Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPJ SkymanWalkers, simply we are › Vos commentaires

PJ Skyman › Walkers, simply we are

vos commentaires

résultats 1 à 17 sur un total de 17

PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mardi 6 octobre 2009 - 17:35  message privé !

...et Richard Pinhas continuera seul, après une interruption de presque 10 ans (1983-1992), une éphémère reformation de Heldon en 1998 (Richard s'était pourtant engagé à ne jamais remonter son groupe) a donné naissance à l'album "Only chaos is real" en 2001 : Only chaos is real. A écouter aussi le projet Schizotrope avec Maurice Dantec (3 albums sortis).

Dernier album sorti, l'année dernière : "Keio line" en duo avec Merzbow !

Moi non plus je ne te connais point !

PJ Skyman - Walkers, simply we are
snooky › mardi 6 octobre 2009 - 17:14  message privé !

Heldon était un groupe français fondé dans les années 74 par Richard Pinhas( guitariste de son état).Après un début de carrière marqué par une inspiration très "frippienne", le groupe se démarque en introduisant dans sa musique de l'électronique,puis, en engageant un batteur( François Auger),réussira le tour de force de créer son propre style musical reconnaissable entre mille( "Agneta Nilsson", "Interface","Stand By")jamais imité et inimitable.Heldon, dans ce domaine là, reste pour moi une référence. "Certains d'entre-vous me connaissent-ils ?".En ce qui me concerne, la réponse est non.

Note donnée au disque :       
PJ Skyman - Walkers, simply we are
pjskyman › lundi 5 octobre 2009 - 19:33  message privé !

Mmmmh, comment dire ? Un "Merci" ne serait évidemment pas à la hauteur de ce que je lis ! C'est tout bonnement incroyable de voir que ma maigre contribution suscite autant d'engouement ! Je ne manque pas de noter toutes ces références musicales qui me sont parfois totalement inconnues, comme Heldon, et parfois très familières, comme Schulze bien sûr, même si je reconnais être fan de Cyborg avant tout. Voila, j'ai du pain sur la planche. C'est bien la preuve que la musique est un moyen de partage ! Certains d'entre-vous l'on très justement remarqué, je suis un gros fan d'Aérotrain, et je ne manque pas de m'en servir sur cette pochette, étant donné que ce rail m'a énormément inspiré. Question qui n'a rien à voir : certains d'entre-vous me connaissent-ils ? (juste par curiosité :-) )

PJ Skyman - Walkers, simply we are
snooky › dimanche 4 octobre 2009 - 20:00  message privé !

Dès les premières mesures, on se dit que PJ Skyman a changé d'orientation musicale.Way of Orion est très schulzien .Et l'on pense ostensiblement à Body Love, Moondawn.Sans Nom est complètement différent.Titre très étonnant avec ses rythmes décalés qui fracassent durs et décroisés, par moment fait penser à un Daft Punk qui aurait un peu abusé du sniff.La pièce maîtresse de ce disque ,c'est bien sûr"Splif Bal Speed", presque une heure où PJ taille en pièces l'ambient dans le sens radical du terme.Là où Steve Roach vous entraîne vers un havre de paix et de sérénité, PJ fait l'inverse.Tout y est içi inquiétant, louche, glauque, pas franchement serein.Et les sirènes de polices et les chiens franchement ne rassurent pas vraiment.Pas d'échappées içi vers des espaces intersidéraux, des fonds abyssaux ou d'immenses plaines désertiques.Tout est terre à terre.Musique terriblement urbaine, PJ invente un nouveau genre, "l'urban ambient".C'est très prenant, d'une incroyable audace et remarquablement bien fait.Et j'en démords pas, la comparaison avec Heldon, du moins dans la démarche, me semble frappante ; en maltraitant( cassant) un genre, créer son propre univers musical.Et ça fait quand même plaisir à voir qu'en France, on est encore des artistes innovateurs et créatifs.Faudrait il encore que les médias les remettent à leur juste valeur.Et là, franchement, c'est pas gagné...

Note donnée au disque :       
PJ Skyman - Walkers, simply we are
Solvant › jeudi 1 octobre 2009 - 14:53  message privé !

Vraiment riche comme voyage. "Splif Bal Speed" ballade très loin. (et ce petit côté vieilles bd 60's de Guy l'Éclair..)

Note donnée au disque :       
PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mercredi 30 septembre 2009 - 23:38  message privé !

Monsieur PJ Skyman semble être un inconditionnel de l'Aérotrain, au point de lui consacrer un site entier. La photo avec la même prise que celle illustrant ce "Walkers, simply we are" est présente ici : Photo 167.

A signaler aussi que son album est librement et légalement en téléchargement (ainsi que son premier) sur Jamendo : PJ SKYMAN

End of promotion !

PJ Skyman - Walkers, simply we are
varg › mercredi 30 septembre 2009 - 20:32  message privé !

sacré style de voyager la dedans, un petit boards of canada en fond sonore pour le côté rétro futuriste, et hop c'est parti !

PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mercredi 30 septembre 2009 - 20:25  message privé !

Le dernier modèle "définitif" : Aérotrain I80-250

PJ Skyman - Walkers, simply we are
varg › mercredi 30 septembre 2009 - 20:21  message privé !

ha ha ha ! on dirait une delorean chromée et tuné !! vas y marty, fais chauffer !!

PJ Skyman - Walkers, simply we are
Wotzenknecht › mercredi 30 septembre 2009 - 20:15  message privé !

à la vue de l'architecture sur la page wiki c'est manifestement bien un vestige de rail d'aérotrain ! Etonnant que personne n'ait fait de film sur cette histoire de lobbying d'ailleurs, il y a matière à générer un bon thriller paranoïaque rétro/futuriste

PJ Skyman - Walkers, simply we are
varg › mercredi 30 septembre 2009 - 20:12  message privé !

je connais pas l'aerotrain, mais c'est en regardant le doc sur arte que tu cites que j'ai vu le projet du Corbusier. ce qui est magnifique dans les projets du corbusier et le Germania de speer, c'est leur absolue certitude que leur projets sont parfaitement réalisables. aussi follement démesurés qu'ils puissent être.

PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mercredi 30 septembre 2009 - 20:06  message privé !
PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mercredi 30 septembre 2009 - 20:00  message privé !

Récemment j'ai vu un reportage sur Arte concernant le projet Germania d'Albert Speer et il parlait de celui de Le Corbusier concernant Paris. Il n'y allait pas par quatre chemins le gusse, il aurait fallu juste détruire tout le centre historique de la capitale et le remplacer par des tours géométriques façon World Trade Center, à coté de ça Germania de Speer et Brecker faisait humanisto-gauchiste. Là en l'occurrence l'Aérotrain c'était autre chose quand même !

PJ Skyman - Walkers, simply we are
NevrOp4th › mercredi 30 septembre 2009 - 19:54  message privé !

Yes , j'y passais deux fois par semaine lorsque je faisais mes études sur Orléans. Une architecture d'un autre temps.

PJ Skyman - Walkers, simply we are
varg › mercredi 30 septembre 2009 - 19:52  message privé !

et ton histoire me fait penser au projet du corbusier pour paris qui fort heureusement ne s'est jamais réalisé... quoique, ça fait un peu néotokyo-like, ça aurait pu avoir un style sombrex finalement.

PJ Skyman - Walkers, simply we are
mangetout › mercredi 30 septembre 2009 - 19:45  message privé !

La photo qui illustre ce disque n'est pas sans me rappeler les restes de la ligne de l'Aérotrain dans les alentours de la région parisienne en pleine Beauce. Projet fou d'un ingénieur déterminé qui n'a pas résisté aux chocs pétroliers des années 70.