régulièrement m'envoyer eh bien... Cette musique reste sans doute l'une des plus étranges que je connaisse, sans une once d'attitude "tu l'entends ma grosse weird-cred" (et sans doute en partie pour ça oui... Pas uniquement pour ça, tout aussi certainement).

Étrange, bizarre, OVNI (je suis tout à fait raccord avec la chro de Dada, sur ce coup) mais en même temps, super accueillant ce disque, une sorte de feelgood music véritablement alternative, une bienveillance (là aussi, complètement d'accord avec le collègue) pas du tout alignée sur des codes de bienséance "normaux". Aussi, je trouve toujours que ça tient d'une sorte d'art brut, alors même que je sais parfaitement que Russell était un musicien "éduqué" voire "savant"... En fait, ce mec et ses divers travaux, c'est un parfait plaidoyer, exemple, une preuve par la pratique de ce que ces étiquettes, frontières, délimitations, peuvent avoir d'artificiel, de bêtement limitant - "d'extérieur", aussi, à ce que peut être justement une réalité concrète de la pratique, de la musique, quand elle n'est pas faite avec l'idée du "on va faire tel genre, avec une nuance de tel sous-style et des apports discrets du groupement xyz période 3 mars '84/première quinzaine de juillet' 85".

Bref, voilà, tout ça pour dire qu'il me surprend toujours des années après l'avoir entendu pour la première fois, ce disque. Ben tant-mieux (et bonnes fêtes à celles et ceux, allez, ça m'a mis d'humeur).

Note donnée au disque :       
Arthur Russell - World of echo
Scissor Man Envoyez un message privé à Scissor Man...

Véritable OSNI, objet sonique non identifié, ce petit bijou est réédité en 2016 mais d'après les commentaires, il vaut mieux privilégier la version Rough Trade, un double LP pas donné mais bien noté paru en 2011. Lien vers la page Bandcamp pour l'écouter, c'est le minimum ! Mon com' est juste un prétexte pout lui donner une visibilité supplémentaire. https://arthurrussell.bandcamp.com/album/world-of-echo

Note donnée au disque :       
Arthur Russell - World of echo
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

A priori il faisait la plupart du temps tout lui-même "à la maison" (dans son "home" studio quoi). Je me souviens d'un article sur lui où son compagnon disait qu'au moment de sa mort, il avait trouvé des heures d'enregistrements entamés, et que Russell avait souvent du mal à considérer qu'un moreau était "fini" - ça peut expliquer en partie que tout soir rester la plupart du temps assez brut côté prod', pris dans l'autre sens...

Note donnée au disque :       
Arthur Russell - World of echo
A.Z.O.T Envoyez un message privé à A.Z.O.T...

Un album dans lequel j'aime rentrer comme dans un bain chaud (avec la touche d'huile essentielle à l'eucalyptus) pour marmonner avec Arthur et ses effets de pan erratiques (la production est vraiment très particulière sur cet album, il était aussi à la table de mix ce monsieur ?)

Note donnée au disque :       
Arthur Russell - World of echo
No background Envoyez un message privé à No background...

Effectivement, dans le genre extra-terrestre, c'est assez ultime. 5-6 écoutes, et ce monde dans lequel m'emmène Arthur Russell reste toujours aussi impénétrable. Je me retrouve donc dans ces paroles : "Kid like you could never understand", "hearing but not understanding". A réessayer dans quelque temps, car malgré tout, il y a quand même quelque chose qui accroche...

Arthur Russell - World of echo
ewins Envoyez un message privé à ewins...

Tiens ça a l'air bien sympa ça, j'y jette une oreille dès que j'aurais fini les ash ra temple.

Arthur Russell - World of echo
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

David a raison : faut l'écouter !

Bon, oui, en remettre une couche alors ? (Même si je trouve qu'il n'y a pas des masses à rajouter pour le coup...).

(Et sinon oui, j'ai remarqué ça aussi : certains qui râlent des jours durant et à répétition parce qu'il n'y a pas LEUR groupe ne commentent même pas -ne notent même pas le disque ?- quand incidemment un chroniqueur a eu l'envie soudaine d'en parler... Curieux).

Note donnée au disque :       
Arthur Russell - World of echo
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Dioneo, s'il te plaît, double chro vite ce disque, et mets 6 si tu t'en sens l'envie... que ça nous le sorte des "chros les moins lues" ! eh oh les gens, ce truc est sublime, ultime, garanti jamais-entendu-ailleurs ! y'en avait même qui en avaient parlé dans le topic des chros absentes je crois bien... en plus vous avez un extrait pour le même prix...

Arthur Russell - World of echo
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Pour le coup, même pas sûr que je la double celle-là, tellement je me retrouve dans ton propos ! Ben bravo.

(En plus, 'bienveillance', c'eût été aussi mon leitmotiv. Enfin, un des. Voire. J'ai quand-même bien envie, juste pour le plaisir).

Note donnée au disque :